quelqu’un sait-il comment cela se passe lorsqu’il n’est autorisé que 2 logements par terrain dans le plan d’urbanisme, mais que l’on souhaite construire une maison (au moins) pour 4 familles ?
J’ai entendu dire que la jurisprudence, mais aussi la loi elle-même, ne considère pas le nombre de logements comme un critère d’intégration au sens de l’art. 34 du code de l’urbanisme.
Le volume du bâtiment resterait le même, même en construisant deux semi-mitoyennes. Toutes les limites sont respectées et les places de parking seraient aussi garanties par la construction d’un parking souterrain.
En fin de compte, il s’agit du fait que le volume du bâtiment, = projet avec parking souterrain et 6 ou seulement 4 logements, qui nécessiterait une dérogation aux prescriptions du plan d’urbanisme, resterait le même si seulement 2 logements y étaient construits.
Au début, je me demandais déjà comment on pouvait envisager un parking souterrain pour seulement deux logements (et d’où viendrait une limitation du nombre de logements par terrain dans une zone §34). Maintenant, je suis complètement confus : veux-tu construire six logements ou seulement deux, alors que quatre sont prévus ?
Au départ, je pensais : ah, quelqu’un a acheté deux terrains mitoyens avec chacun un maximum de 2 logements par terrain et veut maintenant réunir les deux terrains pour construire une maison pour quatre familles. Les six ou huit places de parking seraient alors aménagées en sous-sol. Je ne comprenais pas cela dans le cadre du §34, car il est inhabituel d’y limiter le nombre de logements par terrain. Une exigence d’intégration ne pourrait pas non plus être précisée de cette manière, cela devrait alors être fait par une ordonnance locale, par exemple. Alors vas-y, dis clairement avec quelle étrange combinaison entre exigence d’intégration et plan d’urbanisme qualifié nous avons affaire ici. Une "prescription" oscillant entre ces extrêmes, Schrödinger lui-même ne l’a pas encore inventée.
Mais s’il y a un plan d’urbanisme et que tu as obtenu une dérogation pour passer à six logements, et que maintenant tu souhaites n’en réaliser que quatre ou même seulement deux, cela devrait être possible, mais cela nécessiterait une nouvelle demande de permis de construire et de dérogation.
As-tu projeté quelque chose, mais tu ne réussis pas à le vendre, et tu veux maintenant l’adapter à la taille réelle (sur la base du permis accordé y compris la dérogation) ?
Ce genre de fil "donnez-moi une réponse universelle afin que je puisse cacher le but réel de ma question" ne produit que du pop-corn proche de la date de péremption vendu à moitié prix. Le film "peut-être un cheval et le but secret de son cavalier inconnu" fera un flop à la caisse du cinéma, Mr Bialystock !