Plan d'étage maison individuelle neuve à deux étages 200 m²

• Erstellt am 26.12.2024 16:14:11

Arauki11

28.12.2024 01:01:47

Idéalement AVEC la voiture, dans le noir sous la pluie, avec des vitres partiellement gelées et en même temps une visite d'anniversaire d'enfant et un appel d'urgence à cause d'une pizza oubliée. Au calme et au bureau, cela n'arrive jamais, la réalité est souvent banale mais aussi cruelle.
Bien sûr, tout s'adapte toujours d'une certaine manière, mais là où des gens (parfois aussi des nains) sortent en courant de la porte, jamais une voiture ne passe, et encore moins en marche arrière deux fois.

Il ne s'agit pas de ton/mon mauvais sentiment, mais d'un danger sérieux objectivement justifiable, que l'on ne se crée pas en plus.

Cela me rappelle Gerhard Polt et sa scène d'escalier avec Hanna Schygulla. As-tu aussi la chair de poule et des bouffées de chaleur quand tu utilises des escaliers en angle ?
"Absolument terrible" l'expérience de marcher dans un escalier tournant ??? Je crois que là mon horizon d'imagination, que je pensais vaste, touche aussi ses limites devant différents types de personnes. Je crois que tu te fixes, et fixes donc à la maison, une limite après l'autre, ce qui se manifestera dans le résultat.
Mais c'est un fil intéressant, il faut souligner cela.

Cela correspond déjà davantage, j'avais simplement pris ce qui était écrit au sérieux.

Désolé, ton « optimum local » ne m'est pas clair ; cela peut-il être dit dans le jargon courant ?

L'expérience et l'âge seuls ne rendent pas plus sages par définition. Mais je lis quand même que tu passes parfois distraitement outre certains conseils, ce que tu peux bien sûr faire et qui se lit aussi bien. Lors de l'achat d'une BMW Série 5 rose, on peut sourire, dans la construction négligente d'une maison à 600 000 €, un peu moins.
Exemple : mon avertissement quant au danger de l'accès. Contredis donc (dans le sens de ton propre projet) de façon rationnelle le danger que j'ai nommé.
Peut-être que je comprends ton style mieux que tu ne le penses et suis donc sur mes gardes (contre moi-même). Nous avons aussi conçu majoritairement nous-mêmes notre maison, car le maître d'œuvre a été un échec à cet égard et a ensuite mis en œuvre dans la mesure du possible ce que nous lui avions imposé. Nous avons environ 100 plans dessinés à la main ici, c'est (aujourd'hui) un plaisir de les regarder chronologiquement. Nous sommes très heureux de nous être déplacés ici dans le forum vraiment ouvert aux résultats et d'avoir sérieusement examiné chaque conseil, même s'il nous semblait au début aussi étrange. Qu'est-ce qu'on s'interdit en faisant cela ?
Bien sûr, aujourd'hui nous pourrions aussi vivre avec de nombreux compromis, mais nous prenons plaisir à avoir tant de détails réfléchis.
Même si c'est finalement notre plan qui a été retenu, il a été largement influencé par la participation ici.

J’aime bien le mot « pratiquement »... on verra, peut-être deviendras-tu LE lauréat qui réussira cela dans le cadre.

Délicieux...
Si : 5 m² au rez-de-chaussée et à l’étage, donc 10 m². Mur, enduit, électricité, carrelage, toiture, chauffage, etc. En partant sur 3 000 €/m², tu peux alors t’offrir une climatisation, un paradis de douche, un plus bel escalier et une couverture de terrasse ou l’espace nécessaire pour ta table de conférence dans la salle à manger.

Absolument... c’est un plaisir, quand on peut seulement lire et ne pas avoir à payer.

