Salut à tous, il y a tellement de réponses que ça fait tourner la tête et qu’on n’arrive pas à suivre. Merveilleux ! Et ça à Noël !
Je vais donc essayer une réponse adéquate qui reconnaît les efforts de tous ceux qui ont répondu ici. Il se peut cependant que certains points ou questions m’aient échappé.
J’ai déjà passé les deux dernières heures à tenter une "réparation" du rez-de-chaussée. Recoller les morceaux mène rarement à de bons résultats, mais au final, c’est plutôt une approche vers le plan original de la maison témoin pour l’entrée. Le coin penderie est encore un peu bricolé.
Le nouveau plan du rez-de-chaussée est en pièce jointe. Je n’ai malheureusement les plans de l’architecte qu’en PDF et je n’ai pas encore eu le courage de les redessiner dans un logiciel adéquat. C’est pourquoi j’ai bricolé sur le PDF. Cela a pour effet que les rares cotes présentes le sont encore moins et la surface en mètres carrés n’est même plus indiquée.
Une modification venue uniquement de moi/de nous est une réduction de 0,5 m sur l’axe est-ouest. La maison est toujours énorme mais ça aide un peu.
Le salon perd énormément d’espace, qui ne peut en fait servir qu’à une piste de danse
Ou une aire de jeux pour les enfants dans le salon. En décembre, on peut y mettre le sapin de Noël, et le reste du temps peut-être un coin lecture ou des armoires (qui, bien sûr, restent en place toute l'année, pas seulement de janvier à novembre). Actuellement, nous trouvons ce surplus d’espace très agréable.
Avez-vous des invités si régulièrement qu’on ne peut pas déplier le canapé dans le salon ou héberger les invités au bureau ?
Le bureau au rez-de-chaussée est utilisé chaque jour comme espace de travail et aussi comme petit laboratoire électronique. Ce n’est définitivement pas une option pour les invités. En plus, environ deux jours par semaine, les deux adultes sont en télétravail en même temps et souvent en vidéoconférence. Un seul bureau serait donc épuisant sur la durée.
25k, je vais aussi avoir besoin de ce montant pour tout l’aménagement extérieur, y compris jardin, haie, abri à outils, pavage, etc. Donc pour le matériel et les outils, le travail, je le fais moi-même.
Rien que pour une clôture correcte (pas de grillage à soudures, pas de béton préfabriqué), on peut facilement dépenser 25, 30k.
Une clôture n’est pas prévue, nous plantons une haie et semons la pelouse. La majorité des coûts concerne les travaux de pavage. L’abri à outils est déjà inclus dans l’offre pour le carport. Le budget devrait aussi suffire pour les deux arbres demandés par le plan d’urbanisme.
Y a-t-il quelque chose comme "20 cm de lit de gravier inclus, tout le reste est en supplément" ? Alors plusieurs dizaines de milliers s’ajouteront probablement.
Je reviendrai très certainement avec plus de détails sur l’offre, mais à côté de 150 m³ de sable de construction pour la préparation, les points suivants sont inclus pour les fondations :
[*]Béton de fondation C 20/25 XC 2 inclus armature, barre d’acier en haut et en bas ø12 mm pour les fondations extérieures. Dimensions : 30/65 cm.
[*]Mise à la terre en anneau avec bande d’acier galvanisé, y compris pièces de liaison.
[*]Dalle de sol :
La dalle en béton armé est réalisée avec un béton de classe de résistance C 20/25, classe d’exposition XC 2, finissage rugueux, avec double armature Q 188. La dalle est posée sous-jacente avec un film PE comme couche protectrice entre la dalle et l’isolation périmétrique. Épaisseur : 16 cm.
