Plan d'étage maison individuelle neuve à deux étages 200 m²

• Erstellt am 26.12.2024 16:14:11

11ant

27.12.2024 00:38:03

D’après tes descriptions, je suppose que la « maison témoin » avait la pièce-pignon / espace capitaine, qu’en variant vers la villa simple elle a aussi rendu les chambres d’enfants immenses à côté, et que, de l’autre côté du chéneau, dans l’original, à la place de la remise il n’y avait que l’espace derrière la salle de bains, ainsi que la chambre des parents qui a gagné de la place pour une rotation en faveur de l’aménagement d’un dressing grâce au mur vertical « côté chéneau ».
Pour les « plusieurs itérations », je trouve maladroit de ne pas les partager avec les participants au débat – on pourrait peut-être plus facilement identifier où et comment une erreur a été commise.
Et je ne comprendrai jamais comment on peut aller voir un architecte pour quelqu’un qui gère le contractant général dans cette catégorie de surface habitable.
Des dimensions, pas plus ni moins, même pour les fenêtres, ne seraient pas mal.

HaseUndIgel

27.12.2024 00:55:58

Malheureusement, nous ne l'avons pas fait, le planificateur en avait besoin pour dessiner. Je peux probablement localiser et partager le projet de la maison témoin, mais je ne suis pas sûr en ce moment que cela puisse me porter préjudice si je dénonce ici le GU.

Dans ce cas, il a le même diplôme que d'autres architectes et nous savions aussi qu'il savait faire des plans fonctionnels, après tout, c'est lui qui a dessiné les maisons témoins que nous avons regardées. Elles nous ont en grande partie plu.

Si je prends un autre architecte, je peux rarement visiter les maisons et je ne supposerais pas de manière générale que les architectes indépendants sont toujours mieux qualifiés.

Les bizarreries venaient plutôt de nos souhaits. L'erreur a certainement été de ne pas nous dissuader plus fermement des excès insensés.

Bien sûr, les conflits d'intérêts entre architectes et BU jouent un rôle ici. C’est pourquoi je crowdsourcé ici le bon sens sain qui devrait compenser cela.

Je vais essayer de trouver le temps demain pour dimensionner le rez-de-chaussée, ajuster la taille de l’étage et aussi y joindre des mesures.

Cela ne nous a jamais dérangés ces dix dernières années. Si un jour, dans mes vieux jours, je développe une autre sensation, je pourrai toujours déplacer le lit, mais pour les 20 prochaines années, nous sommes satisfaits de l’orientation dessinée.

Pour les chambres d’enfants, c’est plus la surface au sol que la surface habitable qui compte. Réduire une chambre d’enfant dans un bâtiment à deux étages seulement parce qu’elle est comptée petite sous un toit à pignon à cause de la pente, alors qu’il y a beaucoup de mètres carrés, me semble faux.

Je n’ai pas pu résister et j’ai également remanié l’étage, et mesuré les deux plans avec les dimensions principales des pièces.

C’est vrai, l’îlot a disparu.

Dans le plan actuel, il y a 80 cm.

Maintenant que l’entrée en retrait a disparu, la salle de bain en haut pourrait être entièrement placée dans le coin nord-est. Cela ouvrirait de nouvelles possibilités pour les fenêtres.

On pourrait aussi seulement prendre un morceau du débarras au lieu d’échanger les pièces, mais je pense qu’une salle de bain rectangulaire est fondamentalement meilleure qu’une trop anguleuse.

Quelqu’un a-t-il des idées ou des commentaires à ce sujet ?

ypg

27.12.2024 11:33:29

Bien sûr, plus de lumière est mieux. Je n’ai cependant exprimé aucun avis à ce sujet, mais j’ai essayé d’exposer le problème de la lumière selon les lois de la physique (qui se déplace plutôt transversalement, donc de gauche à droite, d’est en ouest), lumière qui ici doit malheureusement passer par une fente verticale pour ensuite éclairer en largeur. Une pièce est généralement limitée en hauteur par le sol et le plafond à environ +- 250 cm. En largeur, il y a généralement plus à éclairer. Cela ne réussit pas avec une fente d’un mètre de largeur. C’est simplement une erreur de raisonnement de débutants de penser qu’on a un meilleur rendement lumineux avec des fenêtres sans allège. On peut, si on ne le croit pas, le reconstituer avec une boîte, une paire de ciseaux et une lampe de poche.

Eh bien... à qui le dis-tu ? Car cela vaut aussi pour les fenêtres de salle de bain. Il faut juste vouloir le comprendre !

Les fenêtres à hauteur de sol sont simplement le courant principal – tout comme les escaliers droits. Si tu n’aimes pas les tournants, c’est une chose, alors tu t’en passes et tu mets un escalier droit dans la maison. Au moins, on tombe plus loin et sur tout l’étage. Une idée à considérer surtout en tant que maladroit.

Si tu disposes les meubles en travers, l’espace libre a aussi plus de sens. Je conseillerais malgré tout de supprimer la fenêtre côté sud, afin de pouvoir mieux meubler la terrasse, et de mettre une fenêtre à hauteur de sol à la place de la fenêtre fixe à l’ouest. Il serait éventuellement envisageable chez vous de mettre une porte-fenêtre dans la cuisine. L’avant-projet de l’architecte sert à ce qu’on place soi-même ses meubles souhaités dans la planification.