Avant, nous lavions aussi notre linge dans la rivière. Écoute, ce genre de propos revient seulement à nous les vieux briscards quand on raconte encore la guerre. Les temps passés dans les salles de bains ainsi que le comportement de douche des jeunes de 16 ans aujourd’hui (même les garçons prennent une douche plus d’une fois par mois en plus d’un soin des ongles) ont changé et changeront probablement encore plus. En voyant ta manie des 2 x 5 m² d’entrée, je trouverais plus judicieux un demi mètre carré de plus pour une douche au rez-de-chaussée en pensant aux 10-20 prochaines années. Un jour, le 12e ami de ta fille voudra se rincer rapidement la sueur de peur avant de rentrer chez lui à 4 heures du matin en mobylette (ou certainement déjà en taxi volant). Devra-t-il alors utiliser ton parfum et ta brosse à dents que tu n’as pas rangée ? Non, elle est à l’étage ?

HaseUndIgel

28.12.2024 01:25:30

Par là, je veux dire un état dont on ne sort plus par des bidouillages parce qu’aucun petit changement ne conduit à une meilleure conception. Ce sont des cas où un redémarrage est peut-être judicieux (selon ce qu’il reste à améliorer).

Ce serait pour moi/nous vraiment trop de travail. À un moment donné, les coûts d’opportunité dépassent le bénéfice d’une planification encore meilleure. En d’autres termes, si la maison est déjà bonne, je peux aussi mieux investir mon temps. La « perfection » n’est pas du tout mon but.

Point 1 : Il y a deux semaines, j’ai traversé un petit lotissement neuf. Chaque deuxième maison y avait l’entrée dans le carport. L’argument est donc « ça ne doit pas être si grave si tant de gens le font ».

Point 2 : Je suis bien conscient des dangers pour les enfants dans la circulation routière, mais la probabilité qu’un enfant saute devant ou derrière une voiture en mouvement existe toujours, même dans un carport. Je ne vois pas pourquoi cela serait un problème particulier à traiter à la porte d’entrée de la maison. Certes, mon enfant ne court pas encore partout, donc j’ai toujours été plutôt observateur extérieur à ce sujet.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Les 3k€/m² sont une moyenne pour tout, y compris pour des pièces et équipements bien plus chers qu’un simple dégagement. Si je construis la maison 0,4 m moins profonde pour économiser 5 m² sans rien supprimer d’autre, je ne vais sûrement pas économiser 15 000 €, plutôt 5 000 €, et là je me demande vraiment si les autres compromis en valent la peine.

Contre-argument : justement parce que ce n’est pas si loin pour moi, je n’ai pas besoin de construire des scénarios pour justifier la nécessité. Je me souviens simplement comment c’était à cet âge. Aucun adolescent ne se douche dans la petite salle de bain en bas si celle du haut est plus grande et plus confortable. Donc CE SERAIT MOI celui qui devrait se contenter d’une solution de fortune dans 15 ans, pas mon fils. Il sera empêché d’emblée en ayant uniquement (mais joliment) une douche.

hausmma

28.12.2024 09:28:44

Je m’immisce un peu, en tant que mère d’un jeune enfant et d’un adolescent. Donc une famille de 4 personnes.
Je ne voulais jamais le croire non plus – mais nos heures de réveil ont aussi changé et nous nous bloquons mutuellement chaque matin dans la salle de bain – et l’après-midi et le soir...
Une douche au rez-de-chaussée apporte aussi des avantages avec un jeune enfant ou un animal de compagnie. Laisse cet enfant de 3 ans revenir de chantier tout couvert de boue à côté de chez toi. En hiver ! On ne peut pas le rincer dehors avec le tuyau d’arrosage.
Vous avez aussi prévu une chambre d’amis ?
Avec cette taille et cette gamme de prix, je ne ferais pas l’économie d’une deuxième douche.

Arauki11

28.12.2024 12:10:07

Je vois cela plutôt rarement ici et presque jamais aussi étroitement, poste donc quelques photos de « chaque deuxième maison », honnêtement, je n’aime pas croire que sur 10 maisons environ cinq aient une situation d’entrée aussi étroite et complexe à mon avis comme dans ton plan ; pour cela, j’aimerais une référence source.
Ce n’est pas parce que beaucoup le font que cela serait pour moi un critère décisif pour ma propre vie. Personnellement, j’aurais un mauvais sentiment à ce sujet, je veux simplement te le dire de manière argumentée, ce que tu fais à la fin, ça m’est en fait égal.

