Coûts supplémentaires pour les unités d'habitation

• Erstellt am 03.07.2021 19:31:42

ypg

04.07.2021 19:27:51

Oui, sur les sites KFW

Non, déjà dit. Pas d'opinion, des faits

Oui, des faits. À consulter sur les sites KFW

Déjà écrit ici à la page 2

Ce sera sûrement plus haut. C'est une opinion. Justification : l'escalier doit être praticable dans le toit en pointe et donc une hauteur libre sous plafond doit être présente, non seulement au niveau de l'escalier mais aussi dans la pièce à vivre (unité d'habitation). De plus, les pièces à vivre, même dans un appartement annexe et surtout lorsqu'il s'agit d'une location, donc d'un logement autorisé, ont besoin d'une hauteur minimale sous plafond, qui dépend cependant du code du bâtiment régional. Mais tes conseillers t'ont sûrement déjà dit cela.
Le reste, je ne te le reproche pas du tout ;)

Felix85

04.07.2021 20:05:49

Je me suis un peu renseigné là-dessus. Il est bien sûr possible que je ne comprenne pas encore tout parfaitement, mais il me semble qu’un toit à fermes n’est pas une option, parce que de nombreuses poutres traversent la structure du toit dans tous les sens. L’aménagement serait alors à oublier.
Il resterait donc le toit à chevrons ou le toit à pannes. On trouve relativement peu d’informations sur les toits en pavillon, surtout avec une pente de 30 à 35 degrés.
Je vais en discuter avec mon architecte.
Avez-vous des conseils sur la construction du toit et sur celles qui conviennent le mieux, en principe, pour un aménagement ?

J’ai cherché, mais honnêtement, je n’ai pas trouvé de liste précise de ce qui doit être présent. Ni dans les descriptions des aides, ni dans les FAQ. Ce qui était intéressant, c’est que seules les prestations réalisées par d’autres personnes/entreprises sont subventionnables, pas le travail en régie. Cela ne m’indique cependant pas quelle étape d’aménagement doit être atteinte pour que cela soit considéré comme une troisième unité d’habitation légitime par la KfW.
J’ai donc simplement contacté le service client de la KfW. On verra ce qu’ils attendent exactement.

La hauteur sous plafond possible dans un toit en pavillon m’a franchement agréablement surpris. J’ai fait un croquis avec une pente de 35 degrés. La maison a actuellement une surface au sol de 10,5 x 10,5 mètres et un débord de toit d’un mètre. Avec une pente de 35 degrés, on atteint en quelques mètres une hauteur de pièce de 1,50 m (à partir de là, je mettrais les murs, c’est-à-dire je commencerais la pièce). Un mètre plus loin, on atteint déjà environ 2 mètres de hauteur sous plafond. Au sommet/au centre, cela représente une hauteur d’environ 4 mètres (l’isolation et le plancher ne sont pas pris en compte, c’est donc une estimation approximative). D’après mes calculs, un espace habitable d’environ 8 x 8 mètres (ou environ 7 x 7 mètres si l’on considère uniquement la zone avec une hauteur de pièce croissante autour de 2 mètres) peut ainsi être créé dans les combles.
Il est bien sûr possible que je néglige quelque chose d’essentiel. Mais pour l’instant, cela semble plutôt bien et cela représenterait pour moi trop d’espace pour le laisser simplement inutilisé (peu importe que ce soit une unité d’habitation officielle subventionnée ou que je l’aménage simplement en logement sans aide).

ypg

04.07.2021 21:05:01
J’ai esquissé tes données, ce que tu devrais aussi faire. Ces données manquaient encore. Comme je n’avais pas de règle géométrique sous la main, j’ai utilisé les DN de 30 et 45 degrés. Mais c’est à peu près ça qui ressort, comme je le pensais : Tu fais une erreur de raisonnement. Avec une hauteur de pièce de 2 mètres, tu arrives environ à 20 m². Moins (environ 12 m²) ont alors une hauteur de 2,30 mètres. Là devrait se trouver la trémie d’escalier. Et la douche. Et la pièce de séjour, si je suppose sans certitude une hauteur minimale de 2,30 mètres. Si tu veux donc superposer les colonnes d’évacuation et les conduits d’eau des salles de bain et de la cuisine, alors c’est dans ces 12 m² centraux dans chaque étage. Et l’escalier. Le Drempel de 1,50 fait alors que où sont les fenêtres dans les combles ? Où serait alors selon toi la voie de secours ? Concernant l’appartement secondaire lui-même (qui domine ironiquement les deux autres étages) : combien de loyer les 16 m² déductibles sont-ils censés rapporter ? Qui serait la cible de ce « logement » ? À ma connaissance, il doit mesurer au moins 25 m². Je n’ai pas de source. Est-ce pour toi « optimisé au niveau des coûts » ? Je trouve un peu surprenant qu’il y ait déjà, d’après tes dires, quelque chose en cours de planification, alors que le sujet du toit ne semble pas du tout, même pas vaguement, avoir été envisagé en coupe dans ta tête.