[*]Étanchéité du mur et de la semelle dans la zone du soubassement selon DIN 18533 T1 (édition 07/2017) jusqu’à 30 cm au-dessus du terrain (voir détail de soubassement) avec une construction en couche composite aluminium ou similaire. Raccord de la membrane d’étanchéité au mur intérieur. Sur la base horizontale en béton qui supporte le parement, la membrane est fixée avec la colle de montage ALUJET WAL et la bande de raccord ALUJET SPEED. Y compris les raccords d’angle du bâtiment. Matériel : ALUJET Walljet Aluminium
[*]Balayage de la dalle en béton et pose d’une membrane d’étanchéité en couche composite aluminium. Fourniture et pose professionnelle de la membrane d’étanchéité sur la semelle existante, y compris raccordements à la barrière d’humidité murale existante. Matériel : ALUJET Floorjet SPEED
Nous ne sommes vraiment pas des experts, d’où la question : est-ce ce dont tu parles ou parles-tu d’autres prestations ?
Ah oui. Pour certains peut-être sans importance... mais presque 6 m du canapé à la télé.
Même un écran de 70 pouces paraîtra minuscule.
Tout le mobilier est une "décoration" de l’architecte, nous n’en avons pas parlé lors de la discussion. C’est venu ainsi dans le premier plan. J’ai indiqué en pièce jointe l’orientation que nous visons dans le salon.
Vide sur toute la hauteur... ce petit espace à l’entrée... à quoi ça sert ? Ce serait le premier à supprimer
Oui, c’est ainsi. Le vide sur toute la hauteur a disparu dans mon plan.
Fenêtres du sol au plafond à l’étage... avec les meubles prévus on voit déjà très bien les bureaux devant les fenêtres. On aura souvent des câbles visibles, etc. Ce serait aussi un point à supprimer pour moi.
Cependant, par exemple, les fenêtres en format portrait n’apportent pas la luminosité en largeur qu’une grande fenêtre peut offrir. Je considère que des fenêtres du sol au plafond ne conviennent pas pour les chambres à cause de l’intimité. Ici, il y a même une fenêtre du sol au plafond dans la salle de bain donnant sur la rue - il faudra forcément prévoir un store plissé (en a-t-on encore ?). L’enfant 2 ne se sentira jamais à l’aise dans sa chambre en pyjama. Il en va de même pour le côté ouest (enfant 1 et chambre parentale).
Nous y réfléchissons depuis un moment. En principe, nous pensons que davantage de lumière est presque toujours mieux, et notre expérience avec les fenêtres du sol au plafond en termes de luminosité est plus positive que ce que présente ypg.
Nous avions effectivement prévu des stores plissés, qui seraient fermés à 50% en cas de doute, mais laissent toujours passer plus de lumière qu’un mur. Est-ce que ce n’est plus d’usage aujourd’hui ? J’en vois partout.
Escalier, il est assez serré, surplombé par l’étage sur les deux à trois premières marches. Il faut regarder précisément la coupe pour vérifier si on n’a pas risque de se cogner la tête en descendant quand on est grand.
La suppression du vide sur toute la hauteur résout le problème de l’escalier car on peut rapprocher l’accès au dressing du mur extérieur. Ou alors on peut faire comme proposé par ypg :
Supprimer le placard intégré, faire l’accès au dressing à cet endroit. Changer l’accès à la chambre, tourner la tête de lit vers le mur extérieur.
Cependant, nous trouvons le passage droit à travers le dressing plus agréable, on n’est pas toujours directement "confronté" à tout le rangement. De plus, nous aimons la fenêtre au nord pour la lumière naturelle dans le dressing.
Entrée en slalom devant les WC et le bureau. Il y a aussi le vestiaire principal et ce avec deux petits enfants.
Ce labyrinthe, je l’ai supprimé dans mon nouveau plan.
Cuisine / salle à manger ... si on aménage ainsi, les accès à la terrasse depuis cette zone sont très pratiques, car la table est juste sur le chemin.
