nous ne savons d’ailleurs pas si tu comptes construire avec des chevrons ou des fermes
Je me suis un peu renseigné là-dessus. Il est bien sûr possible que je ne comprenne pas encore tout parfaitement, mais il me semble qu’un toit à fermes n’est pas une option, parce que de nombreuses poutres traversent la structure du toit dans tous les sens. L’aménagement serait alors à oublier.
Il resterait donc le toit à chevrons ou le toit à pannes. On trouve relativement peu d’informations sur les toits en pavillon, surtout avec une pente de 30 à 35 degrés.
Je vais en discuter avec mon architecte.
Avez-vous des conseils sur la construction du toit et sur celles qui conviennent le mieux, en principe, pour un aménagement ?
Oui, des faits. À lire sur les pages de la KFW
J’ai cherché, mais honnêtement, je n’ai pas trouvé de liste précise de ce qui doit être présent. Ni dans les descriptions des aides, ni dans les FAQ. Ce qui était intéressant, c’est que seules les prestations réalisées par d’autres personnes/entreprises sont subventionnables, pas le travail en régie. Cela ne m’indique cependant pas quelle étape d’aménagement doit être atteinte pour que cela soit considéré comme une troisième unité d’habitation légitime par la KfW.
J’ai donc simplement contacté le service client de la KfW. On verra ce qu’ils attendent exactement.
De plus, les pièces d’habitation, y compris dans un appartement indépendant et surtout si une location ou un logement autorisé doit être créé, nécessitent une hauteur minimale sous plafond, qui dépend cependant du code du bâtiment de chaque Land.
La hauteur sous plafond possible dans un toit en pavillon m’a franchement agréablement surpris. J’ai fait un croquis avec une pente de 35 degrés. La maison a actuellement une surface au sol de 10,5 x 10,5 mètres et un débord de toit d’un mètre. Avec une pente de 35 degrés, on atteint en quelques mètres une hauteur de pièce de 1,50 m (à partir de là, je mettrais les murs, c’est-à-dire je commencerais la pièce). Un mètre plus loin, on atteint déjà environ 2 mètres de hauteur sous plafond. Au sommet/au centre, cela représente une hauteur d’environ 4 mètres (l’isolation et le plancher ne sont pas pris en compte, c’est donc une estimation approximative). D’après mes calculs, un espace habitable d’environ 8 x 8 mètres (ou environ 7 x 7 mètres si l’on considère uniquement la zone avec une hauteur de pièce croissante autour de 2 mètres) peut ainsi être créé dans les combles.
Il est bien sûr possible que je néglige quelque chose d’essentiel. Mais pour l’instant, cela semble plutôt bien et cela représenterait pour moi trop d’espace pour le laisser simplement inutilisé (peu importe que ce soit une unité d’habitation officielle subventionnée ou que je l’aménage simplement en logement sans aide).