Coûts supplémentaires pour les unités d'habitation

• Erstellt am 03.07.2021 19:31:42

Tassimat

05.07.2021 00:37:59

Kniestock.

Ce que tu ne vois pas, c’est que dans les images avec un toit en pavillon, il n’y a tout simplement pas d’appartement dans le grenier. Parce que c’est vraiment absurde. Si tu veux louer, alors réduis les coûts et maximise l’espace habitable. Donc toit à deux versants.

Combien de fonds propres et de revenus sont disponibles pour ce projet ? Veux-tu habiter toi-même dans l’un des trois appartements ?

Post-scriptum : As-tu déjà un terrain à disposition ? Alors poste donc les données les plus importantes concernant la construction possible.

Felix85

05.07.2021 00:47:53

Environ 150 000 EUR. Environ 7 000 EUR par mois. Et oui, je compte une propre. Le terrain est en quelque sorte réservé, il n’y a pas encore d’emplacement précis, car il n’est pas encore clair lequel je vais obtenir. La superficie est d’environ 600 m².
Avec ces données, j’ai au moins pu planifier la taille de la maison. L’orientation exacte sur le terrain sera fixée plus tard, quand ce sera plus clair (probablement en automne).

Ceci d’emblée, pour que l’on puisse le situer : je ne souhaite (pour l’instant) pas renoncer au toit en pavillon pour des raisons esthétiques. C’est pourquoi je m’y tiens toujours. Je suis conscient que je pourrais avoir plus d’espace habitable avec un toit à deux pans. Mais cela ne me plaît pas visuellement.

J’avais choisi l’image d’exemple pour le débord de toit. C’est probablement une pente inférieure à 20 degrés ou quelque chose comme ça. Une extension serait indiscutablement une absurdité complète. Je prévois actuellement un toit en pavillon avec une pente de 35 degrés. À mes yeux, cela crée un espace considérable que je ne voudrais pas gâcher. Voilà donc l’idée de l’aménagement.
Je vais poster une autre question sur les débords de toit tout à l’heure. Peut-être pourras-tu m’aider à comprendre.
Edit :

Tassimat

05.07.2021 00:57:25

Très bien, cela pourrait suffire pour un tel projet. Pourquoi ne te paies-tu pas un architecte, tu en auras besoin de toute façon dans tous les cas ?

Felix85

05.07.2021 01:00:00

J'en ai déjà un et avec lui, je vais en tout cas tout revoir en détail. Il est actuellement encore en train de réaliser d'autres projets et je souhaite d'abord m'approcher moi-même du sujet et plus tard ne pas seulement connaître ses avis. En quelque sorte, je veux déjà être un peu plus impliqué quand cela commencera vraiment avec lui. C'est pourquoi je parle actuellement avec beaucoup de connaissances/amis, je lis beaucoup sur Internet et je suis aussi actif ici.

Ralle90

05.07.2021 02:26:41
J'avais en fait prévu une maison un peu plus grande que 10,5x10,5 m pour 3 unités d'habitation prévues. Ce qui m'intéresserait vraiment, c'est de savoir comment tu veux faire avec l'escalier. La plupart du temps, la cage d'escalier est directement contre le mur extérieur. Mais ça ne marche pas ici parce qu'au dernier étage, l'escalier doit être déplacé plutôt vers le centre. Est-ce que ça ne fait pas perdre trop de place pour l'escalier ? Montre-moi ton plan d'étage. La surface au sol n'est pas vraiment généreuse pour aménager une unité d'habitation complète sur un étage. Combien de pièces auront alors les appartements au rez-de-chaussée et à l'étage ?

Felix85

05.07.2021 07:32:37
Salut Ralle,

je voudrais encore un peu peaufiner les plans avant de les montrer. Surtout après les infos d’hier concernant les combles, ce qui a aussi provoqué pas mal de réflexions chez moi.
Si une troisième unité d’habitation deviendra vraiment un objectif, je devrai la rendre dépendante de quelques clarifications/décisions (est-ce vraiment autorisé oui/non, combien de places de stationnement sont nécessaires, lucarne/terrasse sur le toit pour l’évacuation oui/non).

Peut-être d’abord quelques mots sur le concept : nous avons envisagé de créer des unités modulaires que l’on peut facilement combiner/séparer dans un sens ou dans l’autre.

Pour les pièces : le rez-de-chaussée dispose d’un grand espace ouvert salon/cuisine, une salle de bain, une chambre. En plus, une buanderie pour la technique, située de manière à ce que les deux unités d’habitation puissent y avoir accès.
L’étage supérieur a une cuisine, une salle de bain, une chambre, une chambre d’enfant, un salon et une petite terrasse sur le toit au-dessus du garage.
Cela fonctionne pour nous avec un plan relativement petit, car nous l’utilisons dans la configuration actuelle de manière familiale et communautaire. Le grand espace salon/salle à manger/cuisine en bas (que l’étage supérieur n’a pas) doit être utilisé comme pièce commune pour la famille.
Les combles sont importants pour l’enfant, d’où l’idée de les prévoir comme unité d’habitation (si possible finalement), afin que pendant la formation/études il ait de la vie privée et de l’autonomie (même si sur une petite surface).

Selon la phase de la vie, on pourra assembler les trois modules (rez-de-chaussée, étage, combles) à sa façon. Ma mère vit en bas, nous au début à l’étage et dans les combles. Quand l’enfant sera prêt dans quelques années, il aura seul les combles. S’il déménage, nous intégrons de nouveau les combles chez nous. Si ma mère ne vit plus en bas auparavant, nous occuperons le rez-de-chaussée en plus de l’étage.
C’est à peu près ça… cela doit donc offrir diverses possibilités et bien s’adapter si quelque chose change.
Et si nous décidons encore de déménager, par exemple à un âge avancé, ce sera un bien locatif pouvant être loué de façon modulaire à 1 à 3 locataires, selon ce qui est le plus demandé sur le marché.
Je me suis aussi un peu inspiré d’appartements en centre-ville, où la tendance est aussi à la location de « petites surfaces » à différents locataires, au lieu de concevoir de grands appartements pour un seul locataire. Comme je pars du principe que la pénurie de logements sera encore plus importante dans les 30 prochaines années, je me suis dit que c’était au moins une contribution et que nous serons bien positionnés pour l’avenir si nous permettons la location à jusqu’à trois locataires. L’emplacement du bien n’est pas en centre-ville, mais relativement proche du centre (bonne connexion avec l’autoroute/voie rapide et le tramway).
À cela s’ajoute : la propriété est aussi pour nous une bonne forme de prévoyance retraite dans la phase de taux bas, où par exemple les assurances retraite ne sont pas une voie particulièrement attractive de prévoyance. La maison n’est donc pas conçue pour que nous y vivions forcément pour toujours, mais aussi pour offrir de bonnes possibilités de location variable à un moment ultérieur.

Mais comme dit dès le tout début dans ce fil : la troisième unité d’habitation était pour moi avant tout une question de perspective. Dans ma tête, je ne voulais pas laisser les combles inoccupés, mais les rendre utilisables autant que possible.