Déviation du plan d'aménagement dans la nouvelle zone de construction possible

• Erstellt am 16.02.2018 10:47:45

Bookstar

19.02.2018 21:40:57
Bonjour Jana !

Je peux comprendre que tu veuilles que le côté long soit orienté au sud. Cela m’étonne un peu qu’on te donne ici des conseils pour une orientation de faîtage tournée. Pour les raisons suivantes, je trouve que c’est mieux comme ton architecte l’a dessiné :

- Chaleur du soleil en hiver (si vous avez de grandes fenêtres)
- Orientation photovoltaïque
- Plan (pièces à vivre au sud)
- Esthétique sur le terrain (je trouve plus joli de voir le côté long de la maison)

Concernant le garage : serait-ce une option de le faire plus petit ou éventuellement simplement de le tourner ? Ainsi, l’espace entre la maison et le garage serait plus grand. Cela simplifierait beaucoup de choses.

Je pense que tu devras vivre avec la zone de recul au nord, je ne crois pas que la commune ou quelqu’un d’autre changera quelque chose d’ici avril.

Où est votre entrée ? Probablement à l’est derrière le garage. Je trouve que c’est un bon endroit, car toi et ton mari/partenaire passez de toute façon par le garage et seuls les visiteurs passent devant le garage. Et ceux qui ne trouvent pas le chemin auront juste un panneau sur le mur de la maison ?

Bonne chance
Bookstar

11ant

20.02.2018 00:01:58

Le piège avec les points cardinaux, c'est que le nord et le sud se trouvent l'un en face de l'autre. Il s'agit donc de deux choses : premièrement un petit côté orienté vers le nord, et deuxièmement le côté jardin vers l'ouest. En partant du principe des personnes travaillant en journée, on profite le plus du soleil à la maison là où le soleil est l'après-midi. Le conseil a donc tout son sens.

ypg

20.02.2018 00:41:55
Je le tournerais aussi. La maison doit enfin parfaitement s'adapter au terrain : trop longue, trop longue et trop courte, trop courte [emoji2]

Jana33

20.02.2018 09:20:19
Bonjour à tous,

: oui, c’est exactement comme prévu… on entre par la porte d’entrée à l’est.

Alors, quelques réflexions sur le sujet, même si c’est un peu hors sujet par rapport à mon post initial.

Personnellement, je ne suis pas très convaincu par cette idée, nous avons beaucoup réfléchi au début et avons aussi envisagé cette option une fois.
Mis à part le fait que nous avons fait dessiner la maison en mars 17 et que depuis l’intérieur a été perfectionné dans les moindres détails, je n’ai donc que peu de motivation à tout changer à l’intérieur maintenant, car cela représenterait presque une année de réflexion et des frais d’architecte inutiles.

Comme je l’ai dit, le terrain descend vers le nord, à l’arrière nous avons dans notre variante 2 grandes pièces au sous-sol qui bénéficient maintenant de lumière naturelle.
Si on tourne, cette surface serait beaucoup plus petite.

Le sujet de la centrale photovoltaïque que nous allons avoir n’est bien sûr pas non plus à négliger, tourner ne serait pas idéal à cet égard.

Un autre bâtiment (par ex. une maison toscane) aurait apporté plus en termes d’espaces, mais ce doit être une maison jurassienne, et celles-ci sont rectangulaires. De plus, la particularité est que je ne veux en aucun cas
le salon, la cuisine et la salle à manger dans une seule et même pièce.

Dans le lotissement où je vis actuellement, 80 maisons sont disposées comme nous l’avons maintenant prévu sauf une, et c’est celle où j’habite actuellement.
Avoir le côté étroit orienté côté sud, je trouve que ce n’est pas très réussi en termes d’aménagement.

L’avantage à tourner serait évidemment que le garage pourrait probablement se placer à côté de la maison, mais personnellement je n’aime pas tant une allée si longue.
La porte d’entrée serait alors probablement encore à l’est (pas comme sur la photo où elle est au sud), donc pas vraiment un avantage non plus.

Mais c’est précisément à cause des goûts et des préférences qu’on construit soi-même et qu’on fait appel à un architecte plutôt que de prendre un plan tout fait (-:

ypg

20.02.2018 09:34:07
Qu'on ait tourné ou non :

On voit déjà très bien que vous avez effectivement tourné le dos au nord.

J'aurais mis là-bas au nord le salon à la place du bureau et une vue panoramique, mais j'aurais aussi inclus le jardin dans la planification, afin que la partie arrière soit déjà prévue.

Quoi qu'il en soit : les pièces du sous-sol au nord ont-elles un accès au jardin ou seulement des fenêtres ?

Inclue quand même le jardin nord dans tes réflexions, vous y penserez encore l'été prochain.

Jana33

21.02.2018 13:15:43
Alors, j'aurais bien sûr adoré avoir un accès jardin au nord par une porte pleine hauteur, mais nous devrions alors encore creuser à l'arrière et faire une tranchée de lumière et descendre la porte jusqu'à la dalle de béton, etc., ce qui devrait coûter 5000 à 8000 euros de plus... donc malheureusement abandonné...

Malheureusement, il n'y a pas de bonnes nouvelles entre-temps : l'administration du district a rejeté dans la procédure de dérogation le plan que je pensais jusqu'à présent conforme aux règlements (celui avec une distance arrière de 7,80 m), juste deux jours avant la fin des 4 semaines...

Là, on finit par perdre la tête... notre architecte est allé spécialement en décembre à la mairie et a clarifié précisément les points qui sont maintenant reprochés...

- Le garage serait 10 cm trop haut...

- Nous ne pouvons pas remblayer comme convenu/planifié, le mur de soutènement chez le voisin n'est pas autorisé non plus,

Que l'administration ait examiné notre plan lors de la procédure de dérogation tient au fait que nous avons appelé plusieurs fois pour les distances. En général, ils ne regardent même pas ça, car on est soi-même responsable de respecter les règlements. C'est-à-dire que nous aurions simplement commencé tranquillement et fait mauvaise figure ensuite si l'administration du district était venue vérifier…

Nous allons maintenant devoir déposer une demande de permis de construire et espérons que la commune approuvera alors les dérogations garage/remblayage.