Plan d'étage maison individuelle neuve à deux étages 200 m²

• Erstellt am 26.12.2024 16:14:11

Arauki11

27.12.2024 23:33:36

Je ne comptais initialement que sur une seule voiture. Je me suis amusé aujourd’hui à mesurer la nôtre ici, qui se trouve dans une situation similaire à celle du plan. Des 385 cm mentionnés dans le plan, on doit retirer au minimum 2 x 10 cm pour les bordures des deux côtés ainsi qu’un éventuel garde-roue contre le mur de la maison, n’est-ce pas ? Une véritable séparation du chemin piéton nécessiterait également quelques centimètres, sans oublier une boîte aux lettres fixée au mur de la maison avec de l’espace devant pour circuler.
En bref, je pense que tu devrais vraiment représenter cela précisément sur place dans son état d’origine, car je suis convaincu que ce n’est pas une bonne idée et que tu te trompes à la fois sur la situation réelle et sur le danger existant ou le manque de confort de la situation d’entrée/accès.
Nous disposons de 6 m, y compris un escalier d’environ 140 cm, et une voiture y est garée. C’est correct ainsi, notamment grâce à l’escalier.
Cela tient peut-être au fait que, professionnellement, j’ai souvent dû voir ce genre de choses après qu’il y ait eu des incidents. Passer directement devant la porte d’entrée me donne un ressenti comparable à un passage pour piétons dans un virage dangereux. Une voiture ne peut pas “accidentellement” monter sur un escalier. Je ne suis pas particulièrement craintif, mais vous passerez toujours et toujours en marche arrière devant la porte d’entrée… un cauchemar pour moi, surtout si ce ne sont pas seulement vos propres enfants qui courent autour.
Avec 385 cm ou même 4 m, personne n’a vraiment pensé à garer deux voitures côte à côte dans une maison individuelle.

C’est bien sûr un handicap qui donne à chaque planificateur la possibilité de rejeter la responsabilité des défauts sur vous. Par expérience personnelle, je connais le désir absolu d’un escalier droit même en plein milieu de la pièce principale. Envoûtés par tant de belles images que l’on peut voir de nos jours, des candidats plus âgés comme nous se sont souvent retrouvés bloqués. Finalement, ce fut quand même un léger escalier en colimaçon, et aujourd’hui nous nous demandons ce qui nous fascinait autant dans un escalier droit lorsque nous regardons le notre avec ses angles. Bien sûr, il faut réaliser ses propres souhaits, mais il faut toujours les remettre en question si cela signifie un inconvénient pour d’autres choses sensées.

Il n’existe aucune maison où tous les souhaits des maîtres d’ouvrage peuvent être réalisés de manière sensée, cette illusion fait obstacle à un développement vraiment constructif du plan de base. Je crois vraiment qu’à la fin, cela t’éloignera de ta maison de rêve, car chaque souhait entraîne d’autres conséquences. Ce n’est pas comme si l’on pouvait aligner des idées à volonté et que cela devienne beau ainsi, c’est plutôt le contraire.
Tu as une attitude de discussion ouverte très intéressante et tu réponds à tous les posts, ce que je trouve très agréable.
Ta propre légèreté ironique est sympathique, mais je crois qu’elle te portera préjudice à cause d’un résultat de construction plutôt faible, car tu te surestimes ainsi.
J’ai déjà réalisé plus d’un projet de construction et je crois donc que ce genre d’attitude est néfaste dans un projet de construction. Mais on peut construire plusieurs fois, comme je l’ai moi-même vécu. Pour la première maison, j’ai aussi dépensé l’argent sans compter, et sur les beaux détails, j’ai souvent dû faire marche arrière.

C’est justement là tout l’art et la tâche d’un architecte de ne pas laisser place à cette romance, car elle empêche un résultat possible meilleur. “Votre maison de rêve” peut avoir 30 plans différents, il n’existe pas une maison unique.
Quelque part, tu avais écrit en substance : si le grand hall tient dans le budget, il restera aussi grand. Bien sûr, tu peux construire un hall “inutilement” grand si l’argent le permet, mais précisément cet argent deviendra un jour serré, du moins pour environ 90 % des maîtres d’ouvrage ici. Ce n’est pas que le projet soit compromis, mais vous vous retrouverez alors chez le magasin de carrelage, le fournisseur de salle de bain, les revêtements de sol, la cuisine et 35 autres sujets, où vous devrez vous “limiter” toujours (parfois). Je serais au moins embêté d’avoir “offert” une taille inutile du hall sans raison à 3 000 €/m² mais d’être maintenant toujours gêné pour les stores, la terrasse couverte, la ventilation contrôlée, la climatisation, le parquet, etc., car je devrais à chaque fois prendre le moins cher. C’est pourquoi je pense que cette remarque est justifiée.

ypg

27.12.2024 23:40:41

Oui, et le centième pourrait être presque parfait, si vous le permettiez.