À mon avis, il y a suffisamment de place autour (je dois encore dessiner ça avec notre vraie table et les chaises, que je n’ai pas sous la main pour l’instant).
De plus, selon moi, le nombre de passages entre la cuisine et la terrasse est largement surestimé. Mais cela vient peut-être de mon allergie, puisque du printemps à l’automne je suis rarement sur la terrasse, encore moins pour y manger.
Ma femme pensera autrement.
Si on arrive à placer un îlot, le chemin sera aussi un peu moins sinueux.
Chambre parentale, malheureusement il n’y a aucune cote, mais je trouve que les positions des lits avec la tête de lit tout près du passage depuis l’extérieur sont toujours très critiques. Le passage à gauche du lit paraît aussi un peu étroit.
Le lit est dessiné avec 2,00 m de large. Nous pensons bientôt passer de 1,40 m, mais pas vers un tel monstre. Par conséquent, il y aura assez d’espace pour circuler autour.
L’orientation est choisie exprès ainsi, avec une vue frontale vers l’ouest par la fenêtre, cela nous plaît.
Salle de bain avec fenêtre du sol au plafond vers la rue, il est clair qu’on mettra forcément un écran de visibilité. La répartition ... trop peu d’espace entre le lavabo et la baignoire. Mais les cotes manquent pour une évaluation plus précise.
C’est vrai pour la fenêtre du sol au plafond. Nous craignons juste de manquer de lumière sinon. Et une fenêtre plus large serait vraiment bizarre côté extérieur, en dessous c’est la buanderie qui en a définitivement pas besoin. (Même si je dis plus bas que les vues extérieures nous importent relativement peu...)
La réserve, ça peut se faire, mais...
Elle est pour l’instant supprimée. Comme elle est dessinée, elle nuisait plus qu’elle ne servait. Lors de l’entretien avec l’architecte, je ne voulais pas m’en séparer, mais maintenant assez de temps a passé pour réfléchir.
RDC : tourner l’escalier de 180° et passer à un quart de tour. Ensuite supprimer le mur entre l’escalier et la penderie. Placer la fenêtre du bureau de façon à ce qu’on puisse mettre une armoire derrière la porte.
Je trouve toute forme d’escalier tournant comme un piège à trébucher absolu, surtout avec un enfant ou d’autres choses encombrantes dans les bras. Peut-être suis-je simplement maladroit, mais un escalier tournant serait une solution de secours absolue pour moi.
Fenêtre fixe à l’ouest, je trouve que c’est un manque d’harmonie dans le style.
Un seul voisin regarde par l’ouest, cela ne nous importe pas vraiment. Tant que les vues ne sont pas complètement absurdes, ça nous convient, mais à l’ouest ça ne nous dérangerait pas non plus.
Les parents le souhaitent pour les enfants. Les enfants s’en fichent.
Cela dépend probablement beaucoup de l’expérience personnelle. Ma femme et moi avons tous deux eu des chambres de plus de 20 m² et avons toujours trouvé cela très agréable, surtout plus tard à l’adolescence.
Mais c’est effectivement comme ça qu’on aime avoir tout le projet dans un seul fil.
Merci pour l’info, on va essayer comme ça.
Quel est le fournisseur ?
Je préférerais ne pas le dire ici dans le fil pour l’instant. Je peux l’envoyer en message privé si c’est pertinent.
Sur quelle base le constructeur baisserait-il son prix calculé ?
Je pourrais fondamentalement me tromper dans ma compréhension du monde et du capitalisme, mais j’ai toujours pensé que même les constructeurs veulent faire un profit.
La condition pour une marge de négociation serait bien sûr que le constructeur préfère un projet avec moins de profit que pas de projet du tout. Mais il y a suffisamment de constructeurs dans la région et le nombre de nouvelles maisons individuelles n’est pas spécialement au plus haut. Du moins pas en bien.
Ah, quel département serait-ce ?
Département de Harburg, plutôt dans la partie ouest.