L’escalier droit et la carrure sont les malédictions fondamentales de la villa Anstatt.
Oui, ton avis à ce sujet se trouve à de nombreux endroits sur Internet et j’ai lu quelques-uns de tes autres posts sur le sujet. Es-tu en fait l’auteur du terme "Anstattvilla" ? Je le trouve en effet très approprié.
De plus, ils garantissent une excroissance de la taille "surface habitable".
C’est sûrement vrai, surtout l’escalier droit semble vraiment n’être efficace à installer que si on planifie tout autour dès le départ et qu’on ne met pas encore une multitude d’autres exigences au vestibule. Une armoire à la Harry Potter créerait au moins de l’espace de rangement, mais on ne le veut pas non plus.
C’est l’erreur de planification la plus répandue chez les amateurs : planifier la réalisation des souhaits et des évitements comme s’ils étaient des phénomènes statiques.
Les futurs constructeurs primipares se rendraient un grand service en pondérant le double environ les contributions des multiples bâtisseurs par rapport à celles des autres dans toutes les discussions.
C’est certainement un bon conseil. Maintenant le "mais" :
Mais j’observe ici dans ce fil et dans d’autres que c’est souvent aussi une question de ce qu’on "doit vouloir" et que les maîtres d’ouvrage fixent les mauvaises priorités.
Bien sûr, je lis volontiers aussi les propositions sur la façon dont on croit qu’on doit vivre dans sa maison. Mais ici le professionnel n’a en fait aucun avantage sur le demandeur, sauf peut-être en expérience de vie. À ce sujet, un éventuel écart d’âge que j’ai supposé entre nous et certains d’entre vous joue certainement un rôle. Mais nous avons aussi beaucoup de personnes "plus expérimentées en matière de logement" dans notre entourage avec qui nous parlons de la planification et, pour ce genre de questions, nous faisons plutôt confiance à leurs conseils.
Les fenêtres du sol au plafond dans les chambres sont un exemple. Ça ne dérangerait pas ma femme et moi. Nous le savons car nous sommes déjà habitués à cela. Mais il est tout à fait vrai que les enfants peuvent avoir un avis différent, et c’est pourquoi je fais replanifier cet aspect. Merci à tous ceux qui en ont régulièrement parlé !
Mais est-ce que pour moi l’escalier droit est plus important qu’une économie de place qui s’élève à 10, 20 ou même 30 000 €, est-ce que je préfère nettoyer deux robinets plutôt qu’un, ou est-ce que je veux faire prendre la douche à mes enfants sales en bas ou en haut, cela, au final, seuls nous pouvons le juger. Et bien sûr, cela se base sur la façon dont nous avons l’intention de vivre dans cette maison.
Donc, continuez volontiers à donner des conseils sur ces sujets, mais merci de ne pas être vexés si la réponse est : Non, nous préférons faire autrement. Ce sont des décisions au cas par cas.
Malheureusement, le degré de saturation à une perfection prétendue se manifeste par le fait que le projet semble alors "final".
Je ne me fais aucune illusion à ce sujet (bon, peut-être un peu). Le premier plan n’était pas parfait. Le dernier plan que j’ai posté est certes meilleur, mais il n’est pas non plus beaucoup plus proche de la perfection. La perfection serait que tous nos besoins actuels et futurs soient satisfaits. Même pour les 5 prochaines années, il est déjà assez difficile de distinguer ce qui est vraiment un "besoin" et ce qui est seulement un "souhait sans utilité profonde".
Même si je me persuade que, pour nous, la villa Anstatt est née des besoins et des circonstances externes comme par conception immaculée, ce serait bien sûr faux. Beaucoup d’aspects de la planification résultent simplement de notre inventaire limité de solutions possibles, agrémenté des tendances Internet et de ce qu’on voit autour de soi.
Je suis sûr que 11ant peut en témoigner, car cela s’applique à tellement de planifications dans ce forum et d’autres.
Mais, et c’est là l’essentiel, pour nous c’est assez bien. Assez pour le plan local d’urbanisme, assez pour le budget, assez pour la façon dont nous voulons y vivre. Je prends plaisir à continuer à y travailler et je ne veux pas exclure une réorganisation complète, mais pour l’instant je ne vois pas ce qui nous dérange assez dans ce plan pour le justifier. Cela vient sûrement aussi du fait que je ne connais que la médiocrité de l’architecture des maisons individuelles.
Changer cela ne sera pas possible par un "il y a beaucoup d’espace gaspillé". Mais peut-être que quelqu’un ici connaît un autre fil où, au final, quelque chose de mieux que la "qualité catalogue" est sorti. Si j’avais une révélation à ce sujet, ce serait déjà une raison de tout reprendre à zéro. Donc, un petit coup de pouce dans ce sens serait le bienvenu.