Alors laisse le maître d’œuvre planifier et utilise autrement le temps économisé. J’ai plutôt l’impression que tu veux que ce soit particulièrement parfait, parfait dans ton sens fait main et très personnel. Cela est permis, bien sûr, mais les gens de l’extérieur te signalent des incohérences. Je vois souvent dans les quartiers résidentiels et à l’intérieur des maisons des résultats qui me paraissent horribles et je reconnais qu’on fait comme cela parce que tout le monde le fait. Cela permet finalement de justifier presque tout, mais pour moi, cela a cette apparence. Mais si tout le monde l’a, cela a aussi l’avantage qu’on s’y retrouve immédiatement dans la maison voisine, puisque tout le monde a à peu près la même chose.

Cela peut se justifier purement logiquement, car l’entrée est le point central où toutes les personnes — habitants et visiteurs — doivent toujours aller et revenir. On met aussi plutôt une casserole d’eau chaude au fond du plan de travail et non directement à côté de la table de jeux des enfants. Je pense que j’ai tout dit à ce sujet, c’était juste un rappel, sinon chacun est responsable de ses affaires et aussi des enfants. Et… à 99 % cela ne se produira jamais.

Ici aussi, les gens sont différents. Nous nous amusons beaucoup à chercher sans cesse des détails et des solutions puis à apprécier la « perfection » trouvée pour nous, nous le considérons plutôt comme un hobby.

Alors construis-la comme ça, si c’est comme ça pour toi. Je ne vois que des inconvénients, même si ce n’était que 5.000 €. Je n’aime pas arriver à la porte en me cognant contre un mur, puis contourner la porte ouverte (il ne reste alors qu’un passage étroit quand la porte est ouverte), pour ensuite devoir tourner autour du coin suivant afin de finalement me retrouver devant une porte ouvrant vers l’intérieur que je ne voudrais pas, puisque de toute façon elle reste toujours ouverte.
On peut aussi répondre à cela par « je n’ai pas besoin de perfection » ou « cela ne coûte que x milliers d’euros ». À un tel « argument », je n’ai rien à opposer. Il existe aussi une perfection agréable (une machine ou une télécommande qui fonctionne…) et une perfection pathologique. J’aime bien les télécommandes qui fonctionnent et je suis gêné par les choses qui ne fonctionnent pas ou trop difficilement.
Je ne crois pas à ton calcul de 5.000 € et même s’il était exact, je ne dépenserais même pas 100 € pour quelque chose dont je n’ai pas besoin ou qui ne m’apporte pas un avantage tangible. Je préférerais alors peut-être plutôt acheter la porte élégante, au lieu de devoir à nouveau faire des économies là.
Je cherche en général à dépenser peu d’argent là où cela m’importe moins dans la vie, afin de pouvoir m’offrir le « meilleur » là où c’est important pour moi. Ainsi, je ne suis peut-être pas dans la tendance générale, c’est pourquoi ton indication sur le comportement général comme référence ne m’aide pas vraiment dans ma vie.

Alors c’est clair pour toi et ne nécessite pas d’autres remarques. Tu ne devrais pas non plus construire quoi que ce soit d’inutile de ma part, je voulais simplement transmettre la piste de réflexion que j’avais développée. Chacun est différent — heureusement !
Comme je l’ai déjà dit, je lis volontiers, on verra ce qu’il en sort.

ypg

28.12.2024 13:43:32

Où est-ce écrit ? Ai-je raté quelque chose ? Je dois avouer que les 2-3 dernières pages sont un peu laborieuses pour une discussion.

