Plan d'étage maison individuelle neuve à deux étages 200 m²

• Erstellt am 26.12.2024 16:14:11

MachsSelbst

26.12.2024 20:53:57

Non, pas vraiment. Quatre sièges auto de très bonne qualité coûtent environ 1 000 EUR, et ainsi, les deux véhicules peuvent être utilisés sans perte de confort. Un terrain plus grand est beaucoup plus cher.

Les chambres d’enfants sont un rêve, c’est ce que l’on souhaite à chaque enfant. Il ne faut surtout pas économiser là-dessus.

ypg

26.12.2024 22:00:11
Sur le projet :
Il y a plusieurs choses qui ne me plaisent pas. Je n’aime même pas les vues extérieures.
Mais il ne s’agit pas de ce que j’aime. Ce n’est pas non plus une question de ce que je n’aime pas personnellement.
Pourtant, par exemple, les fenêtres en format portrait n’apportent pas vraiment la lumière en largeur que peut offrir une large fenêtre. Je considère que les fenêtres du sol au plafond ne conviennent pas pour les chambres à cause de l’intimité. Ici, il y a même une fenêtre du sol au plafond dans la salle de bain donnant sur la rue – il faut déjà prévoir un store plissé (est-ce qu’on en utilise encore ?). L’enfant 2 ne se sentira jamais à l’aise dans la pièce en pyjama. Il en va de même pour le côté ouest (enfant 1 et chambre).
À l’est et au nord, la façade semble penchée à cause de la position des fenêtres.
À l’intérieur, au rez-de-chaussée : ce qui me déplaît immédiatement, c’est la taille du séjour (distance TV/canapé), l’aménagement de la cuisine et le couloir en colimaçon jusqu’au placard à manteaux.
L’espace d’air est ridicule, ne nous voilons pas la face. Le couloir en colimaçon vers le placard fait qu’on n’a pas d’espace d’action devant le placard, donc là où on s’habille et se déshabille. Les WC, on peut faire comme ça. Mais : attention à la ventilation à l’étage !
Je trouve la cuisine très peu confortable, beaucoup d’espace pour marcher, aucune ergonomie, on peut y danser. La table à manger est placée devant la porte de terrasse, le séjour relativement grand est inconfortable car on doit disposer les meubles et la TV en fonction de la distance.
Il y a à peine de lien intérieur avec le jardin.
Le cellier peut se faire, mais …
À l’étage : salle de bain, distance entre baignoire et lavabo trop faible, risque de trébucher en allant aux toilettes. À quatre, on se gêne. J’ai déjà dit quelque chose sur les fenêtres.

Suggestions/améliorations adhoc sans indication de mesures :
Rez-de-chaussée : rotation à 180 degrés de l’escalier et passer à un quart de tour. Puis supprimer la cloison entre escalier et vestiaire. Positionner la fenêtre du bureau de manière à pouvoir mettre une armoire derrière la porte.
Renoncer au cellier et réduire la cuisine. Plus d’espace pour la salle à manger. Supprimer la fenêtre du séjour au sud (il n’y a de toute façon pas de lumière) et orienter la TV et le canapé en conséquence. Je trouve que la fenêtre fixe à l’ouest est un bris de style ici.
À l’étage : redresser les murs des chambres d’enfants. La pièce insérée en bénéficiera. Supprimer le placard encastré, y mettre l’accès au dressing. Changer l’accès à la chambre, tourner la tête de lit vers la façade extérieure.
Faire attention à la ventilation des toilettes !!! Avec un peu d’attention, on peut aussi bien aménager la salle de bain, mais je renvoie quand même aux positions des fenêtres qui, entre autres, ne mettent pas vraiment la façade en valeur.

Cependant, je trouve que le hall d’entrée est un peu trop raté, donc il faudrait peut-être repartir de zéro.

ypg

26.12.2024 22:13:36

Netiquette... mignon.
Mais en réalité, on aime bien avoir tout le projet dans un seul fil. Cependant, si tu as des questions techniques spécifiques sans lien causal avec le projet, alors sépare-les aussi pour pouvoir cibler les personnes pouvant répondre.

200 m² x 3000 € juste pour la maison, c’est ce qui est dit. La Basse-Saxe est toujours un peu moins chère (comme les salaires).

Quel type de prestataire est-ce ?

Sur quelle base le maître d’ouvrage devrait-il baisser son prix calculé ?

Ah, quel canton serait-ce alors ?

nordanney

26.12.2024 22:15:05

Les parents souhaitent cela pour les enfants. Les enfants s'en moquent.

HaseUndIgel

26.12.2024 23:50:36
Salut à tous, il y a tellement de réponses que ça fait tourner la tête et qu’on n’arrive pas à suivre. Merveilleux ! Et ça à Noël !

Je vais donc essayer une réponse adéquate qui reconnaît les efforts de tous ceux qui ont répondu ici. Il se peut cependant que certains points ou questions m’aient échappé.

