2 étages complets, passage vers le garage, buanderie sous l'escalier

• Erstellt am 19.08.2015 21:39:23

ypg

19.08.2015 22:33:05
J'ai suivi un peu le parcours de votre maison, même si je n'ai pas toujours commenté.
Mais je dois dire : il s’est amélioré de plusieurs centaines de pourcents.
Certainement, le chiffre de la Qm a un peu augmenté.

Cependant, je dois critiquer quelque chose que tu devrais vraiment reconsidérer et qui devrait probablement entraîner un changement :

Ton cellier fait bien 9 m² selon ta planification, mais tous ne sont pas réellement utilisables.
D'une part, c’est une opération coûteuse et importante de faire flotter un mur (peut-être porteur) à côté de l’escalier. Bon, supposons que cela fonctionne. Le chauffage devrait avoir un panneau de commande où l’on peut aussi jeter un œil et régler. Le plombier va secouer la tête (le nôtre construirait simplement le chauffage ailleurs), la machine à laver ne devrait pas être placée devant. Or, elle y est devant, une charge de linge autour (on ne peut pas poser dessus), ensuite on y accumule du linge blanc, et maintenant tu arrives et tu veux transformer ce cellier exigu en couloir. Tu as prévu un couloir large (Neuffert est content ), que tu ne veux pas utiliser au quotidien.
Certes, on voit beaucoup de belles choses chez les autres, mais il faut peser le pour et le contre et être honnête : les conditions trouvées chez les autres ne sont pas forcément les mêmes que chez soi. Votre cellier doit encore accueillir beaucoup d’autres choses, vous avez besoin de place pour les boissons, balais, serpillières et compagnie, une zone de passage principale est donc totalement inutilisable.
En somme, au vu de toutes ces préoccupations, le cellier n’est pas ce qu’il semble être pour vous actuellement.

Cordialement

P.S. certainement que certaines choses ne sont pas encore parfaites (fenêtres par ex.), mais je laisse ça au maître d’œuvre

Legurit

19.08.2015 23:08:38
Encore un détail : pour la porte de la cuisine, je ferais une porte coulissante - comme ça, elle est toujours gênante... soit quand on utilise la cuisine, soit quand on ouvre le réfrigérateur, etc.

Grym

19.08.2015 23:34:01
Oui, c'est même prévu comme une porte coulissante. C'est indiqué sur le plan, probablement trop petit.

Le mur au-dessus de l'escalier, au-dessus de la buanderie, ne devrait en aucun cas être porteur, cela ne fonctionnerait jamais. À ma connaissance, c'est une cloison sèche, qui, bien réalisée, offre même une meilleure isolation phonique qu'un mur massif. Ça fonctionne définitivement, je l'ai vu en direct et c'était aussi l'idée de deux entreprises de construction (plus ou moins en même temps et indépendamment l'une de l'autre, sans que je les y ai poussées).

Si l'on veut avoir un bureau au rez-de-chaussée, tout devient soit très grand, soit il faut utiliser ce genre de solutions compactes pour la buanderie, ce sont probablement leurs réflexions.

Les caisses de boissons trouvent leur place devant la niche de raccordement, éventuellement aussi simplement dans le garage. 2,1 mètres linéaires de placard, allant du sol au plafond, seraient théoriquement encore disponibles pour les produits de nettoyage, balais, etc.

L'escalier, hum...
Un escalier considéré comme très confortable a une hauteur de marche de 19 cm avec un giron de 27 cm. Si au lieu de 9 marches en bas il y en a 10, alors le palier est la 11e marche, ayant donc une hauteur en haut de 2,09 m. On devrait pouvoir passer dessous sans baisser la tête, on pourrait même utiliser cette zone autrement et même exploiter un peu d’espace sous le bas de l’escalier en dessous du palier. La machine à laver et le sèche-linge seraient naturellement un peu décalés sur le côté.

kbt09

20.08.2015 01:27:22
Je rejoins Yvonne pleinement et j'ai également les plus grandes réserves concernant la buanderie en raison de la technique du bâtiment et du transfert du vestiaire. Vous devriez faire vérifier la technique en premier, car si cela ne fonctionne pas, il faudra fondamentalement replanifier.

Le vestiaire... tu ne penses apparemment encore qu'à 2 personnes. Cela deviendra problématique avec les enfants qui grandissent. Et il faut aussi penser à la poussette.

Un réfrigérateur Side By Side ne peut pas être placé directement contre le mur comme ça. L'angle d'ouverture des portes ne convient pas.

Invi85

20.08.2015 07:29:51
Bonjour Grym,

mon plan d’étage n’est pas si différent du tien. Je suis pour l’instant encore en phase de planification et je ne rencontrerai mon architecte que dans quelques semaines pour savoir où nous pouvons encore améliorer notre projet. Je pense surtout que la zone du couloir avec le vestiaire peut être rendue beaucoup plus élégante.

Je te télécharge ici simplement notre esquisse actuelle. Je pense que la baie en saillie que nous avons résoudrait ton problème du manque de place en bas.

Salutations
Michael

Grym

22.08.2015 12:41:22
Nous ne voulions pas que le séjour, la salle à manger et la cuisine soient alignés, c’est-à-dire ouverts, mais sans vue directe du séjour vers la cuisine. Cela complique un peu les choses. Voici encore une fois les plans les plus récents :

Il y a donc maintenant une vraie niche pour le vestiaire de 1,60 m de long et 40 cm de profondeur. Les armoires de vestiaire ne sont généralement pas aussi profondes (la nôtre fait, sauf erreur, seulement 35 cm). Devant et en dessous, on peut placer des chaussures. L’entrée reste quand même large de 1,80 m. Plus loin, on pourrait placer un meuble mi-hauteur (buffet bas) pour d’autres vêtements comme des écharpes, des parapluies, et sur lequel on pourrait alors déposer par exemple des clés, du courrier, etc.

Le réfrigérateur a un peu plus de place, j’ai maintenant calculé 90 cm pour un réfrigérateur Side By Side. Il en existe aussi de 120 cm. Mais de quoi a-t-on besoin ? Il va falloir qu’on aille encore regarder des réfrigérateurs...