Pour la taille et la tranche de prix, je ne saurais pas économiser sur une 2e douche.
Mais plus tard, quand nous sommes devenus adolescents, nous l’avons beaucoup utilisée.
Merci aussi pour les avis ici. Nous allons encore y réfléchir. Cependant, nous n’avons pas d’animaux domestiques (et je ne vois pas que cela change) et je ne suis pas complètement convaincu par l’argument des enfants sales. S’il fait trop froid dehors pour enlever la saleté grossière, celle-ci reste heureusement sur les vêtements et non sur l’enfant. Mais les scénarios d’utilisation s’additionnent. Personnellement, je trouve qu’une douche utilisée peut-être 20 jours dans tout son cycle de vie est inutile et j’ai vécu cela dans une maison avec 4 personnes et des invités.
Au fait : pour 4 personnes, éventuellement avec des invités, je prévoirais deux lavabos dans la salle de bain familiale.
Nous avons la comparaison directe entre la maison de mes parents et celle de mes beaux-parents avec deux d’un côté et un de l’autre. Nous préfèrons la solution avec un seul lavabo.
Les terrains/maisons plus anciens ont été construits avec une ou pour une seule voiture familiale.
C’est aussi le cas chez nous et je remarque cela chez beaucoup d’amis (avec enfants aussi). Pas pour des raisons financières ou pratiques, mais parce qu’on n’a plus besoin de plus aujourd’hui. Au cours des 5 dernières années, je me suis peut-être assis 10 fois au volant d’une voiture.
Chacun est responsable de ses affaires et les enfants aussi. Et... à 99 % il ne se passera jamais rien de tel.
Je n’aime pas entrer par la porte pour me retrouver immédiatement face à un mur, puis devoir contourner la porte ouverte (il ne reste qu’un passage étroit quand la porte est ouverte) pour ensuite tourner au coin suivant et finalement me retrouver devant une porte prévue pour s’ouvrir vers l’intérieur, que je n’aurais pas besoin car elle reste toujours ouverte de toute façon.
Personnellement, je valorise davantage la situation d’entrée qu’un mètre de jardin en plus. Car l’une est une nécessité, l’autre une possibilité. La cour doit fonctionner, le jardin peut.
Nous évaluons encore si nous estimons que 50-100 cm de jardin en plus valent le fait d’agrandir un peu l’entrée. Cela signifie que notre façade sud se trouve 10 % plus près de la maison voisine et on le remarque déjà.
L’argument concernant la porte d’entrée qui gênerait est très bon. Nous n’y avions effectivement pas pensé. Nous allons vérifier si cela peut être un obstacle irréversible.
Concernant l’entrée « en méandre » : cela me dérange complètement quand quelqu’un qui est dehors à la porte peut voir directement les chemins principaux ou même jusqu’à la salle à manger. Une entrée en « L » (plutôt un « Z ») chez nous n’est donc pas une solution de secours, mais souhaitée ainsi.
On pourrait penser que ces 30 à 50 m² ne servent qu’à compliquer la maison.
Ce n’est bien sûr pas l’objectif, même si je ne veux pas multiplier des centaines d’interactions pour optimiser les derniers petits détails.
Et il ne passe pas un jour dans un groupe sans que soient montrées des photos de couloirs réels avec étagères à chaussures ouvertes et portemanteaux et qu’on demande des améliorations, car ce désordre apparent dérange beaucoup, surtout quand c’est la première chose qu’on voit en entrant chez soi.
Mon expérience est que s’il n’y a pas d’étagère à chaussures ouverte, alors les paires portées le plus souvent des habitants se retrouvent posées quelque part par terre. Pour moi, ce n’est pas mieux. D’ailleurs : ranges-tu les chaussures de tes invités dans un placard ?
Je trouve toujours l’escalier droit chez mes parents très agréable.
Merci, je pensais peu à peu que nous étions vraiment les seuls dans ce cas.
Où est-ce écrit ?
Je suis presque certain que cela a dû disparaître de ton post dans les 4 minutes suivant la rédaction. Je ne peux pas le prouver et si je me suis trompé, je m’en excuse.