Plan d'étage maison individuelle neuve à deux étages 200 m²

• Erstellt am 26.12.2024 16:14:11

elminster

28.12.2024 14:41:48
Je trouve la deuxième douche précieuse et utile. Nous avions cela aussi dans la maison de mes parents. Au début, personne ne l'utilisait. Mais plus tard, quand nous sommes devenus adolescents, nous l'avons beaucoup utilisée. Il y a des familles où les enfants veulent parfois aussi de l'intimité et pouvoir se doucher seuls. Alors une seule salle de bain ne suffit pas. Ce n'était pas le cas chez nous, mais les rythmes quotidiens se chevauchaient le soir et aussi tôt le matin, de sorte que quelqu'un aurait dû se doucher dans la baignoire. Et nous n'avons jamais vraiment trouvé cela agréable. C'est pourquoi je voudrais absolument installer une deuxième douche. Cependant, peut-être avec un mètre carré de plus que prévu actuellement. Ainsi, il sera aussi agréable à utiliser. Dans notre maison actuelle, nous avons une grande salle de bain avec douche et baignoire. Là aussi, les enfants préfèrent se doucher. Nous rentrons souvent tous ensemble ou devons tous nous doucher avant de partir. Alors on fait la queue et une deuxième douche serait bien utilisée.

elminster

28.12.2024 14:50:39

Je comprends très bien ce que tu dis à propos de l'escalier droit. J'ai grandi pendant les 13 premières années avec un escalier demi-tournant, puis les années suivantes avec un escalier droit. Dans les appartements qui ont suivi, toujours avec des escaliers tournants. Je trouve l'escalier droit chez mes parents toujours très agréable. Il faut mettre plus d'efforts dans la planification pour ne pas occuper trop de passage. Je ne comprends pas non plus l'argument selon lequel un escalier droit prend beaucoup plus de place. Si l'on place un escalier droit judicieusement, je le préférerais absolument. Cela nécessite peut-être les itérations qui sont en cours en ce moment.

HaseUndIgel

28.12.2024 15:34:54

Merci aussi pour les avis ici. Nous allons encore y réfléchir. Cependant, nous n’avons pas d’animaux domestiques (et je ne vois pas que cela change) et je ne suis pas complètement convaincu par l’argument des enfants sales. S’il fait trop froid dehors pour enlever la saleté grossière, celle-ci reste heureusement sur les vêtements et non sur l’enfant. Mais les scénarios d’utilisation s’additionnent. Personnellement, je trouve qu’une douche utilisée peut-être 20 jours dans tout son cycle de vie est inutile et j’ai vécu cela dans une maison avec 4 personnes et des invités.

Nous avons la comparaison directe entre la maison de mes parents et celle de mes beaux-parents avec deux d’un côté et un de l’autre. Nous préfèrons la solution avec un seul lavabo.

C’est aussi le cas chez nous et je remarque cela chez beaucoup d’amis (avec enfants aussi). Pas pour des raisons financières ou pratiques, mais parce qu’on n’a plus besoin de plus aujourd’hui. Au cours des 5 dernières années, je me suis peut-être assis 10 fois au volant d’une voiture.

Nous évaluons encore si nous estimons que 50-100 cm de jardin en plus valent le fait d’agrandir un peu l’entrée. Cela signifie que notre façade sud se trouve 10 % plus près de la maison voisine et on le remarque déjà.

L’argument concernant la porte d’entrée qui gênerait est très bon. Nous n’y avions effectivement pas pensé. Nous allons vérifier si cela peut être un obstacle irréversible.

Concernant l’entrée « en méandre » : cela me dérange complètement quand quelqu’un qui est dehors à la porte peut voir directement les chemins principaux ou même jusqu’à la salle à manger. Une entrée en « L » (plutôt un « Z ») chez nous n’est donc pas une solution de secours, mais souhaitée ainsi.

Ce n’est bien sûr pas l’objectif, même si je ne veux pas multiplier des centaines d’interactions pour optimiser les derniers petits détails.

Mon expérience est que s’il n’y a pas d’étagère à chaussures ouverte, alors les paires portées le plus souvent des habitants se retrouvent posées quelque part par terre. Pour moi, ce n’est pas mieux. D’ailleurs : ranges-tu les chaussures de tes invités dans un placard ?

Merci, je pensais peu à peu que nous étions vraiment les seuls dans ce cas.

Je suis presque certain que cela a dû disparaître de ton post dans les 4 minutes suivant la rédaction. Je ne peux pas le prouver et si je me suis trompé, je m’en excuse.

ypg

28.12.2024 15:55:50

Mais cela a moins à voir avec le "plaisir" ou une planification orientée solution qu'avec la fonction courante dans le déroulement quotidien.

C'est aussi une question d'éducation ou de planification orientée solution : prévois une surface généreuse pour action et rangement près de la porte d'entrée pour la garde-robe, elle sera alors utilisée.
Il y a des années, nous avions ici un Grym, qui a passé plus d'un an à planifier sa maison autour de ses petits meubles. C'est cela la différence, planifier fonctionnellement selon le déroulement de la journée.

Oui et non. Nous n'avons pas de placard, mais une pièce de rangement dans le couloir spécialement prévue et aménagée en garde-robe, où tout disparaît, y compris les affaires des invités. D'ailleurs, ce sont eux qui le font eux-mêmes.

ypg

28.12.2024 16:08:02
Je commence à croire que tu ne regardes que l’état actuel de chez vous et que tu ne prends même pas en compte d’éventualités ou ce qui pourrait se passer dans 10 ans, tout comme le fait que les habitudes changent et que les enfants, en grandissant, développent des besoins. Que ce soit pour l’utilisation de la salle de bain, l’accès au jardin ou aussi l’usage du parc automobile. J’inclus aussi les vélos et autres. Toutes les habitudes sont basées sur vos expériences passées personnelles, mais pas sur des situations qui n’existent pas encore, mais qui peuvent arriver.

HaseUndIgel

28.12.2024 16:44:13

Premièrement, nos souvenirs couvrent très bien tout le cycle de vie familial d'une maison, mais uniquement du point de vue d’un enfant dans ces maisons jusqu’à notre départ, et maintenant en tant qu’invités lorsque nous rendons visite à nos parents.

Deuxièmement, depuis plusieurs semaines, nous avons de nombreuses conversations sur la planification de la maison avec précisément ces parents, qui ont vécu cette période du point de vue qui nous attend maintenant.

Le fait que nous laissions aussi fortement notre future utilisation de la maison guider par nos propres expériences et que dans certains détails nous divergions alors de l’avis de la majorité est bien sûr une décision très individuelle. Nous planifions la maison en fait pour les 30 prochaines années. À la retraite et quand les enfants seront partis, elle sera probablement trop grande. Mais nous pensons aussi à cette période.

Un exemple en est la question du lavabo. « Plaire » est une forte simplification du processus d’évaluation que nous avons traversé pour arriver à la décision d’en installer seulement un. Nous avons pris en compte les intervalles d’utilisation et d’entretien à attendre basés sur nos habitudes et les changements attendus (et inattendus) pendant la durée d’utilisation de la salle de bains (peut-être qu’elle durera les 30 ans). Ensuite, nous sommes arrivés à une décision basée sur cette évaluation.

Les coûts ne jouent aucun rôle ni pour le lavabo ni pour le niveau d’équipement de la salle de bains du bas. Si nous pensions qu’à la fin nous serions plus satisfaits avec un lavabo double et une deuxième douche, nous les prévoirions (ou peut-être le ferons-nous).