J’ai déjà passé les deux dernières heures à tenter une "réparation" du rez-de-chaussée. Recoller les morceaux mène rarement à de bons résultats, mais au final, c’est plutôt une approche vers le plan original de la maison témoin pour l’entrée. Le coin penderie est encore un peu bricolé.

Le nouveau plan du rez-de-chaussée est en pièce jointe. Je n’ai malheureusement les plans de l’architecte qu’en PDF et je n’ai pas encore eu le courage de les redessiner dans un logiciel adéquat. C’est pourquoi j’ai bricolé sur le PDF. Cela a pour effet que les rares cotes présentes le sont encore moins et la surface en mètres carrés n’est même plus indiquée.

Une modification venue uniquement de moi/de nous est une réduction de 0,5 m sur l’axe est-ouest. La maison est toujours énorme mais ça aide un peu.

Ou une aire de jeux pour les enfants dans le salon. En décembre, on peut y mettre le sapin de Noël, et le reste du temps peut-être un coin lecture ou des armoires (qui, bien sûr, restent en place toute l'année, pas seulement de janvier à novembre). Actuellement, nous trouvons ce surplus d’espace très agréable.

Le bureau au rez-de-chaussée est utilisé chaque jour comme espace de travail et aussi comme petit laboratoire électronique. Ce n’est définitivement pas une option pour les invités. En plus, environ deux jours par semaine, les deux adultes sont en télétravail en même temps et souvent en vidéoconférence. Un seul bureau serait donc épuisant sur la durée.

Une clôture n’est pas prévue, nous plantons une haie et semons la pelouse. La majorité des coûts concerne les travaux de pavage. L’abri à outils est déjà inclus dans l’offre pour le carport. Le budget devrait aussi suffire pour les deux arbres demandés par le plan d’urbanisme.

Je reviendrai très certainement avec plus de détails sur l’offre, mais à côté de 150 m³ de sable de construction pour la préparation, les points suivants sont inclus pour les fondations :

[*]Béton de fondation C 20/25 XC 2 inclus armature, barre d’acier en haut et en bas ø12 mm pour les fondations extérieures. Dimensions : 30/65 cm.
    [*]Mise à la terre en anneau avec bande d’acier galvanisé, y compris pièces de liaison.
    [*]Dalle de sol :
    La dalle en béton armé est réalisée avec un béton de classe de résistance C 20/25, classe d’exposition XC 2, finissage rugueux, avec double armature Q 188. La dalle est posée sous-jacente avec un film PE comme couche protectrice entre la dalle et l’isolation périmétrique. Épaisseur : 16 cm.
    [*]Étanchéité du mur et de la semelle dans la zone du soubassement selon DIN 18533 T1 (édition 07/2017) jusqu’à 30 cm au-dessus du terrain (voir détail de soubassement) avec une construction en couche composite aluminium ou similaire. Raccord de la membrane d’étanchéité au mur intérieur. Sur la base horizontale en béton qui supporte le parement, la membrane est fixée avec la colle de montage ALUJET WAL et la bande de raccord ALUJET SPEED. Y compris les raccords d’angle du bâtiment. Matériel : ALUJET Walljet Aluminium
    [*]Balayage de la dalle en béton et pose d’une membrane d’étanchéité en couche composite aluminium. Fourniture et pose professionnelle de la membrane d’étanchéité sur la semelle existante, y compris raccordements à la barrière d’humidité murale existante. Matériel : ALUJET Floorjet SPEED

Nous ne sommes vraiment pas des experts, d’où la question : est-ce ce dont tu parles ou parles-tu d’autres prestations ?

Tout le mobilier est une "décoration" de l’architecte, nous n’en avons pas parlé lors de la discussion. C’est venu ainsi dans le premier plan. J’ai indiqué en pièce jointe l’orientation que nous visons dans le salon.

Oui, c’est ainsi. Le vide sur toute la hauteur a disparu dans mon plan.

Nous y réfléchissons depuis un moment. En principe, nous pensons que davantage de lumière est presque toujours mieux, et notre expérience avec les fenêtres du sol au plafond en termes de luminosité est plus positive que ce que présente ypg.

Nous avions effectivement prévu des stores plissés, qui seraient fermés à 50% en cas de doute, mais laissent toujours passer plus de lumière qu’un mur. Est-ce que ce n’est plus d’usage aujourd’hui ? J’en vois partout.

La suppression du vide sur toute la hauteur résout le problème de l’escalier car on peut rapprocher l’accès au dressing du mur extérieur. Ou alors on peut faire comme proposé par ypg :

Cependant, nous trouvons le passage droit à travers le dressing plus agréable, on n’est pas toujours directement "confronté" à tout le rangement. De plus, nous aimons la fenêtre au nord pour la lumière naturelle dans le dressing.

Ce labyrinthe, je l’ai supprimé dans mon nouveau plan.

