Plan d'étage maison individuelle neuve à deux étages 200 m²

• Erstellt am 26.12.2024 16:14:11

hanghaus2023

01.02.2025 12:06:38
J'ai déplacé un peu T*W, cela permet d'économiser pas mal de câbles.

K a t j a

01.02.2025 12:29:25
Je voudrais encore inverser la pièce de rangement, afin que la fenêtre se déplace vers la droite selon le plan. Ainsi, elle sera aussi un peu plus centrale en bas dans le [HAR]. La beauté prime sur l'optimisation des performances.

hanghaus2023

01.02.2025 12:36:01

Sûr ? J'avais d'abord pensé à ça. Je n'aimais pas que les deux fenêtres de la salle de bains et de la remise soient si proches. C'est au architecte de décider.

Si l'auteur du sujet n'accepte pas ta proposition, alors le lave-linge, le sèche-linge et le lavabo doivent être placés exactement dans le coin opposé.

"Ta proposition me plaît bien mieux."

hanghaus2023

01.02.2025 12:59:42

Si W+T vont vers le haut, à mon avis, il n’y a même pas besoin de fenêtre dans le local technique.

hanghaus2023

01.02.2025 13:30:22
Si on laisse les fenêtres telles que l’architecte les a prévues, ça marche aussi. Mais alors une fenêtre satinée dans la salle de bain du rez-de-chaussée.

HaseUndIgel

01.02.2025 22:57:12
Salut à tous,

merci beaucoup pour les nouvelles réponses. Même si j’ai écrit que nous avions globalement terminé la planification du plan d’étage, les remarques et critiques sont néanmoins explicitement toujours souhaitées. Et merci pour l’effort lors du redessin.

Cela relève des choses que nous avons essayé autrement (entre autres avec l’entrée à l’est/en bas du plan ou au centre du nord/à droite sur le plan), mais que nous avons délibérément choisies comme elles sont dessinées. Nous ne voulons pas d’une ligne de vue depuis l’entrée à travers tout le vestibule et trouvons cette disposition jolie, même si elle prend de la place.

Le couloir dans les limites de construction fait seulement un peu moins de 14 m de large au nord, avec une maison de 12,5 m (+ éventuellement les débords de toit, il est encore en discussion s’ils peuvent dépasser), on pourrait à peine décaler le carport/le local à outils. Nous avons aussi essayé cela un moment donné, mais avons trouvé cela bête juste pour un mètre. Le plan d’aménagement exclut explicitement les annexes comme carports/locaux à outils/tonnelles de jardin en dehors des limites de construction.

Cela a déjà été discuté de manière controversée dans le fil, nous ne voulons explicitement pas cela au rez-de-chaussée.

Je dois contredire ici. La salle à manger est, comme on le voit sur le plan (cette fois j’ai bien indiqué les dimensions), large de 4,10 m, ce que nous trouvons presque trop grand. La table à manger dessinée et surtout les chaises (plutôt des fauteuils) sont vraiment énormes, c’est pourquoi la proportion peut tromper, mais il y a énormément de place, même en considérant que la circulation centrale passe par la zone salon/cuisine/salle à manger.

C’est en effet notre favori actuel, excepté quelques optimisations. Je pense que nous positionnerons les éléments ainsi. Nous avons expérimenté entre-temps avec différentes configurations possibles pour la pièce et même consulté un studio de salles de bains, mais ils n’ont rien trouvé de mieux, ni pour une salle de bain en L ni pour une salle de bain plus “en forme de couloir”. Disclaimer : Nous avons bientôt un rendez-vous dans un autre studio de salles de bains, peut-être auront-ils de meilleures idées.

Oui, nous en sommes conscients, c’est un cas où nous allons encore déplacer un mur. Bien que je pense que 40 cm de profondeur (éventuellement des deux côtés) suffiront, 60 cm ne seront pas nécessaires.

C’était presque exactement comme un de nos premiers projets, mais qui a rapidement été abandonné. Le souci est la douche à ras du sol, qui dans cette position

[*]est ouverte directement vers la porte et donc plus courte que souhaité, mais surtout entraînera de l’humidité à la porte et finalement le gonflement de celle-ci.
    [*]ne reçoit pas de lumière naturelle, d’où il faut toujours la lumière allumée sous la douche.

C’est vrai, c’est là que le linge s’accumule. Mais ensuite il faut toujours le porter humide pour l’étendre dehors en bas (ce que nous faisons beaucoup même en hiver) et de toute façon nous resterons plutôt en bas, donc les trajets pour étendre et ramasser seront plus courts. Le lave-linge et le sèche-linge doivent donc rester au rez-de-chaussée.

Juste un avertissement : je ne pourrai probablement pas répondre en détail dans les prochains jours si autant de messages continuent d’arriver. J’essaierai de rattraper cela plus tard :)