ypg

04.07.2021 21:24:51

Parce que c’est déjà intégré dans d’autres principes que les aides ne sont versées qu’après l’achèvement des travaux.
Les salles de séjour sont également définies dans le code de la construction régional. Les logements aussi. Presque tout est défini. Il suffit de mettre les choses ensemble.
La KFW part du principe qu’un architecte informe ses clients.

Il y a tellement de personnes qui ne peuvent se permettre une maison qu’avec diverses aides théoriques. Beaucoup ont des idées, tout comme toi, voient soudainement un terrain trop cher, commencent à chercher des aides sur Google, parlent d’optimisation des coûts, etc., sans se rendre compte à quel point cette idée de logement annexe domine la maison. Ce ne sont plus des questions sur comment construire une jolie petite maison individuelle, mais tout tourne autour de la manière de réaliser au mieux ce truc de logement annexe (peu importe si l’on veut vraiment louer ce petit logement, sans parler des coûts de construction et de la fiscalité des loyers).
Qu’une propre maison ou un propre appartement soit mal conçu, on ne le voit pas forcément trois fois par semaine ici, mais la tendance est à la hausse.

11ant

04.07.2021 21:56:53

Peu importe. Je ne peux qu’admirer ton infatigabilité et dois malheureusement avouer pour moi-même capituler devant le génie du TE et ne probablement rien pouvoir faire d’autre que de lui souhaiter tout le meilleur dans ce cas. (Günni, aujourd’hui pas de Doornkaat, certains jours je suis tout simplement trop vieux pour ce monde, à cela un Dujardin).

Felix85

04.07.2021 21:58:50

Je l'ai pourtant déjà fait depuis un certain temps. Avec un toit dont le débord est d'un mètre, on obtient une surface de toit de 12,5 x 12,5 m. Avec une pente de 35 degrés, on atteint environ 1,5 m de hauteur sous plafond après environ 2 mètres de pente du toit. Une hauteur sous plafond de 2 mètres dans la pièce est atteinte après environ 2,7 mètres de pente du toit. Si l'on soustrait alors les 2 ou 2,7 mètres des 12,5 mètres de chaque côté, on obtient une dimension intérieure du grenier d'environ 8 x 8 (ou 7 x 7) mètres.
C'est bien sûr un calcul très amical, il faut encore voir combien l'isolation prend de place en plus, mais en principe cela va dans cette direction. Il se peut que je passe quelque chose de très important ici, mais je ne saurais pas quoi. Dans tes explications, je ne peux au moins pas comprendre ce qui serait exactement faux dans mon estimation.

Franchement : J'aime bien juger les autres, mais laisse-moi en dehors de ça, s'il te plaît. Je peux bien décider moi-même quand quelque chose domine une idée et quels compromis je suis prêt à faire. Je dois dire que les 3 unités d’habitation ainsi que les cuisines/salles de bains superposées ne me limitent pas vraiment jusqu’à présent. J’ai pu bien les concilier avec mes idées. Si ce n’était pas le cas, je ne poursuivrais pas ce plan.

Personne n’en doute. La question est plutôt la définition de l’achèvement des travaux pour la KfW. J’attends leur réponse avec impatience. Jusque-là, je vais simplement attendre avant de juger ou de planifier de manière plus concrète.
La subvention de la troisième unité d’habitation n’est honnêtement pas une priorité pour moi. Si elle est possible, je trouve ça bien. Comme le grenier doit être utilisé ainsi, je le considérerais personnellement comme juste.
Si ce n’est pas possible parce que quelque chose empêche la classification en tant qu’unité d’habitation, je peux aussi vivre avec ça. Alors je l’aménage tout simplement sans cette classification/subvention. Comme c’est utilisé au sein de la famille, une classification juridique comme unité d’habitation n’est pas indispensable.