Déviation du plan d'aménagement dans la nouvelle zone de construction possible

• Erstellt am 16.02.2018 10:47:45

Jana33

19.02.2018 13:19:18
: oui, c’est exactement ça. La commune est en train de modifier le plan d’aménagement. Mais malheureusement, cela prend son temps, environ 6 mois, et ma question était de savoir si je pouvais obtenir d’ici là une
dérrogation / exemption quelque part, pour pouvoir CONSTRUIRE dès MAINTENANT comme cela sera prévu plus tard dans le plan d’aménagement.

Le sujet avec l’architecte est, comme je l’ai décrit plus haut, un peu plus complexe.
Pour la mesure de la surface de recul, on utilise la cote H. Celle-ci est calculée selon la BayBO, ce qui ne nous était pas clair, car dans notre plan d’aménagement, il y a une méthode de calcul propre pour H. Ce que
nous, ou l’architecte, ne savions pas, c’est que ce nouveau H s’applique à d’autres prescriptions mais pas aux distances. Là, c’est la BayBO qui s’applique, et cela n’a été remarqué que lorsque le plan a été soumis dans le cadre d’une procédure de non-opposition
et rejeté.

Et il en est ainsi que nous avons reçu de l’architecte un plan susceptible d’être approuvé. Ce plan est certes peu esthétique, mais constructible.
Je le vois ainsi : s’il n’y avait pas de solution constructible, oui, alors l’architecte devrait s’en occuper.

: je souhaite garder un recul raisonnable vers le nord, à l’arrière, et par exemple 5 mètres conviendraient parfaitement et ce serait aussi possible si pour H, on ne prenait pas en compte le terrain naturel. Car chez nous cela donne plus 1,9 m.
Dans la BayBo, le mot « naturel » n’apparaît même pas, alors comment pourrais-je savoir, lorsque j’achète un terrain, à quoi cela ressemblera exactement derrière.
De plus, j’aurais acheté le terrain même s’il n’avait été permis d’y installer qu’une niche à chien, je suis content d’en avoir un.
Mais je cherche évidemment maintenant la meilleure solution afin que nous puissions quand même construire de manière optimale dessus, au lieu de 7,80 m à l’arrière.

Escroda

19.02.2018 13:38:51

... et la réponse est : Non.

Nordlys

19.02.2018 13:42:55
Je relis encore une fois la déclaration 1. Je comprends : C’est un morceau de terrain en pente vers le nord. Plutôt étroit, mais profond. Vous avez le chemin d’accès au sud. Vous devriez construire près du chemin d’accès avec le corps du bâtiment, il resterait alors presque 8 m de jardin jusqu’à la limite. C’est bien, non ? Il est ensoleillé le soir par l’ouest, en partie déjà l’après-midi. Que voulez-vous donc ? C’est super. 8 m d’espace libre, ce n’est pas trop. Moins ce serait trop étroit. Sois content et construis comme ça. Karsten

Jana33

19.02.2018 13:58:09
Hey Karsten, oui, quand je relis ça, je vais devoir m'y habituer et comme tu l’écris, ça sonne presque agréable.....dans ma tête, j'ai un terrain long et étroit, qui est construit seulement dans le tiers avant sud....

Jana33

19.02.2018 14:00:07
Veuillez trouver ci-joint une citation de la fiche d’information de la Chambre des architectes bavaroise :

4.
Remarque importante
La détermination des surfaces de recul et leur respect ne font pas l’objet d’un contrôle dans la procédure simplifiée de délivrance de permis de construire (seulement en cas de dérogations demandées : art. 59 phrase 1 n° 2) et sont contrôlées uniquement dans la procédure de permis de construire (art. 60 phrase 1 n° 2), l’architecte – déjà jusqu’à présent responsable du respect du droit des surfaces de recul – n’a pas, dans la procédure simplifiée de permis de construire, comme c’est déjà le cas avec la dispense de permis, le correctif par l’autorité de contrôle du bâtiment. C’est pourquoi une attention particulière doit être portée à la planification concernant les surfaces de recul.
Il existe sinon un grand risque que, en cas de mauvaise détermination des surfaces de recul, cette erreur ne se manifeste qu’une fois que la construction est érigée ou du moins déjà bien avancée. Une correction est alors difficile.

D’où, nous avons déjà eu de la chance que la commune ait contrôlé chez nous, sinon il y aurait eu de vrais problèmes !
Il est en outre indiqué :

Si des dérogations aux surfaces de recul deviennent nécessaires, une demande de dérogation doit être déposée (art. 63 al. 2 phrase 1 demi-phrase 1). Cette demande doit être motivée par écrit (demi-phrase 2) et, le cas échéant, accompagnée d’un plan et d’un calcul. La demande de dérogation est également contrôlée par l’autorité compétente dans la procédure simplifiée de permis de construire (art. 59 phrase 1 n° 2).

Désolé si je ne vous comprends pas assez bien, mais pour moi la phrase signifie que je peux obtenir une surface de recul différente sur demande, si tous sont d’accord.

: que signifie exactement ceci :

« Le plan local d’urbanisme ne contient pas encore de disposition autorisant une dérogation à l’ordonnance régionale sur la construction. C’est pourquoi la commune n’est pas compétente. »

Dans le plan local d’urbanisme, il y a toutes sortes de choses, par ex. des dispositions sur le mode de construction, l’altitude des bâtiments, etc. …
Il n’y est pas simplement écrit : tout est selon la BayBO, tu veux dire cela ?
Mais il est indiqué : Les surfaces de recul selon l’article 6 BayBO priment sur les distances des limites de construction aux parcelles.

Il est peut-être trop long d’attendre avec une demande de permis de construire comme le dit Maria, mais je pourrais envisager ce chemin, il y a une différence entre un retard de 6 mois au début des travaux ou de 2 mois.

Je tourne en rond. Je dois respecter la BayBO comme indiqué dans le plan local d’urbanisme, mais j’aimerais m’en écarter concernant les distances. Pour cela, je dois m’adresser à l’office du district. Cet office ne m’accorde pas d’autorisation sur demande car je ne déroge pas aux dispositions du plan local d’urbanisme et me dit de m’adresser à la commune. Mais la commune ne peut rien faire non plus car je ne déroge pas aux dispositions du plan local d’urbanisme.
D’où, si jamais quelqu’un peut m’aider, ce ne peut être que l’office du district ?

Soupir.

Escroda

19.02.2018 14:00:19

... ce qui a très peu à voir avec la réalité.

Je vois quelque chose que tu ne vois pas et qui mesure environ 22 m x 33 m. Je te laisse juger de la description.

... pourriez... . Une bande de 3 m de la limite nord et sud ne doit pas être bâtie, sinon libre choix de la position du bâtiment.