Déviation du plan d'aménagement dans la nouvelle zone de construction possible

• Erstellt am 16.02.2018 10:47:45

andimann

21.02.2018 13:54:44
Salut,

Ça peut aussi bien marcher, c’est un jeu à risque. Avec un peu de chance et si la construction est suffisamment avancée, le service de construction dit « vilain garçon, tu ne peux pas faire ça », tu paies une amende, parfois ridiculement basse, et tu peux continuer à construire comme tu veux.

S’ils s’en rendent compte trop tôt, tu as un gros problème...

Mais ici, personne n’est jamais venu pour un contrôle, ils ne quittent le bureau confortable qu’en cas d’urgence. Le fait que des voisins aient construit des carports complètement illégaux (= en dehors de la zone de construction et aussi sans aucune autorisation, car trop hauts pour une construction sans permis) n’a été remarqué qu’après ma plainte (totalement sans le savoir, je ne voulais pas causer de problèmes aux voisins), pour leur demander si je pouvais installer mon carport à la même position que celui du voisin.
Au final, cela n’a intéressé personne...

Tu es en Bavière, les lois sont souvent interprétées très vaguement ici. Le pire scénario pour vous serait que vos voisins n’aiment pas votre construction et qu’en même temps ils soient amis avec certains employés du service de construction. Alors ils vous feront jouer ce jeu pendant des mois.

Bonne chance,

Andreas

Jana33

21.02.2018 13:57:11
Mais cela aiderait quand même si tous les voisins ont signé la demande, non ?

Maria16

21.02.2018 14:03:29
Signature signifie qu'ils renoncent à leurs droits de recours. Mais pas qu'ils ne peuvent même pas demander « complètement naïvement » au service d'urbanisme si telle ou telle chose est effectivement conforme légalement. Et le service d'urbanisme doit alors intervenir d'office sur diverses choses. Des connaissances qui travaillent au service d'urbanisme ne qualifient pas sans raison les voisins de meilleurs contrôleurs des constructions.

Au fait : savoir que la construction est illégale mais continuer à mal construire, cela s'appelle une intention, cela ne passe pas bien à l'administration et au final le terrain coûte plus cher qu'une « véritable erreur ».

andimann

21.02.2018 14:06:50
Salut,

pas forcément... Ce que tu veux, ce que veulent les voisins et ce que le bon sens commun dit est malheureusement souvent très éloigné de ce que certaines personnes du service urbanisme imaginent.

Je ne voulais pas non plus t'encourager à construire illégalement ! Vous avez justement demandé et vous avez maintenant le refus explicite. Construire comme ça maintenant ne serait sûrement pas une bonne idée...

J’ai eu aussi cette expérience avec le service urbanisme concernant la position de notre carport. Ils m’ont dit assez franchement : « si vous n’aviez pas demandé, mais juste construit, personne ne l’aurait jamais remarqué... »

Assez de HS, ça ne t’aidera pas non plus...

Bonne chance,
Andreas

Jana33

21.02.2018 14:11:23
Mais si j'avais une demande de permis de construire approuvée PLUS les signatures des voisins, alors je serais en sécurité ?

P.S. : ce n'aurait pas été une intention délibérée, nous avons tous supposé respecter toutes les dispositions du plan d'aménagement.

andimann

21.02.2018 14:34:54
Salut,

Aurait, aurait... si tu n'avais pas demandé, tu aurais peut-être eu une chance de te prévaloir d’une erreur en cas de doute. Mais ce n’est plus possible maintenant, tu sais que le service d’urbanisme pense que ce n’est pas acceptable ainsi.

C’est le risque de demander - tu peux recevoir une réponse que tu ne veux pas entendre.

Avec une demande de permis de construire acceptée, tu es totalement en sécurité, avec une déclaration préalable non refusée, pas forcément, mais ils ne pourront alors probablement plus t’obliger à une démolition.

Je ne connais pas ton règlement d’urbanisme ni ton plan de maison. Si votre architecte pense vraiment que cela aurait dû être approuvé, je vous conseille vivement d’aller voir un avocat.

Il se peut aussi que le service d’urbanisme soit tout simplement débordé et, pour ne rien risquer d’oublier ou d’accorder par inadvertance, ils rejettent tout ce qui arrive.
C’est une procédure tout à fait habituelle en gestion de projet : je n’ai pas le temps de m’en occuper, donc refusé ! Peu importe si c’est correct ou non !

Bien à toi,

Andreas