Plan et positionnement Maison individuelle d'environ 150 m² 2 étages complets Toit en pente

• Erstellt am 17.09.2024 02:04:48

hanse987

17.09.2024 21:59:06
À quoi servent les 83 cm entre le garage et la limite de propriété ? Soit une largeur de passage correcte, soit rien du tout.

Je construirais le garage à 5-6 m de la rue et retravaillerais entièrement le reste du plan.

Pour moi, la cuisine est trop éloignée de la terrasse.

Je demanderais par écrit la possibilité d’un accès par le sud.

toni111

18.09.2024 01:47:35

Budget : env. 400 000 €. plus marge

Garage si loin de la rue : je suis moi-même incertain à ce sujet. Cela découle de l’exigence que celle-ci serve de « zone tampon » / écran visuel pour le voisin et que l’entrée soit aussi éloignée de la rue. De plus, cela présente des avantages pour les visiteurs s’il y a suffisamment de places de stationnement...

Je suis fan de grandes surfaces de jardin. La partie sud doit rester sans construction et être utilisée comme verger, etc. Néanmoins, une construction indépendante devrait en principe être possible là-bas.

Je connais le règlement d’urbanisme et le plan d’aménagement territorial. Les deux laissent une grande liberté pour la construction. Selon les indications du service de l’urbanisme, un ensemble résidentiel multi-étages ou diverses combinaisons de maisons en rangée seraient aussi envisageables. Les restrictions principales pour ma maison individuelle sont les distances à respecter, que j’ai décrites dans le message initial.

D’accord, je vais ajouter cela bientôt.

Merci pour les conseils, je vais en tenir compte !

Je ne l’ai pas bien expliqué, mais deux rues passent devant le terrain – au nord et au sud. L’accès à la partie sud se ferait donc par la rue sud. La zone à l’ouest à côté de la maison serait donc toujours libre.
L’orientation vers le sud a été choisie parce que j’ai ainsi la plus grande vue libre sur la verdure et non sur une maison voisine ou une haie. Je dois aussi avouer que je suis assez démuni concernant la position qui pourrait alors être envisagée… Quelle rotation serait nécessaire ? 45 degrés ?

Ce que j’ai malheureusement oublié de dessiner : la flèche nord. Elle montrerait que le terrain est déjà légèrement incliné vers l’ouest (env. 10°).

Je l’ai malheureusement mal formulé. Voir le paragraphe ci-dessus en réponse à ypg.
Nous préférerions éviter de vendre déjà des parties maintenant. Même si nous avions plus d’argent, nous aimerions rester au niveau le plus bas possible du budget.

Ce n’est pas un garage mais une ancienne cabane/garde-outils de jardin de 25 m², qui doit rester là. La pergola n’était qu’un jeu graphique de ma part, car c’est l’endroit du jardin où je préfère m’asseoir (calme et bonne ombre grâce aux noisetiers de 6 m de haut situés au sud).
Elle n’a pas d’influence sur nos plans.

Nous avons vraiment peu d’exigences pour l’étage. Les facteurs essentiels sont vraiment juste l’escalier et la cheminée. Tout le reste pourrait toujours fonctionner d’une façon ou d’une autre, car nous serions aussi satisfaits avec de petites pièces et n’importe quelle orientation des chambres. Concernant la planification des conduites, il n’y aurait rien à prendre en compte, la salle de bains serait toujours soit au-dessus de la cuisine ou de la pièce technique. Pour le rez-de-chaussée, nous avons beaucoup plus d’exigences, donc j’ai essayé de le planifier de manière autonome – jusqu’ici je n’ai vu aucun plan type d’étage qui corresponde parfaitement à mon rez-de-chaussée prévu. Je vais cependant essayer de faire un croquis de l’étage !

Le choix du planificateur et la manière de le mandater me posent vraiment un peu de casse-tête. Soit les planificateurs ne proposaient aucun retour technique sur des plans/prises de position pratiques, soit ils ne pouvaient pas estimer les coûts des décisions fondamentales. Nous n’avons pas encore trouvé de planificateur capable de faire les deux.

