Salut à tous,
merci beaucoup pour les nouvelles réponses. Même si j’ai écrit que nous avions globalement terminé la planification du plan d’étage, les remarques et critiques sont néanmoins explicitement toujours souhaitées. Et merci pour l’effort lors du redessin.
Je dois quand même remettre en question cette planification d’entrée en tunnel de souris. C’est un vrai gaspillage d’espace et on se sent quand même constamment à l’étroit.
Cela relève des choses que nous avons essayé autrement (entre autres avec l’entrée à l’est/en bas du plan ou au centre du nord/à droite sur le plan), mais que nous avons délibérément choisies comme elles sont dessinées. Nous ne voulons pas d’une ligne de vue depuis l’entrée à travers tout le vestibule et trouvons cette disposition jolie, même si elle prend de la place.
Veuillez vous libérer de cette contrainte que le garage doit être aligné à l’arrière avec la maison – je ne vois aucune raison.
Le couloir dans les limites de construction fait seulement un peu moins de 14 m de large au nord, avec une maison de 12,5 m (+ éventuellement les débords de toit, il est encore en discussion s’ils peuvent dépasser), on pourrait à peine décaler le carport/le local à outils. Nous avons aussi essayé cela un moment donné, mais avons trouvé cela bête juste pour un mètre. Le plan d’aménagement exclut explicitement les annexes comme carports/locaux à outils/tonnelles de jardin en dehors des limites de construction.
Douche supplémentaire
Cela a déjà été discuté de manière controversée dans le fil, nous ne voulons explicitement pas cela au rez-de-chaussée.
pour exploiter chaque centimètre pour la surface restreinte de la salle à manger.
Je dois contredire ici. La salle à manger est, comme on le voit sur le plan (cette fois j’ai bien indiqué les dimensions), large de 4,10 m, ce que nous trouvons presque trop grand. La table à manger dessinée et surtout les chaises (plutôt des fauteuils) sont vraiment énormes, c’est pourquoi la proportion peut tromper, mais il y a énormément de place, même en considérant que la circulation centrale passe par la zone salon/cuisine/salle à manger.
À l’étage, la salle de bain est une catastrophe, mais vous l’avez déjà reconnu vous-mêmes.
C’est en effet notre favori actuel, excepté quelques optimisations. Je pense que nous positionnerons les éléments ainsi. Nous avons expérimenté entre-temps avec différentes configurations possibles pour la pièce et même consulté un studio de salles de bains, mais ils n’ont rien trouvé de mieux, ni pour une salle de bain en L ni pour une salle de bain plus “en forme de couloir”. Disclaimer : Nous avons bientôt un rendez-vous dans un autre studio de salles de bains, peut-être auront-ils de meilleures idées.
Je voudrais aussi signaler le débarras presque inutilisable (au cas où personne ne l’aurait fait). Il ne propose aucune surface pour vraiment y ranger quelque chose.
Oui, nous en sommes conscients, c’est un cas où nous allons encore déplacer un mur. Bien que je pense que 40 cm de profondeur (éventuellement des deux côtés) suffiront, 60 cm ne seront pas nécessaires.
J’ai un peu réorganisé la salle de bain.
C’était presque exactement comme un de nos premiers projets, mais qui a rapidement été abandonné. Le souci est la douche à ras du sol, qui dans cette position
[*]est ouverte directement vers la porte et donc plus courte que souhaité, mais surtout entraînera de l’humidité à la porte et finalement le gonflement de celle-ci.
[*]ne reçoit pas de lumière naturelle, d’où il faut toujours la lumière allumée sous la douche.
Lave-linge + sèche-linge dans le débarras. C’est là que le linge s’accumule. Cela décharge la situation dans la technique qui est devenue un peu plus petite. La salle de bain ne perd que 10 cm.
C’est vrai, c’est là que le linge s’accumule. Mais ensuite il faut toujours le porter humide pour l’étendre dehors en bas (ce que nous faisons beaucoup même en hiver) et de toute façon nous resterons plutôt en bas, donc les trajets pour étendre et ramasser seront plus courts. Le lave-linge et le sèche-linge doivent donc rester au rez-de-chaussée.
Juste un avertissement : je ne pourrai probablement pas répondre en détail dans les prochains jours si autant de messages continuent d’arriver. J’essaierai de rattraper cela plus tard :)