Ai-je manqué l’indication sur le budget ?
Budget : env. 400 000 €. plus marge
Garage si loin de la rue ?
Garage si loin de la rue : je suis moi-même incertain à ce sujet. Cela découle de l’exigence que celle-ci serve de « zone tampon » / écran visuel pour le voisin et que l’entrée soit aussi éloignée de la rue. De plus, cela présente des avantages pour les visiteurs s’il y a suffisamment de places de stationnement...
La partie inférieure doit-elle être construite un jour ?
Je suis fan de grandes surfaces de jardin. La partie sud doit rester sans construction et être utilisée comme verger, etc. Néanmoins, une construction indépendante devrait en principe être possible là-bas.
Y a-t-il un plan d’aménagement ?
Je connais le règlement d’urbanisme et le plan d’aménagement territorial. Les deux laissent une grande liberté pour la construction. Selon les indications du service de l’urbanisme, un ensemble résidentiel multi-étages ou diverses combinaisons de maisons en rangée seraient aussi envisageables. Les restrictions principales pour ma maison individuelle sont les distances à respecter, que j’ai décrites dans le message initial.
Évaluer un plan ne se fait qu’avec tous les étages.
D’accord, je vais ajouter cela bientôt.
Mais pas avec le positionnement de l’escalier. Il divise les côtés est et sud de la maison d’une manière déséquilibrée, ce qui empêche une planification adéquate à l’étage.
À mon goût, la cuisine est aussi trop étroite pour une maison individuelle : j’avais 2,50 m dans ma maison en rangée car cela ne pouvait pas être autrement.
Ce n’est pas tout : la réserve a environ 2 mètres de hauteur à la porte, et environ 130 cm de hauteur au mur extérieur à peu près. Là, on ne peut que ramper et espérer ne pas se cogner la tête.
Finalement, c’est assez ambitieux au niveau des dimensions. Douche, toilettes et lavabo côte à côte en taille suffisante nécessitent un peu plus de largeur. Les armoires à manteaux n’ont pas la profondeur nécessaire pour accueillir des cintres.
Le conduit de cheminée sortira probablement gênant en haut. La cheminée elle-même n’a pas de place (distance de sécurité aux murs et meubles).
Merci pour les conseils, je vais en tenir compte !
Alors je planifierais pour qu’en cas de division on ne doive pas obligatoirement regarder l’accès depuis la salle à manger. Le côté ouest est bien plus important pour une place assise dans le jardin que le sud.
Personnellement, je tournerais d’abord l’orientation de la maison, ainsi on n’a pas un long couloir à l’intérieur.
Je ne l’ai pas bien expliqué, mais deux rues passent devant le terrain – au nord et au sud. L’accès à la partie sud se ferait donc par la rue sud. La zone à l’ouest à côté de la maison serait donc toujours libre.
L’orientation vers le sud a été choisie parce que j’ai ainsi la plus grande vue libre sur la verdure et non sur une maison voisine ou une haie. Je dois aussi avouer que je suis assez démuni concernant la position qui pourrait alors être envisagée… Quelle rotation serait nécessaire ? 45 degrés ?
Ce que j’ai malheureusement oublié de dessiner : la flèche nord. Elle montrerait que le terrain est déjà légèrement incliné vers l’ouest (env. 10°).
Puisqu’une construction en deuxième rangée serait possible d’après ton extrait de plan de situation, je réfléchirais à assouplir le budget en vendant le surplus de terrain. Crée une bande de GFL comme accès pour le parcellaire arrière, attribue-lui 500 m² (sans le couloir GFL, à mon avis mieux qu’un « manche à pipe ») et profite encore d’un terrain pour maison individuelle toujours de taille plus que moyenne.
Je l’ai malheureusement mal formulé. Voir le paragraphe ci-dessus en réponse à ypg.
Nous préférerions éviter de vendre déjà des parties maintenant. Même si nous avions plus d’argent, nous aimerions rester au niveau le plus bas possible du budget.
Qu’entend-on par garage individuel avec pergola dans le jardin ? (montre une photo aérienne).
Ce n’est pas un garage mais une ancienne cabane/garde-outils de jardin de 25 m², qui doit rester là. La pergola n’était qu’un jeu graphique de ma part, car c’est l’endroit du jardin où je préfère m’asseoir (calme et bonne ombre grâce aux noisetiers de 6 m de haut situés au sud).
Elle n’a pas d’influence sur nos plans.
C’est une dépense inutile si tu as déjà une sélection d’étages adaptés (avec la question qui me vient à l’esprit, pourquoi ne déduis-tu pas simplement le rez-de-chaussée de ces étages ? Ton étage type conviendrait-il au rez-de-chaussée que tu as dessiné ?). Je consacrerais alors les 5 000 € de frais de planification à l’adaptation de la maison type (et à un accompagnement professionnel complémentaire par l’architecte). Mais pas avec une personne sans compétences comme toi :
Cela indique malheureusement un « met en garde » architecte (et le tarif correspond, si l’on attend une conception complète personnelle).
Nous avons vraiment peu d’exigences pour l’étage. Les facteurs essentiels sont vraiment juste l’escalier et la cheminée. Tout le reste pourrait toujours fonctionner d’une façon ou d’une autre, car nous serions aussi satisfaits avec de petites pièces et n’importe quelle orientation des chambres. Concernant la planification des conduites, il n’y aurait rien à prendre en compte, la salle de bains serait toujours soit au-dessus de la cuisine ou de la pièce technique. Pour le rez-de-chaussée, nous avons beaucoup plus d’exigences, donc j’ai essayé de le planifier de manière autonome – jusqu’ici je n’ai vu aucun plan type d’étage qui corresponde parfaitement à mon rez-de-chaussée prévu. Je vais cependant essayer de faire un croquis de l’étage !
Le choix du planificateur et la manière de le mandater me posent vraiment un peu de casse-tête. Soit les planificateurs ne proposaient aucun retour technique sur des plans/prises de position pratiques, soit ils ne pouvaient pas estimer les coûts des décisions fondamentales. Nous n’avons pas encore trouvé de planificateur capable de faire les deux.
Le terrain le dit-il ou qui ?
La règle du sous-sol de 11ant se trouve facilement sur Google, ainsi que plusieurs explications sous les guillemets « Avec ou sans sous-sol : une règle comme outil de décision ».
Les voisins ont fait réaliser il y a 5 ans une étude de sol à 10 m de l’emplacement prévu pour notre maison (et ont ensuite aussi construit leur sous-sol là). Selon eux, les conditions de sol sont simples. La nappe phréatique est à 4 m de profondeur, sans fortes variations.
Une entreprise de construction que j’ai contactée a indiqué que la différence de prix entre dalle et sous-sol serait d’environ 50 000 € (30 000 € avec aide du maître d’ouvrage).
Ai-je bien compris la règle du sous-sol : puisque notre terrain est plat, un sous-sol est inutile ?
Que font les 83 cm entre garage et limite du terrain ? Soit une largeur correcte pour passage, soit rien.
Devraient en fait être 80 cm et ne sont pas destinés à un vrai passage, mais pour un pavé en chapeau de mur et pour ne pas dépendre du voisin pour le mur.
Je construirais le garage à 5-6 m de distance de la rue et referais tout le reste du plan une fois.
Je trouve la cuisine trop loin de la terrasse.
Je demanderais par écrit la possibilité de l’accès sud.
D’accord, merci pour les conseils !
Je pourrais aussi déplacer la cuisine à l’emplacement du bureau. Cela entraînerait cependant d’autres problèmes (j’ai déjà essayé)...