Vente d'appartement - ordre de recherche d'agent, commission toujours pour le vendeur ?

• Erstellt am 11.10.2021 13:08:09

AllThumbs

11.10.2021 19:45:11

Entre autres, je l’ai fait. Suite à cela, il a été dit que selon la loi, cependant, le vendeur doit dans tous les cas prendre en charge la moitié. Mais le prix de vente serait alors augmenté en conséquence, de sorte qu’après la commission je serais à nouveau à mon prix d’offre.
La question est… les agents immobiliers sont-ils tout simplement plus cupides que prévu ou où est-ce mentionné ?
La région fédérale est en fait Berlin, au cas où ce serait important.

Quelques-uns sont en fait si audacieux et posent d’abord des questions sur l’appartement, puis se révèlent en fin d’appel être des agents immobiliers. Ceux-là ont bien sûr été immédiatement éliminés. Je me demande vraiment auprès de qui cette méthode fonctionne.

Oui, si cela implique un surcroît de travail, définitivement. Mais si cela avait été comme je le pensais, c’est-à-dire qu’il existe effectivement des acheteurs avec un mandat de recherche et que je ne dois pas payer de commission, alors on aurait pu laisser cela se faire en parallèle.

Je ne dis pas qu’ils ne devraient pas du tout recevoir d’argent. Ici, il s’agit cependant de presque 50 000 euros de commission d’agent immobilier et c’est simplement aberrant. Surtout à Berlin, les prix ont énormément augmenté ces dernières années. Les agents immobiliers avaient plutôt plus facile pour vendre des appartements, mais la commission a augmenté.

J’ai même pensé un moment me lancer dans l’affaire et j’ai écouté quelques agents. Les estimations différaient de 225 000 euros ! Après cela, je n’étais pas plus avancé qu’avant et j’ai décidé de m’en occuper moi-même. Et jusqu’ici la décision a été très bonne… même si cela a demandé du travail de réaliser des photos correctes ainsi que d’écrire un texte attrayant.

Costruttrice

11.10.2021 19:59:15
Googlez « Gesetz über die Verteilung von Maklerkosten IHK Wiesbaden », vous y trouverez une liste indiquant qui doit payer quoi dans quelle situation. La loi a été modifiée l'année dernière et est maintenant régie à l'échelle nationale.

11ant

11.10.2021 20:18:46

Vous avez sans doute oublié d’écrire explicitement dans l’annonce que la vente est exclusivement aux particuliers et que les demandes des agents immobiliers ne sont pas souhaitées. De nouvelles lois ont parfois des erreurs de conception incroyables – pourtant, je ne peux pas vraiment imaginer que quelqu’un doive payer une partie si un contractant est trop paresseux pour chercher lui-même. À votre place, je compléterais l’annonce par la remarque susmentionnée. « Les intéressés sérieux nous contactent exclusivement directement. Toute intervention d’intermédiaires se ferait explicitement contre notre intérêt et en aucun cas à frais partagés. »

AllThumbs

11.10.2021 20:23:23

Parfait, c’est exactement ce que je cherchais. Il est clairement indiqué qu’en cas de mandat de recherche par l’acheteur, seul l’acheteur paie. Il y a donc bien quelque chose de douteux dans ce qu’ils me proposent.

Je n’aurais rien contre des agents immobiliers qui contacteraient dans le cadre d’un mandat de recherche contre une commission ACHETEUR. Mais dans ce métier, il semble vraiment y avoir plus de brebis galeuses que d’agents honnêtes.

MasterXX123

12.10.2021 01:15:27
Bonjour, puis-je (gerne Privat) connaître les détails/tes attentes concernant l'appartement. Je viens aussi de Berlin. Salutations!

altoderneu

28.01.2022 18:11:37

prenons comme source primaire le texte de loi (du code de la construction)

Sous-titre 4
Médiation des contrats de vente de logements et maisons individuelles

...
§ 656c Droit à une rémunération en cas d’activité pour les deux parties
(1) Si l’agent immobilier se fait promettre une rémunération par les deux parties du contrat de vente d’un logement ou d’une maison individuelle, cela ne peut se faire que dans la mesure où les parties s’engagent à la même hauteur. ...
§ 656d Accords concernant les frais d’agent immobilier
(1) Si une seule partie au contrat de vente d’un logement ou d’une maison individuelle a conclu un contrat avec un agent immobilier, un accord obligeant l’autre partie au paiement ou au remboursement de la rémunération de l’agent immobilier n’est valable que si la partie ayant conclu le contrat avec l’agent reste au moins obligée de payer la même somme. La créance contre l’autre partie n’est exigible que lorsque la partie ayant conclu le contrat avec l’agent a rempli son obligation de paiement de la rémunération de l’agent et qu’elle ou l’agent en fournit la preuve.

tu ne peux donc pas, par exemple, en tant que vendeur, mandater un agent immobilier et convenir avec lui qu’il facture à l’acheteur sa (totale) commission

mais chacun, qu’il soit acheteur (par mandat de recherche) ou vendeur, peut mandater un agent immobilier à SES PROPRES frais !

PS :
je suppose que le « mandat de recherche » consiste en ce que le « mandant » ait regardé il y a 3 mois une maison similaire dans un rayon de 30 km ... afin d’être un des 500 candidats POTENTIELS dans la base de données de l’agent immobilier ... et que l’agent ait un besoin urgent de maisons/logements à vendre à proposer à ses clients dormants ...