Eh bien, des fenêtres disposées en manière dispersée et délibérée peuvent paraître plus harmonieuses que des bandes verticales alignées qui donnent l’impression de faire pencher la maison.

On pourrait, si on voulait, déplacer la fenêtre de rangement à l’étage côté nord. Ensuite, on aurait la possibilité d’ajuster agréablement les fenêtres au nord et à l’est. S’occuper de la façade ne coûte rien – valorise gratuitement la maison ainsi que les lignes de vue.

J’ai déjà vu un dessin graphique similaire (double ligne rouge) issu du logement collectif. C’était un complexe immobilier à NeuWu OT. HaseUndIgel habite à Buxtehude juste à côté.

HaseUndIgel

27.12.2024 12:05:51

Vous m’avez convaincu/nous avez convaincus. Les arguments sont logiques même sans reconstruction dans la boîte à chaussures. C’est fascinant de voir comment, malgré les meilleures intentions, on se laisse simplement guider par des opinions et des tendances. Beaucoup de ces impressions viennent des vidéos des visites de maisons des « Hausbau Helden » sur Youtube. Là, les fenêtres allant jusqu’au sol semblent toujours être un grand atout.

C’est exact et cela a déjà en partie été fait. Cependant, à part le canapé, la table basse et la table à manger avec chaises, très peu d’éléments solides vont déménager ou resteront à long terme.

Je vais encore adapter le dessin concernant les fenêtres et tenter d’intégrer aussi le design de la façade. Pour l’instant, le plan prévoit seulement des fenêtres avec allèges à l’est et à l’ouest (probablement aussi au nord), la vue depuis le sud nous plaît vraiment beaucoup et nous y garderons les fenêtres allant jusqu’au sol.

Concernant la fenêtre sud dans la pièce de vie, je suis encore indécis. Je suis assis presque dans le même salon (aussi avec terrasse en retrait) et je trouve cela bien ainsi, notamment pour la lumière et la vue.

À l’extérieur, un banc se trouverait sous l’allège, à l’intérieur il y a le canapé.

Oui, nous envisageons cette possibilité. Pour être franc, la planification de la cuisine est ce qui me pose le plus de difficultés en ce qui concerne la perception des besoins en taille et l’aménagement. On le voit bien avec le projet de la petite île de cuisine.
Dès que le plan sera grossièrement établi, je souhaiterais orienter le fil plus tard (pas maintenant, bien sûr) vers la planification cuisine et salle de bains. En outre, nous irons bientôt dans une cuisine pour évaluer si l’aménagement peut être réalisé de manière judicieuse.

Pris sur le fait.

nordanney

27.12.2024 12:17:26

Franchement ? Dans cette phrase, un mot ne convient pas du tout. C’est « Je ».
Je ne suis pas analyste de plans. C’est pourquoi je ne me permettrai jamais de dessiner un plan moi-même.
Et c’est précisément ce que je te recommande aussi. Ce n’est pas « Je », mais un architecte que vous payez qui doit planifier.

Donc encore un petit avis de ma part. Que penses-tu qu’un architecte employé par un constructeur général (GU) va te conseiller ? Exactement. La même chose que le vendeur VW chez VW dit : prenez ce modèle. Ah oui, on peut encore changer les équipements de ci ou de là. Et c’est aussi ce que fait le vendeur du GU. Je parle délibérément du vendeur du GU, car c’est lui qui paie son salaire. Pas toi (du moins pas directement). TON architecte est payé par toi et agit dans ton intérêt selon tes souhaits.

roteweste

27.12.2024 12:24:29
Le projet amélioré me plaît davantage. La cuisine a tellement plus de sens ainsi. Dans l'ensemble, je trouve aussi le projet réussi, même s'il est bien sûr absolument gaspilleur et qu'il fonctionnerait tout aussi bien avec environ 30 mètres carrés de moins. Au fait, j'aime maintenant assez le petit coin dans le salon au sud de la télévision. On pourrait certainement y aménager un joli coin lecture ou quelque chose de sympa.

Ce qui me dérange le plus, ce sont les couloirs inutilement longs, qui prennent des mètres carrés et provoquent des trajets inutiles. Je ne trouve pas non plus que l'escalier droit soit optimalement utilisé. En particulier, le vestiaire derrière l'escalier me semble déplacé et serait mieux à proximité de l'entrée. Peut-être pourrais-tu échanger les toilettes invités avec le vestiaire. Tu aurais alors besoin d'un accès aux toilettes ou à l'[AZ] par le salon. L'avantage serait une salle de bain plus grande et un vestiaire plus judicieusement placé et cohérent. L'inconvénient serait que la salle de bain ne serait plus en dessous de la salle de bain à l'étage.

Sinon, je rejoindrais les suggestions et repenserais les fenêtres, en particulier la porte-fenêtre le long de la table à manger. Réfléchis à la façon dont tu souhaites accéder au jardin au quotidien.

Personnellement, je ne suis pas fan des terrasses couvertes. Le coin devient assez petit et ne suffira sûrement pas pour une grande table avec beaucoup de chaises autour. Avec 2 mètres de profondeur, la terrasse ne offrira probablement qu'environ 1 mètre d’ombre à midi en été. De plus, je ne vois personnellement pas l’intérêt du dressing. Je ne comprends pas du tout cette tendance.