Les voisins ont fait réaliser il y a 5 ans une étude de sol à 10 m de l’emplacement prévu pour notre maison (et ont ensuite aussi construit leur sous-sol là). Selon eux, les conditions de sol sont simples. La nappe phréatique est à 4 m de profondeur, sans fortes variations.
Une entreprise de construction que j’ai contactée a indiqué que la différence de prix entre dalle et sous-sol serait d’environ 50 000 € (30 000 € avec aide du maître d’ouvrage).
Ai-je bien compris la règle du sous-sol : puisque notre terrain est plat, un sous-sol est inutile ?

Devraient en fait être 80 cm et ne sont pas destinés à un vrai passage, mais pour un pavé en chapeau de mur et pour ne pas dépendre du voisin pour le mur.

D’accord, merci pour les conseils !
Je pourrais aussi déplacer la cuisine à l’emplacement du bureau. Cela entraînerait cependant d’autres problèmes (j’ai déjà essayé)...

11ant

18.09.2024 13:05:15

Mais ils doivent aussi s’accorder entre eux.

Alors tout est clair : choisis un étage ou déduis un rez-de-chaussée à partir de tous les étages considérés comme adaptés. La pièce technique peut être déplacée en haut (car tu disais que tu pourrais en fait avoir besoin de 10 m² de plus en bas que là-haut), il n’y aura alors pratiquement en bas que les arrivées de maison (qui ne doivent pas être recouvertes et devraient être rapidement accessibles).

Les exigences plus nombreuses pour le rez-de-chaussée sont l’une des deux raisons principales pour lesquelles les non-professionnels ont tendance à commencer la conception par le rez-de-chaussée. Mais cela mène régulièrement (pas seulement chez les non-professionnels, les professionnels sont soumis à la même gravité) à des situations sans issue, c’est pourquoi on devrait toujours commencer par l’étage. Être plus flexible en termes d’exigences pour l’étage ne change rien au fait que le rez-de-chaussée doit s’accorder avec celui-ci (sauf si l’on fait de la nécessité une vertu en vendant au client partout où le rez-de-chaussée ne correspond pas une «erker»). Il n’existe pas de maisons types avec un étage isolé, même les étages qui te conviennent apportent toujours un rez-de-chaussée. Montre-les ensemble et décris ce qui ne te plaît pas.

Non, c’est l’inverse ! – si tu veux bricoler un étage pour ton rez-de-chaussée d’hier, tu n’as pas encore compris le principe.

Je cherche professionnellement des architectes (mais plus ce mois-ci, contacte-moi quand même).

Non, la règle du sous-sol ne répond pas à la question de savoir si un sous-sol est nécessaire. Elle répond à la question de la répartition des coûts d’un sous-sol entre les coûts de construction du sous-sol et les économies sur les murs de soutènement et le terrassement. Si le terrain est effectivement plat, un sous-sol coûte 100 % des coûts de construction du sous-sol moins 0 % d’économies de murs de soutènement et terrassement. Le résultat est qu’un espace de remplacement de sous-sol hors sol est moins cher.

Un simple passage pour balayer juste pour ne pas faire valoir son droit de marteau lorsqu’on repeint le mur tous les vingt ans est encore gentiment appelé « luxe », cela frôle déjà la décadence. Si le voisin ou son successeur clôture largement à l’épreuve du vent, on aura ainsi une voie parfaite pour accumuler les feuilles.

hanghaus2023

18.09.2024 13:40:42
La table est plane et 10 degrés ne sont cependant pas la même chose.

11ant

18.09.2024 13:46:41

Je suppose qu'il est entendu que l'axe nord-sud se situe en aéronautique à 35/17, et que le terrain est topographiquement plat.

ypg

18.09.2024 14:10:34

Non, c'est correct !
Laisse-le faire et faire ses expériences. Il n'y a pas d'autre manière.