La question qui se pose pour moi est la suivante : que veux-tu maintenant du forum, si tu te mets toi-même des bâtons dans les roues et que tu le fais avec plaisir ?

Ta demande, en utilisant le forum :

On parle de la façade et tu te la rends jolie à ta façon… Et ce n’est ni la limite de construction, ni le plan local d’urbanisme, ni le terrain qui sont « coupables ». Ce n’est pas toujours une bonne chose de se croire plus convaincu que les autres.

Quoi qu’il en soit :
Cet après-midi, j’ai rapidement redressé le couloir sur le plan, déplacé la salle de bains avec le débarras en haut, et de ce fait, j’ai obtenu sans problème des façades agréables avec fenêtres.

Arauki11

28.12.2024 00:03:04

Je trouve la situation du couloir compliquée, la porte qui s’ouvre vers la droite rétrécit énormément le passage ; quelle largeur reste-t-il donc comme passage quand la porte est ouverte ? Si c’est possible là, alors j’ouvrirais la porte vers la gauche. Il y a peu de lumière du jour à cet endroit.
Je mettrais une douche dans les toilettes invités s’il y a au moins 4 habitants.
Le problème d’un escalier droit a déjà été mentionné, ce n’est plus un élément de construction joliment placé et autonome, mais simplement un escalier qui a dû être droit inutilement parce que le maître d’ouvrage aime les escaliers droits. Un bel escalier peut avoir de l’effet quand on lui accorde l’espace approprié et qu’il est de qualité artisanale et esthétique. Ce n’est pas parce qu’il est droit qu’un escalier est beau. Sera-ce un escalier à voiles imbriqués avec une belle rampe ou comment doit-il être pour pouvoir être beau ? D’ailleurs, là aussi ce n’est pas vraiment lumineux.
La porte du hall vers la pièce à vivre s’ouvre justement, pour des raisons inutiles, vers l’extérieur parce que dedans, c’est serré (c’est pour cela que des mètres carrés sont « gaspillés » dans le couloir en boîte), on ne planifie cela qu’en cas d’urgence et cette urgence est créée par d’autres « souhaits ».
Ai-je bien lu pour la table à manger de 160 cm de large ? C’est possible si on a l’idée, la pièce et l’usage pour, tout comme la longueur de 225 cm ; néanmoins 51 m² sont suffisants pour une pièce à vivre mais pas généreux au vu de certaines autres dimensions que je vois ici. Il ne reste pas beaucoup pour le salon, cela paraît alors à la limite à l’étroit dès que les meubles seront installés.
Dans la chambre, la fenêtre décalée sur le côté me gênerait, c’est elle que je regarde. Celle-ci ou une autre devrait être bien droite/centrée devant moi.

HaseUndIgel

28.12.2024 00:09:02

Je n’avais en effet pas pensé aux bordures et à la protection contre les éclaboussures, mais je ne les avais pas non plus prévues. Une protection contre les éclaboussures est-elle vraiment nécessaire avec des briques ? Je ne l’ai du moins jamais vue quelque part.

Je vais me remettre demain avec le mètre ruban dans l’allée et simuler cela.

Ce serait un argument pour un socle, mais d’un autre côté cela bloquerait dans la disposition actuelle ou similaire le passage coulissant pour les vélos et compliquerait en plus nettement une entrée sans obstacle. Nous n’en avons pas forcément besoin, mais en cas de doute cela m’est probablement plus important que de contrer un mauvais sentiment que je n’ai même pas.

Aujourd’hui, je monte et descends plusieurs fois un escalier avec un tournant à 90° et je trouve cela absolument épouvantable à chaque fois. Et ce n’est pas seulement cet escalier, je l’ai aussi dans d’autres maisons.

Nous ne sommes pas non plus absolument comme cela. Je me suis laissé emporter et j’ai formulé de manière polémique. Chaque souhait n’est qu’« relativement » important. Mais c’est pour cela que je ne les raye pas de la liste, je n’adapte que les pondérations et regarde le résultat global. La difficulté, bien sûr, est d’en sortir un optimum local.

Un conseil d’une personne expérimentée comme toi me serait en effet très précieux : quelle serait une meilleure attitude sur ce sujet ? Question sérieuse. Je suis comme tu me décris pertinemment, parce que je peux très bien vivre avec des compromis et surtout ne pas me fâcher plus tard à cause d’un « et si ». Je suis sûr que ma famille et moi serions déjà heureux dans la maison du premier projet sans nous prendre chaque jour la tête avec des occasions manquées. Cela ne veut bien sûr pas dire que je ne veux pas tirer le meilleur parti maintenant.

