Je peux très bien comprendre ce qui concerne l’escalier droit. J’ai grandi les treize premières années avec un escalier à demi-tournant, puis les années suivantes avec un escalier droit. Dans les appartements suivants, toujours avec des escaliers tournants. Je trouve que l’escalier droit chez mes parents reste vraiment très agréable. Il faut investir plus d’efforts de planification pour ne pas avoir besoin de trop de dégagement. Je ne comprends pas non plus l’argument selon lequel un escalier droit prend beaucoup plus de place. Si l’on peut installer un escalier droit de manière judicieuse, je le préférerais absolument. Cela nécessite peut-être les itérations qui sont en cours.
En réalité, il dépasse mon imagination qu’un escalier puisse être affreux à utiliser à cause d’un tournant. Mais comme je lis maintenant, apparemment cela existe.
Mes expériences ici sur le forum mais surtout les nôtres (nous voulions absolument un escalier à treillis ou similaire au milieu d’un espace ouvert type galerie) me disent que l’escalier droit amène de plus en plus de problèmes de planification, un peu comme la soi-disant "villa en remplacement" à plan presque carré. Pour un bon architecte, cela peut se faire sans problème, mais sans lui, je suis prêt à me laisser convaincre du contraire.
La construction montrée jusqu’à présent, y compris le hall/escalier de ce plan, ne me plaît vraiment pas. S’ajoutent la faible lumière naturelle jusqu’ici et le contournement de la porte d’entrée, etc.
Donc, chez nous, il y a aussi de telles situations en série.
Même avec ces dimensions étroites juste à la porte d’entrée ? La dimension nette d’environ 3,5 m est le point de critique, sinon nous avons exactement la même chose mais atténuée par un palier.
Dès que les remarques t’agacent, tu dis stop. Personne ne veut te faire renoncer à ton "rêve", ni l’escalier droit ni ta situation d’entrée. Je ne peux que te parler de notre expérience, comment la planification a changé petit à petit dans des domaines que nous considérions initialement comme acquis.