J'ai le sentiment qu'il manque la compréhension que d'autres personnes ont des idées différentes de ce qu'est "habiter et vivre" et qu'elles peuvent être satisfaites et heureuses différemment de soi.
C'est exactement le contraire. Je ressens plutôt que toi (mais pas seulement toi, beaucoup d'autres "primipares" ici aussi) arrives avec des exigences rigides et source de problèmes (notamment escalier droit, oriel, fenêtres du sol au plafond, portes coulissantes, etc., qui gênent plutôt un plan fonctionnel et une utilisation raisonnable des coûts, et qu’on défend alors jusqu’à la perte de raison, comme si l’interlocuteur ne voulait pas qu’on ait cela. Cela traverse tout le forum !
On pointe plutôt ceux qui ont vécu en personne des petits excès tendance, c’est précisément le sens fondamental d’un tel forum. Malheureusement, je lis de plus en plus ici (et par cela, je ne parle vraiment pas de toi) des projets de construction même pas moyennement planifiés, où je ressens une obligation forte d’applaudir de la part de l’auteur du sujet. Ne venant pas, le fil s’éteint souvent à jamais...
C’est même très agréable de réfléchir à un projet étranger et ensuite peut-être se réjouir comme si l’on en faisait un petit peu partie ou avait aidé quelqu’un. Je trouve formidable que les gens habitent de manière individuelle, mais mettre en œuvre des choses inconsidérées parce que par exemple 5 000 € m'importeraient soi-disant peu n’est pas pour autant de l’individualité, mais simplement une bêtise. Ces par exemple 5 m² supplémentaires de couloir ne te rendent précisément PAS plus heureux, mais plutôt peut-être les belles vacances en famille ou une aide technique que tu pourrais donner à ta famille avec cet argent par ailleurs jeté par la fenêtre.
Au plus tard quand on entend cela dans plusieurs directions, on pourrait se demander pour soi si ce sont vraiment tous des conducteurs à contresens qui m’abordent ainsi.
La discussion ici n’est ni méchante ni agressive, en ce sens pour moi tout est dans le vert, mais je détecte quand même une tendance à la résistance aux conseils, ce qui dans un tel forum avec des constructeurs expérimentés conduit alors à des "problèmes".
On peut tout simplement résumer. Les 200 m² de surface habitable envisagés par toi ne génèrent jusqu’à présent aucun confort d’habitation attendu pour ce prix élevé.
C’est vrai, l’escalier droit n’est apparemment efficace à intégrer que si on planifie autour dès le départ et qu’on n’a pas plein d’autres exigences pour le hall. Une armoire style Harry Potter créerait au moins du rangement, mais on ne veut pas non plus.
Mon escalier adoré propose à mon avis un escalier suspendu magnifique, très spécial, même au même prix, que j’aurais tant voulu, et nous avons tout essayé avec le plan pour cela. À un moment donné, il m’est aussi devenu clair que ce souhait (presque de la gourmandise) générait plusieurs autres problèmes ; aujourd’hui, je trouve mes pensées d’alors plutôt amusantes, aussi le fait que je sois devenue la victime de mes propres rêves, et je me réjouis de notre escalier réalisé, qui s’intègre merveilleusement bien dans la maison et le plan.
Mais nous avons aussi beaucoup de gens "plus expérimentés en habitation" dans notre entourage avec qui nous parlons de la planification et pour ce genre de questions, nous faisons plutôt confiance à leur avis.
On peut faire comme cela, mais ma question serait pourquoi vous faites ainsi ? Qu’est-ce qui fait qu’un ami privé est par principe un meilleur conseiller pour moi qu’un étranger intéressé par mon projet ? Si je demande conseil à mon voisin qui conduit un BMW quatre roues motrices avant d’acheter ma voiture, avec quelle probabilité me déconseillera-t-il un BMW quatre roues motrices, même s’il a peut-être lui-même des problèmes avec ? Très peu le feraient ; pour la construction d’une maison, on ment/triche pareil comme à la pêche, la chasse et le sexe – surtout dans le cercle d’amis, parce que c’est précisément le groupe de comparaison. La jalousie agit particulièrement fort à proximité personnelle, plus c’est proche, plus le risque est grand.