À mon avis, il y a suffisamment de place autour (je dois encore dessiner ça avec notre vraie table et les chaises, que je n’ai pas sous la main pour l’instant).
De plus, selon moi, le nombre de passages entre la cuisine et la terrasse est largement surestimé. Mais cela vient peut-être de mon allergie, puisque du printemps à l’automne je suis rarement sur la terrasse, encore moins pour y manger.
Ma femme pensera autrement.
Si on arrive à placer un îlot, le chemin sera aussi un peu moins sinueux.

Le lit est dessiné avec 2,00 m de large. Nous pensons bientôt passer de 1,40 m, mais pas vers un tel monstre. Par conséquent, il y aura assez d’espace pour circuler autour.
L’orientation est choisie exprès ainsi, avec une vue frontale vers l’ouest par la fenêtre, cela nous plaît.

C’est vrai pour la fenêtre du sol au plafond. Nous craignons juste de manquer de lumière sinon. Et une fenêtre plus large serait vraiment bizarre côté extérieur, en dessous c’est la buanderie qui en a définitivement pas besoin. (Même si je dis plus bas que les vues extérieures nous importent relativement peu...)

Elle est pour l’instant supprimée. Comme elle est dessinée, elle nuisait plus qu’elle ne servait. Lors de l’entretien avec l’architecte, je ne voulais pas m’en séparer, mais maintenant assez de temps a passé pour réfléchir.

Je trouve toute forme d’escalier tournant comme un piège à trébucher absolu, surtout avec un enfant ou d’autres choses encombrantes dans les bras. Peut-être suis-je simplement maladroit, mais un escalier tournant serait une solution de secours absolue pour moi.

Un seul voisin regarde par l’ouest, cela ne nous importe pas vraiment. Tant que les vues ne sont pas complètement absurdes, ça nous convient, mais à l’ouest ça ne nous dérangerait pas non plus.

Cela dépend probablement beaucoup de l’expérience personnelle. Ma femme et moi avons tous deux eu des chambres de plus de 20 m² et avons toujours trouvé cela très agréable, surtout plus tard à l’adolescence.

Merci pour l’info, on va essayer comme ça.

Je préférerais ne pas le dire ici dans le fil pour l’instant. Je peux l’envoyer en message privé si c’est pertinent.

Je pourrais fondamentalement me tromper dans ma compréhension du monde et du capitalisme, mais j’ai toujours pensé que même les constructeurs veulent faire un profit.
La condition pour une marge de négociation serait bien sûr que le constructeur préfère un projet avec moins de profit que pas de projet du tout. Mais il y a suffisamment de constructeurs dans la région et le nombre de nouvelles maisons individuelles n’est pas spécialement au plus haut. Du moins pas en bien.

Département de Harburg, plutôt dans la partie ouest.

kbt09

27.12.2024 00:33:41
Le rez-de-chaussée est déjà mieux ainsi, mais l’armoire en face de l’escalier est mal placée et la cuisine ne passe pas du tout avec cette mini-îlot.

Comme je l’ai dit. Malheureusement il manque les dimensions, je suppose actuellement que la largeur de la cuisine est de 370-390 cm. La table à manger semble large de 70 cm, les portes-fenêtres battantes gênent l’accès à la terrasse. Parce qu’à gauche du plan, il devrait certainement y avoir une terrasse aussi. Les enfants jouent dans le jardin, etc. Mais indépendamment de cela.

Entrée de la maison : quelle largeur doit avoir le carport ? Ça risque toujours d’être un peu étroit. Où vont les vélos ? Dans le local de stockage ?

Pour les fenêtres… des fenêtres à hauteur de sol de 100 cm de large donnent une lumière uniquement sur 100 cm de largeur avec un peu de diffusion. Si on les tourne à 90°, donc plutôt environ 210 cm de large et en règle générale de 120 cm de hauteur, elles apportent donc de la lumière sur 210 cm de largeur avec un peu de diffusion. Et les pièces peuvent en général être meublées de manière beaucoup plus flexible et, en particulier côté rue, on est moins sur le devant de la scène.

Encore pour la chambre, si on choisit le mur d’armoire comme « référence » faute de dimensions, alors le mur derrière la tête du lit fait 270-320 cm de large. Et ainsi le passage à gauche du lit est de 60-70 cm. Celui qui dort à gauche doit obligatoirement passer par la tête de son/sa partenaire en quittant la pièce (pour un passage aux toilettes la nuit, un lever plus tôt) et c’est souvent un facteur de gêne.

Le lit plutôt tourné d’environ 90° avec la tête vers la gauche du plan. Le passage à côté du lit sera malheureusement étroit des deux côtés si le lit peut faire jusqu’à 2 m. Comme je l’ai déjà dit, les dimensions manquent et tout est un peu estimé. J’ai toujours du mal à déplacer mentalement les éléments d’une pièce.