Déviation du plan d'aménagement dans la nouvelle zone de construction possible

• Erstellt am 16.02.2018 10:47:45

11ant

16.02.2018 22:50:12

Pour l’instant certainement pas, ça doit être organisé au niveau politique. Donc, le Landrat doit aller avec le président du tribunal administratif chez l’Ochsenwirt : « la semaine prochaine, l’avocat de Jana33 déposera un recours contre le plan d’aménagement », alors il pourra ordonner la suspension du plan jusqu’à la décision. Mais sans que cela ait été décidé auparavant, cela restera bloqué au niveau opérationnel. Là où il doit y avoir un chemin, il doit d’abord y avoir eu un Wöller. Ainsi, cela peut être possible directement après les vacances d’été. Avril (2018) jamais – sauf si tu es une grande contribuable, au point que les messieurs, à cause de ton projet de construction, continuent leur route après l’Ochsenwirt vers une des auberges rurales typiques avec un lampion rouge.

Escroda

17.02.2018 08:59:14

Cela n’aide pas le demandeur, car le plan d’aménagement est respecté, mais la distance requise à la limite ne l’est pas.

Ce n’est pas le plan d’aménagement qui pose problème, mais la BayBO : dérogation selon l’art. 63 BayBO de l’art. 6 BayBO

Il s’agit ici d’une dérogation à un règlement architectural que la commune a édicté. Le bureau des affaires territoriales (LRA) n’est pas compétent.

Oui, à condition :
Art. 6 (2) 3
Les surfaces de recul ainsi que les distances au sens de la phrase 1 peuvent s’étendre en tout ou partie sur d’autres propriétés, à condition qu’il soit légalement ou réellement assuré qu’elles ne seront pas bâties, ou si le voisin donne son accord par écrit, mais pas sous forme électronique, à l’autorité de contrôle des constructions ;

Non. Ce n’est qu’avec la modification du plan d’aménagement que l’art. 6 BayBO, qui s’oppose à ton projet, est neutralisé ou assoupli de façon à ce que tes souhaits puissent être réalisés. Tant que la modification du plan d’aménagement n’est pas juridiquement contraignante, tu as besoin de l’approbation d’une dérogation par le LRA.

Pas nécessairement. La procédure de dispense selon l’art. 58 BayBO exige à cet égard seulement

2. qu’elle ne contredise pas les dispositions du plan d’aménagement et les règles des prescriptions de construction locales au sens de l’art. 81 al.1, ...

Une dérogation aux prescriptions de la loi sur la construction du Land ne rend pas automatiquement impossible la dispense d’autorisation.

Jana33

19.02.2018 10:23:16

Bonjour à tous,

je résume encore ce que j’ai compris jusqu’à présent :

Je devrais donc maintenant déposer une demande de permis de construire avec le formulaire de demande de dérogation. Cela doit passer par le LRA, car il s’agirait d’une dérogation à la BayBO.

Le §34 ne s’applique pas, car il y a un plan d’aménagement.

L’article 6 (2) 3 concernant les surfaces de recul chez le voisin ne s’applique pas non plus. Je suppose qu’il s’agit d’un contrat notarié écrit ou d’une inscription d’une servitude de construction chez le voisin, et cela ne s’applique pas. Je ne ferais jamais faire ça moi-même.

L’article 81 de la BayBO semble intéressant, quelqu’un peut-il me le « traduire » ?

Art. 81
Règlements de construction locaux
(1) Les communes peuvent par ordonnance, dans leur propre domaine de compétence, édicter des règlements de construction locaux

6. concernant des mesures dérogatoires à l’article 6 sur la profondeur des surfaces de recul, dans la mesure où cela est nécessaire pour l’aménagement du paysage urbain ou pour la réalisation des prescriptions d’une ordonnance d’urbanisme ou sert à l’amélioration de la qualité de vie, et qu’un éclairage suffisant ainsi que la protection contre l’incendie sont garantis,

Je suis maintenant complètement perdu.

