Coûts supplémentaires pour les unités d'habitation

• Erstellt am 03.07.2021 19:31:42

hanghaus2000

05.07.2021 17:29:29
J'avais aussi cette idée. Le toit de la tente est cependant à nouveau à considérer positivement, car il ne devient pas si rapidement un étage complet. Mais un espace de vie et repas avec seulement des fenêtres de toit, à mon avis, ça ne va pas du tout. Une grande lucarne est le minimum. Pour planifier les 3 étages complets, il faudrait d'abord savoir si cela est même autorisé ?

Felix85

05.07.2021 18:58:43
Je suis pour l’instant assez rassuré que mes calculs pour le DG soient à peu près corrects et que je n’aie pas fait n’importe quoi. J’avais déjà quelques doutes après hier :D
En gros, la version avec le mur de coupole comme il est maintenant est celle que j’avais déjà prévue auparavant. C’est pour ça que j’ai toujours été si surpris que vous me preniez tous pour un idiot à propos de la surface habitable potentielle. Je ne savais tout simplement pas que c’était un mur de coupole, parce que j’imaginais toute la construction du toit autrement. Sinon, j’aurais pu m’exprimer plus clairement dès le départ. J’ai beaucoup appris ces dernières 24 heures. Merci déjà pour ça.

L’idée s’est développée un peu de la même façon dans ma tête lorsque le sujet des issues de secours est apparu hier et qu’il est devenu clair que je devrais faire quelque chose si cela doit devenir une unité d’habitation complète. Mon premier réflexe était cependant un petit balcon sur le toit orienté sud (donc en haut), pour avoir une issue de secours, une belle vue et beaucoup de lumière dans les combles. Cela n’apporterait évidemment pas grand-chose en termes de surface habitable, ce serait plutôt un « accessoire de luxe ». Une lucarne normale offrirait en revanche quelques mètres carrés de surface habitable « réellement » utilisable en plus.

Deux choses m’ont jusqu’à présent retenu d’installer la lucarne :
1.) J’ai peur que l’isolation du toit devienne encore plus difficile/coûteuse.
2.) La construction du toit deviendrait encore plus complexe. Un toit en tente est déjà, d’après tout ce que j’ai lu, le cauchemar de chaque charpentier/couvreur. Je ne voulais pas en rajouter précipitamment. Mon architecte ne peut me punir qu’une fois, mais je l’aime beaucoup, alors je voulais ménager son pouls ;)

Oui, l’idée d’un mur de coupole haut est très sympa. J’ai cependant la crainte que, comme le soulève Hanghaus, les trois étages ne soient pas autorisés. Je vais essayer d’en savoir plus. Ce serait effectivement très confortable et un peu extravagant aussi ;) Si je ne pouvais pas me permettre d’autres ornements visuels sur la maison, ce serait cette petite touche « spéciale » que je voudrais. Les bâtiments de trois étages ou « presque trois étages » (je suppose que ce mur de coupole haut serait alors considéré comme 2,5 étages ?) sont assez rares ici. À partir de quand un étage est-il considéré comme « plein » ? Existe-t-il des normes pour savoir quand on a un bâtiment de 2 étages, 2,5 étages ou 3 étages ?

Mais je dois être honnête : hier soir, j’étais déjà un bon pas loin d’abandonner l’idée d’une unité d’habitation complète dans les combles. Je crains que les exigences en places de stationnement par unité d’habitation ou une restriction générale des unités d’habitation ruinent tout, même si je parviens à organiser ce deuxième moyen d’évacuation. Je ne veux donc pas trop me réjouir. S’il ne peut y avoir que deux unités d’habitation, ce sera comme ça. Juniora pourra habiter là-haut de toute façon. Ou alors la filleule, ce serait aussi une candidate comme locataire dans 10 ans ou plus.

Que pensez-vous du plan d’ensemble ? Est-ce que l’idée des 2/3 unités d’habitation et ce principe modulaire sont devenus un peu plus transparents/convaincants ?
Je me suis dit qu’il pourrait tout à fait y avoir trois foyers (du moment que nous faisons partie d’un d’eux, je ne peux imaginer cela qu’avec la famille ou une sorte quasi-familiale). Théoriquement, on pourrait aussi enlever la porte de l’unité 2 et habiter au rez-de-chaussée et au premier étage. Ou alternativement enlever les portes des unités 2 et 3, puis installer un accès au premier étage, pour habiter au premier et deuxième étage.
Le système n’est sûrement pas encore abouti et on peut certainement encore l’améliorer, mais je voulais au moins le planifier et l’explorer avant de rejeter cela d’emblée.

kbt09

05.07.2021 19:02:39
Bon, il est toujours difficile de juger des plans sans quelques indications de mesures. La chambre et le placard attirent mon attention, cela va être trop étroit. En général, il faut effectivement meubler les plans à l'échelle, ainsi on repère tout de suite de nombreux points étroits.

ypg

05.07.2021 21:19:23

Bah, mur rampant, construction en bois, escalier fixe, couloirs de la maison, fenêtres de toit avec protection thermique complète… c’est déjà du pur luxe, une terrasse sur le toit ne fait plus vraiment la différence. Ce serait néanmoins nécessaire pour offrir une vue depuis la pièce sous le toit (à part RTweg). Ce qui est de qualité, c’est autre chose. Mais tu ne veux même pas louer, c’est l’enfant qui doit être content de la cuisine et compagnie. Pour cela, vous vivez dans un appartement pas très raffiné dans votre propre maison. Mais bon : il faut faire des sacrifices ;)

Oublie ça ! Pas de ma part. C’était une blague :D Ton usage prévu pour l’ado/la junior contredit tout investissement et l’argument : utilisation optimisée du logement. Voir plus haut. Je pars aussi du principe qu’en zone de lotissement neuf, pas plus de 2 unités de logement sont autorisées, mais on avait déjà discuté de ça. Aménager le grenier en pièce habitable est généralement seulement toléré officieusement.

Toujours la réglementation régionale du bâtiment, prends celle de Basse-Saxe !
Il y est aussi écrit :
4) Dans les bâtiments de plus de deux logements ou sur le terrain de tels bâtiments,
1. une pièce de rangement facilement accessible et bien atteignable pour déambulateurs, poussettes et vélos, ainsi que
2. un espace de rangement pour chaque logement
doivent être disponibles en taille suffisante.

Je trouve que les mesures n’apportent pas beaucoup de valeur ajoutée ici, Kerstin.

Edit : la réglementation régionale du bâtiment devrait aussi mentionner que les débords de toiture à partir de 50 cm sont inclus dans la surface au sol.

kbt09

05.07.2021 21:22:13
Je le pense aussi, car en réalité, je ne trouve pas que le plan soit discutable. Car dès le premier regard, on voit que ce ne sont pas des pièces optimisées ;) ;).

Tassimat

05.07.2021 21:43:49

Qu'entends-tu par « en haut » ??? Les pompiers doivent-ils passer par le jardin de devant avec leur échelle, contourner la maison et monter l’échelle dans le jardin ?

La lucarne est placée vers la rue, sinon il n’y a pas de voie de secours. C’est très simple.

Ça ne va pas marcher du tout... construis simplement une villa urbaine normale, un peu plus grande. Si la famille doit de toute façon rester ensemble à l’étage d’habitation, tu peux te passer de toutes les histoires d’appartement indépendant et d’unités d’habitation. Une jolie villa urbaine avec beaucoup de pièces, ça aura aussi une bonne valeur de revente et ce ne sera pas une maison d’architecte terrible, invendable et pleine de 30 erreurs de construction.