Arauki11
28.12.2024 01:01:47
Je me mettrai demain encore avec le mètre pliant dans l'allée et je simulerai.
Idéalement AVEC la voiture, dans le noir sous la pluie, avec des vitres partiellement gelées et en même temps une visite d'anniversaire d'enfant et un appel d'urgence à cause d'une pizza oubliée. Au calme et au bureau, cela n'arrive jamais, la réalité est souvent banale mais aussi cruelle.
Bien sûr, tout s'adapte toujours d'une certaine manière, mais là où des gens (parfois aussi des nains) sortent en courant de la porte, jamais une voiture ne passe, et encore moins en marche arrière deux fois.
Ce serait un argument pour un piédestal, mais d'un autre côté, cela bloquerait le chemin coulissant pour les vélos dans la disposition actuelle ou une disposition similaire et compliquerait également considérablement une entrée accessible. Nous n'en avons pas forcément besoin, mais dans le doute, cela me semble probablement plus précieux que de contrer un mauvais sentiment que je n'ai même pas.
Il ne s'agit pas de ton/mon mauvais sentiment, mais d'un danger sérieux objectivement justifiable, que l'on ne se crée pas en plus.
Aujourd'hui, je suis monté et descendu plusieurs fois un escalier à 90° avec un palier en colimaçon, et je trouve cela absolument terrible à chaque fois. Et ce n'est pas seulement cet escalier, j'ai aussi cela dans d'autres maisons.
Cela me rappelle Gerhard Polt et sa scène d'escalier avec Hanna Schygulla. As-tu aussi la chair de poule et des bouffées de chaleur quand tu utilises des escaliers en angle ?
"Absolument terrible" l'expérience de marcher dans un escalier tournant ??? Je crois que là mon horizon d'imagination, que je pensais vaste, touche aussi ses limites devant différents types de personnes. Je crois que tu te fixes, et fixes donc à la maison, une limite après l'autre, ce qui se manifestera dans le résultat.
Mais c'est un fil intéressant, il faut souligner cela.
Nous ne sommes pas non plus aussi catégoriques. Je me suis laissé emporter et j'ai formulé de manière polémique. Chaque souhait est seulement « relativement » important. Mais c'est pourquoi je ne les raye pas de la liste, j'ajuste seulement les poids et regarde le résultat global.
Cela correspond déjà davantage, j'avais simplement pris ce qui était écrit au sérieux.
La difficulté est bien sûr de sortir à nouveau d'un optimum local.
Désolé, ton « optimum local » ne m'est pas clair ; cela peut-il être dit dans le jargon courant ?
Un conseil d'une personne expérimentée comme toi me serait en effet très précieux : quelle serait une meilleure attitude à ce sujet ? Question sérieuse. Je suis comme tu me décris justement, parce que je peux très bien vivre avec des compromis et que surtout je ne me fâche pas plus tard pour un « et si ». Je suis sûr que ma famille et moi aurions déjà été heureux dans la maison du premier projet sans se tracasser tous les jours pour des occasions manquées. Cela ne veut bien sûr pas dire que je ne veux pas maintenant en tirer le meilleur.
L'expérience et l'âge seuls ne rendent pas plus sages par définition. Mais je lis quand même que tu passes parfois distraitement outre certains conseils, ce que tu peux bien sûr faire et qui se lit aussi bien. Lors de l'achat d'une BMW Série 5 rose, on peut sourire, dans la construction négligente d'une maison à 600 000 €, un peu moins.
Exemple : mon avertissement quant au danger de l'accès. Contredis donc (dans le sens de ton propre projet) de façon rationnelle le danger que j'ai nommé.
Peut-être que je comprends ton style mieux que tu ne le penses et suis donc sur mes gardes (contre moi-même). Nous avons aussi conçu majoritairement nous-mêmes notre maison, car le maître d'œuvre a été un échec à cet égard et a ensuite mis en œuvre dans la mesure du possible ce que nous lui avions imposé. Nous avons environ 100 plans dessinés à la main ici, c'est (aujourd'hui) un plaisir de les regarder chronologiquement. Nous sommes très heureux de nous être déplacés ici dans le forum vraiment ouvert aux résultats et d'avoir sérieusement examiné chaque conseil, même s'il nous semblait au début aussi étrange. Qu'est-ce qu'on s'interdit en faisant cela ?
Bien sûr, aujourd'hui nous pourrions aussi vivre avec de nombreux compromis, mais nous prenons plaisir à avoir tant de détails réfléchis.
Même si c'est finalement notre plan qui a été retenu, il a été largement influencé par la participation ici.
Je suis aussi détendu parce que l'équipement dans l'offre convient déjà. Nous ne comptons délibérément que 20 000 EUR pour le choix des matériaux. Sols, murs, technique y sont déjà pratiquement tous comme nous les voulons.
J’aime bien le mot « pratiquement »... on verra, peut-être deviendras-tu LE lauréat qui réussira cela dans le cadre.
De plus, 5 m² de hall d’entrée superflus ne sont vraiment pas un facteur de coût. Il n’y a rien de cher là-dedans.
Délicieux...
Si : 5 m² au rez-de-chaussée et à l’étage, donc 10 m². Mur, enduit, électricité, carrelage, toiture, chauffage, etc. En partant sur 3 000 €/m², tu peux alors t’offrir une climatisation, un paradis de douche, un plus bel escalier et une couverture de terrasse ou l’espace nécessaire pour ta table de conférence dans la salle à manger.
Je le dis bien sûr maintenant. Je vous tiendrai au courant après le choix des matériaux.
Absolument... c’est un plaisir, quand on peut seulement lire et ne pas avoir à payer.
Nous avons tous les deux grandi dans des foyers où une seconde douche dans la maison n’a pas été utilisée pendant 20 ou 30 ans. Nous avons décidé que ce n’était pas nécessaire pour nous.
Avant, nous lavions aussi notre linge dans la rivière. Écoute, ce genre de propos revient seulement à nous les vieux briscards quand on raconte encore la guerre. Les temps passés dans les salles de bains ainsi que le comportement de douche des jeunes de 16 ans aujourd’hui (même les garçons prennent une douche plus d’une fois par mois en plus d’un soin des ongles) ont changé et changeront probablement encore plus. En voyant ta manie des 2 x 5 m² d’entrée, je trouverais plus judicieux un demi mètre carré de plus pour une douche au rez-de-chaussée en pensant aux 10-20 prochaines années. Un jour, le 12e ami de ta fille voudra se rincer rapidement la sueur de peur avant de rentrer chez lui à 4 heures du matin en mobylette (ou certainement déjà en taxi volant). Devra-t-il alors utiliser ton parfum et ta brosse à dents que tu n’as pas rangée ? Non, elle est à l’étage ?