La commune a quand même inscrit dans le plan d’aménagement que, chez nous, il faut suivre la BayBo en ce qui concerne les surfaces de recul.

Alors la commune peut aussi modifier le plan d’aménagement et par exemple inscrire que les parcelles 1-x ont une règle différente dérogatoire, et alors la commune peut aussi me donner une exception que le LRA confirmera ?

Parce que le LRA nous a dit que si nous déposions une demande de permis de construire, ils la rejetteraient et que c’était à la commune de modifier cela.

Mais Escroda écrit :

« Tant que la modification du plan d’aménagement n’est pas devenue définitive, tu as besoin de l’autorisation d’une dérogation du LRA. »

Alors je suis finalement quand même à nouveau auprès du Landratsamt ?

Maria16

19.02.2018 11:29:25
Je pensais que la commune était déjà en train de modifier le plan d'aménagement ?

À ma connaissance, la demande de permis de construire (en Bavière) est toujours soumise via la commune au LRA. La commune donne un avis - donc aussi sur les dérogations demandées - et le LRA décide ensuite de la demande.

Clarifie donc si la modification du plan d'aménagement est déjà à un stade avancé et si l'on pourrait avancer sur cette base.

Mais je ne compterais quand même pas sur l'espoir d'obtenir un permis de construire avant avril. Les modifications du plan d'aménagement prennent du temps (par exemple à cause des délais d'exposition nécessaires) et une demande en elle-même, qui doit d'abord passer par le conseil municipal, puis être transmise au LRA qui a aussi un temps de traitement, aussi.

Honnêtement, je ne comprends pas votre architecte, il devrait savoir quand il a besoin d'une autorisation, comment lire un plan d'aménagement et combien de temps il peut falloir pour obtenir une autorisation. Pourquoi ne s'occupe-t-il pas de toute cette question et ne t'explique-t-il pas le cadre juridique ?

Escroda

19.02.2018 11:46:48

Non

La dérogation concerne les dispositions d'un plan d'urbanisme (B-Plan). Puisque tu respectes les dispositions, tu n'as pas besoin de dérogation.

Oui, car tu enfreins l'article 6 de la BayBO. Mais les chances de succès sont nulles, car ton terrain ne présente pas de caractéristiques particulières qui pourraient justifier l'autorisation de la dérogation. Par ailleurs, le LRA a déjà indiqué qu'il ne délivrerait pas d'autorisation.

Cela dépend de ce que demande le LRA. Selon la BayBO, une déclaration écrite sans inscription au registre foncier suffit également.

Il n’y en a pas en Bavière.

Dommage. Ce serait la seule solution que je vois pour que tu puisses construire rapidement sans permis.

Comme tu l’écris, la commune y travaille justement, mais cela ne t’aide pas car cela prend trop de temps.

Non. Le plan d’urbanisme ne contient pas encore de disposition permettant une dérogation à la réglementation régionale de construction (Landesbauordnung). Par conséquent, la commune n’est pas compétente.

C’est d’ailleurs un sujet très délicat de moduler les règles de distances de la réglementation régionale de construction. La commune prend un grand risque, et chaud et glace... est-ce que cela va bien se passer ? Il suffit qu’un voisin se sente lésé et tout le plan d’urbanisme peut tomber.

Escroda

19.02.2018 12:22:33
Ce que Jana33 ne veut pas admettre, c'est que ce n'est pas

qui a foiré, mais elle-même ou son planificateur.
Si je veux avoir un jardin au sud, alors je ne dois pas acheter un terrain qui est desservi par le sud et qui décline vers le nord. Et le planificateur devrait savoir que les distances réglementaires en Bavière se réfèrent au terrain existant. Dans quelle mesure

ont contribué à cette situation, reste à voir, car le planificateur aurait dû mieux le savoir ou aurait pu se reconfirmer auprès du LRA.