Je suis tranquille à ce sujet parce que la finition dans l’offre convient déjà. Nous comptons volontairement seulement 20 000 € pour l’échantillonnage. Les sols, les murs, la technique sont déjà tous assez exactement inclus comme nous voulons les avoir. De plus, 5 m² de hall superflu ne sont vraiment pas un facteur de coût. Il n’y a rien de cher là-dedans.
Disclaimer : Je le dis bien sûr maintenant. Je vous tiendrai au courant après l’échantillonnage.

HaseUndIgel

28.12.2024 00:23:59

La porte s’ouvre ainsi parce qu’elle peut alors rester ouverte la plupart du temps sans gêner personne. L’ouverture vers l’intérieur à gauche bloquerait l’espace sous l’escalier et transformerait un coin déjà peu lumineux en un coin sombre.
Si elle s’ouvrait vers la pièce à vivre, il faudrait alors l’ouvrir à 180° pour ne pas bloquer un passage, je ne suis pas sûr que je trouve ça mieux. Et cela n’a rien à voir avec la taille de la pièce.

Nous avons tous les deux grandi dans des foyers où une seconde douche n’a pas été utilisée pendant plus de 20 respectivement 30 ans. Nous avons décidé qu’elle n’était pas nécessaire pour nous.

C’est vrai. Cependant, je construis aussi une maison parce que je veux construire une maison. Il est donc logique de l’aménager selon mes souhaits. Si je voulais habiter dans une maison standard signée par un maître architecte, qui ne répondrait pas à mes besoins, je pourrais aussi louer.

Oui, c’est bien lu, mais c’est une erreur de ma part. La table fait 90 cm de large. 160 cm est la longueur en usage normal environ 360 jours par an. Lorsqu’elle est dépliée, elle mesure 225 cm. La table doit bien sûr aussi pouvoir tenir dans l’espace les 5 autres jours de l’année, mais ce n’est pas comme cela que l’on vit habituellement.

C’est un bon point, j’y réfléchis. Le positionnement du lit contre le mur extérieur ainsi que l’accès côté sud du dressing suggéré par ypg ne sont pas encore exclus.

HaseUndIgel

28.12.2024 00:59:26

Salut, un grand merci pour ton effort. Je vais regarder ça demain avec ma moitié et ensuite je donnerai un retour plus détaillé. Il se peut que l’agrandissement dépasse maintenant la limite de construction vers l’ouest, mais si c’est le cas, ce ne sera pas de beaucoup.

Hm… Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu espères entendre précisément. Comme probablement la plupart de ceux qui utilisent le forum en tant que « suppliant », j’ai d’abord parcouru beaucoup de fils de discussion et vu comment les débats y évoluent.

Mon espoir vis-à-vis du forum était qu’il ne souffre pas du même aveuglement professionnel que moi et qu’il me balance sans ménagement le plus grand nombre possible d’erreurs dans mon projet actuel. Ce qui est d’ailleurs arrivé. Mais j’ai toujours identifié ces erreurs chez moi.

Je réfute l’allégation que je me considère comme meilleur, plus intelligent ou plus talentueux que quiconque, surtout que les personnes qui investissent leur temps ici pour aider des gens comme moi. L’accusation de ne venir ici que pour « récolter des louanges » me paraît injustifiée. Je suis très sérieux dans mon intérêt à avancer avec un bon plan / offre / financement /… dans la commande et c’est pourquoi j’essaie de répondre à chaque post et point soulevé. Tout ce qui m’a paru réalisable et sensé, je l’ai intégré aux dessins et je ne rejette pas non plus les approches plus radicales, je les mets juste de côté pour l’instant.

Concernant le sujet « laisse faire un professionnel », j’ai effectivement essayé à un moment donné de m’en détourner. Une méthode où je paie quelqu’un d’autre pour résoudre un problème technique et intellectuel à ma place me semble ennuyeuse et finalement insatisfaisante (au sens de non-productive). Sinon, je ne passerais pas par ce processus qui m’aide à me détacher au final des exigences qui me gênent, et je serais insatisfait de chaque projet d’architecte parce qu’il ne correspond pas à mes idées initiales.

En gros, je trouve qu’un échange ouvert sur ses propres biais et aussi ses erreurs est agréable et productif. Ainsi tout le monde sait où il en est. On remarque que j’aime argumenter et contredire en retour.

Si tu considères donc que c’est une perte de temps d’écrire dans ce fil parce que je ne reprends pas toutes les idées et opinions que tu exprimes telles quelles, tu es bien sûr libre de ne pas le faire.
Je trouverais ça dommage, car j’ai déjà beaucoup bénéficié de tes commentaires et je te suis particulièrement reconnaissant d’avoir pris le temps de dessiner une proposition personnelle adaptée. En plus, j’aime beaucoup plus ce genre de forum comme lieu de discussion bidirectionnelle que comme un transfert de sagesse à sens unique.