Mais maintenant est-ce que l’escalier droit est plus important pour moi qu’une économie d’espace se montant à 10, 20 ou même 30 000 €, est-ce que je préfère nettoyer deux robinets de lavabo au lieu d’un ou mettre mes enfants sales dans la douche en bas ou en haut, c’est finalement nous seuls qui en jugeons.
Désolé, tu n’auras certainement pas 10/20/30 mille euros à jeter sans valeur ajoutée. Les personnes qui ont même 100/200/300 ne font pas ça, mais investissent plutôt de manière réfléchie et précise dans la qualité de vie et pas dans une surface habitable inutilement supplémentaire, où l’on pourrait au mieux mettre un sapin de Noël.
Et ce, en fonction de la manière dont nous envisageons de vivre dans la maison.
Le fameux "Forme suit fonction" ne vient pas de nulle part et que ton plan actuel a encore un potentiel fonctionnel important ne fait pour moi aucun doute. Jusqu’ici je lis plutôt : le principal doit sortir de ma tête - suit fonction.
L’administration de construction l’autorisera probablement, l’entreprise construira, tu y vivras et tu pourras toujours dire : c’est exactement comme je l’ai toujours voulu et heureusement que j’ai résisté à ces constructeurs de maison à demi-bêtes et bornés. C’est ce qu’a dit aussi mon ancien voisin, qui avait planifié lui-même un couloir totalement sombre de sa propre conviction.
Je ne me fais aucune illusion (enfin, peut-être un peu). Le premier plan n’était pas parfait. Le dernier plan que j’ai posté est certes meilleur, mais est loin d’être parfait. La perfection serait que tous nos besoins actuels et futurs soient satisfaits. Même pour les cinq prochaines années, il est déjà assez difficile de distinguer ce qui est vraiment un "besoin" et ce qui n’est qu’un "désir sans utilité profonde".
... donc tes propres premiers brouillons étaient donc déjà assez parfaits, n’est-ce pas ?
Car celui qui vit heureux et satisfait dans sa première maison amateur (voir mes parents et beaux-parents) ne construit pas forcément à nouveau et ne parle pas non plus plus tard du résultat, comme ypg l’a justement observé.
Des gens vivent heureux dans des tentes ou malheureux dans des villas avec piscine, cela n’a absolument rien à voir avec une maison. Une autre erreur à en déduire serait de considérer plus heureux ceux qui ne modifient jamais ni ne quittent leur maison un jour parce qu’ils sont toujours heureux ; au contraire, je verrais plutôt une vie plus satisfaisante chez des personnes prêtes au changement.
Pourquoi donc ? Après la construction de la maison, on a assez à faire... les élèves informent-ils leur prof de ce qu’ils sont devenus ?
Comparaison pommes et poires : le professeur est payé et a une mission d’enseignement.
Ici, des gens se rencontrent volontairement (sinon il y aurait l’obligation scolaire) et aident des personnes partageant les mêmes idées avec leurs propres expériences ou pour éviter de commettre les mêmes erreurs.
Chercher une raison pour s’éviter un "merci" sous la forme d’un retour sur l’issue du projet pour une aide reçue ici ne me viendrait pas à l’esprit. Je ressens cela comme un échange sain et je trouverais cela impoli personnellement, d’autant plus qu’on a volontiers utilisé le temps des autres participants pour soi avant. Je reconnais cependant que cette attente d’élégance, que je ressens, perd de plus en plus d’importance, ce qui se reflète aussi dans la qualité déclinante de ce forum. Les anciens participants ici se souviennent des nombreuses discussions ouvertes et passionnantes avec leur résultat final respectif. Pour la fête du plafond, on invite les personnes impliquées par souci d’appréciation ; on trouve toujours ce temps si on le veut ou si l’on en comprend l’importance.