Je suis pour l’instant assez rassuré que mes calculs pour le DG soient à peu près corrects et que je n’aie pas fait n’importe quoi. J’avais déjà quelques doutes après hier :D
En gros, la version avec le mur de coupole comme il est maintenant est celle que j’avais déjà prévue auparavant. C’est pour ça que j’ai toujours été si surpris que vous me preniez tous pour un idiot à propos de la surface habitable potentielle. Je ne savais tout simplement pas que c’était un mur de coupole, parce que j’imaginais toute la construction du toit autrement. Sinon, j’aurais pu m’exprimer plus clairement dès le départ. J’ai beaucoup appris ces dernières 24 heures. Merci déjà pour ça.
Une grande lucarne est le minimum.
L’idée s’est développée un peu de la même façon dans ma tête lorsque le sujet des issues de secours est apparu hier et qu’il est devenu clair que je devrais faire quelque chose si cela doit devenir une unité d’habitation complète. Mon premier réflexe était cependant un petit balcon sur le toit orienté sud (donc en haut), pour avoir une issue de secours, une belle vue et beaucoup de lumière dans les combles. Cela n’apporterait évidemment pas grand-chose en termes de surface habitable, ce serait plutôt un « accessoire de luxe ». Une lucarne normale offrirait en revanche quelques mètres carrés de surface habitable « réellement » utilisable en plus.
Deux choses m’ont jusqu’à présent retenu d’installer la lucarne :
1.) J’ai peur que l’isolation du toit devienne encore plus difficile/coûteuse.
2.) La construction du toit deviendrait encore plus complexe. Un toit en tente est déjà, d’après tout ce que j’ai lu, le cauchemar de chaque charpentier/couvreur. Je ne voulais pas en rajouter précipitamment. Mon architecte ne peut me punir qu’une fois, mais je l’aime beaucoup, alors je voulais ménager son pouls ;)
Pourquoi ne pas prévoir directement un mur de coupole de 2 mètres pour tes combles, prendre une pente de toit à 22 degrés et ainsi réduire ta maison d’environ 50 cm de hauteur, mais avoir un bâtiment de trois étages avec plusieurs issues de secours ? :cool:
Pour planifier trois étages pleins, il faudrait d’abord savoir si c’est même autorisé ?
Oui, l’idée d’un mur de coupole haut est très sympa. J’ai cependant la crainte que, comme le soulève Hanghaus, les trois étages ne soient pas autorisés. Je vais essayer d’en savoir plus. Ce serait effectivement très confortable et un peu extravagant aussi ;) Si je ne pouvais pas me permettre d’autres ornements visuels sur la maison, ce serait cette petite touche « spéciale » que je voudrais. Les bâtiments de trois étages ou « presque trois étages » (je suppose que ce mur de coupole haut serait alors considéré comme 2,5 étages ?) sont assez rares ici. À partir de quand un étage est-il considéré comme « plein » ? Existe-t-il des normes pour savoir quand on a un bâtiment de 2 étages, 2,5 étages ou 3 étages ?
Mais je dois être honnête : hier soir, j’étais déjà un bon pas loin d’abandonner l’idée d’une unité d’habitation complète dans les combles. Je crains que les exigences en places de stationnement par unité d’habitation ou une restriction générale des unités d’habitation ruinent tout, même si je parviens à organiser ce deuxième moyen d’évacuation. Je ne veux donc pas trop me réjouir. S’il ne peut y avoir que deux unités d’habitation, ce sera comme ça. Juniora pourra habiter là-haut de toute façon. Ou alors la filleule, ce serait aussi une candidate comme locataire dans 10 ans ou plus.
Que pensez-vous du plan d’ensemble ? Est-ce que l’idée des 2/3 unités d’habitation et ce principe modulaire sont devenus un peu plus transparents/convaincants ?
Je me suis dit qu’il pourrait tout à fait y avoir trois foyers (du moment que nous faisons partie d’un d’eux, je ne peux imaginer cela qu’avec la famille ou une sorte quasi-familiale). Théoriquement, on pourrait aussi enlever la porte de l’unité 2 et habiter au rez-de-chaussée et au premier étage. Ou alternativement enlever les portes des unités 2 et 3, puis installer un accès au premier étage, pour habiter au premier et deuxième étage.
Le système n’est sûrement pas encore abouti et on peut certainement encore l’améliorer, mais je voulais au moins le planifier et l’explorer avant de rejeter cela d’emblée.