Eh bien, chez nous, il y a aussi de telles situations en enfilade. Cela peut être dû à un mauvais plan d’urbanisme, c’est-à-dire l’imposition de la place de parking/garage/carport à côté de la maison, ou au temps des générations, peu importe.
Mais on devrait aussi voir le compromis derrière. Ou comment les gens vivent là-bas. Les anciens terrains/maisons ont été construits uniquement avec ou pour une voiture familiale. Et cela n’a souvent pas changé au cours des 2-3 générations suivantes. Cependant, les terrains étaient plus grands, si bien que les nouveaux habitants à notre époque ont dû chercher des alternatives avec les places de stationnement sur le terrain ou trouver leurs alternatives dans la grande rue résidentielle.
Aujourd’hui, tout cela n’est plus correct et est interdit, puisque les terrains doivent maintenant disposer de 2 places de stationnement par unité d’habitation et que la rue ne réserve pas de places aux habitants.
Si on n’a que 400 m² de terrain, on économise sur la cour. Toutefois, tous ceux qui lisent beaucoup ici savent que personnellement j’évalue la situation de l’entrée plus haut qu’un mètre de jardin en plus. Parce que l’un est ce qui "doit" être, l’autre ce qui "peut". La cour doit fonctionner, le jardin peut.

C’est la première voie de secours. Point final. Elle doit fonctionner, non seulement pour un occupant adulte, mais aussi pour le facteur, les enfants, le livreur de colis, le fournisseur de meubles, la bande d’enfants qui viennent en visite ou encore les visites familiales.
Sans oublier, voir la première voie de secours, le médecin, l’ambulance ou le porteur de civière.
Si en plus, l’autre moitié décore l’entrée attrayamment pour un "accueil" plus beau et veut elle-même entrer avec les courses ou le kart de l’enfant à la main et ne sait pas comment faire, parce que c’est trop étroit et inconfortable, alors on a simplement mal défini les priorités.

On peut regarder, mais on peut aussi demander ou remettre en question. Il y a toutefois des personnes qui ne reconnaîtraient jamais leurs erreurs. Mais il y a aussi des gens qui ont oublié la raison valable ou la priorité pour que ce soit devenu ainsi.

Cela montre l’éducation... hehe

Je te donne raison, beaucoup intègrent ces solutions provisoires dans leur maison. La très petite salle de douche de 3,5 m², qu’on justifie ensuite par "pour plus tard, quand on ne pourra plus monter", cela me fait aussi sourire. On y planifie alors un lavabo où on ne peut même pas se laver les mains, encore moins se brosser les dents, tellement c’est minuscule, juste pour qu’une douche puisse y tenir. Ce n’est vraiment pas nécessaire. Soit on prévoit un WC invités pratique, soit on donne à la famille, éventuellement aussi avec un chien un jour, la possibilité de se laver rapidement et facilement, là où c’est utile.
Au fait : pour 4 personnes, éventuellement avec des invités, je prévoirais deux vasques dans la salle de bain familiale.

Tout récemment, attention : hors sujet : notre voisine ne s’en sortait pas avec la sienne et nous a demandé, lors d’une visite, de jeter un œil. Finalement, c’était une télécommande moderne où il suffit de tourner. Ce qu’il faut ou où il faut tourner n’est malheureusement pas visible. Elle tenait donc la télécommande à l’envers. Je lui ai conseillé aujourd’hui de marquer la direction avec du vernis à ongles.

Peu importe comment on tourne ses arguments : dans une maison de 200 m², pas petite, certaines choses devraient fonctionner de manière fluide, et mieux que dans une maison de 130 m². On pourrait croire que les 30 à 50 m² supplémentaires ne servent qu’à compliquer la maison.

Et voici une remarque bienveillante – d’ambiance – : je fréquente aussi d’autres groupes/forums. Et dans un groupe, il ne passe pas un jour sans que des photos de couloirs réels avec des étagères à chaussures ouvertes et des portemanteaux soient montrées et qu’on demande des améliorations, car ce désordre apparent dérange beaucoup, surtout quand c’est la première chose qu’on voit dans sa maison. La première chose qui disparaît alors, ce sont les étagères à chaussures ouvertes. Ensuite ce sont les crochets de manteaux ouverts visibles depuis la salle à manger.

11ant

28.12.2024 13:55:08

"Oui, la scène n'a finalement pas été montrée pour des raisons techniques" ... "mon Dieu, [dit-elle], cet escalator". Je crois qu'on ne pourrait même pas anguler des escalators.