Plan d'étage, construction avec arbre, appartement indépendant et bâtiments anciens

• Erstellt am 21.02.2023 20:48:29

K a t j a

23.10.2023 20:02:32

Ha, drôle. Actuellement 31,1 m². Je ne connaissais pas cette exigence. Ou peut-on compter la HAR en partie ? Quel serait le montant de la subvention ?

Dans l’exemple 8,1 m². Ça dépend de ce qu’on veut y mettre.

ypg

23.10.2023 21:13:10

J'ai vérifié encore une fois et je dois corriger : au moins 25m²… ouf ;)

Non, un appartement annexe doit fonctionner de manière autonome lorsqu'on le loue. Sinon, ce ne sont pas des logements annexes subventionnés ni officiels que l'on peut louer ou imposer officiellement.

150 000€ de prêt à taux réduit par unité d'habitation ?

BucheOnBoard

23.10.2023 21:44:50
Dans la fiche d'information de la KfW, je n'ai en effet trouvé aucune taille minimale, seulement « Les unités d'habitation sont des espaces situés dans un ensemble fermé, destinés à des fins d'habitation permanente dans des bâtiments résidentiels, permettant la gestion d'un ménage (accès propre et fermable, pièce, raccordements pour cuisine/kitchenette et salle de bain/WC). »

Actuellement, seul le programme 297 pourrait être envisagé, pour le 300 nous sommes exclus car le terrain existe déjà (cela semble étrange mais c’est ainsi). Comme nous construirions sans QNG, ce serait « seulement » 100 000 € par unité d’habitation, pour 10 ans à environ 3 % d’intérêt de moins par an que le taux actuel du marché. Nous aimerions bien en bénéficier, surtout que nous pourrions avec un double financement rembourser un des crédits avec 10 % pour le conclure à 0,01 %. En résumé, nous aimerions en profiter.

La buanderie de 8,1 m² pourrait probablement être un peu plus grande – machine à laver, sèche-linge, lavabo, en raison de l’appartement annexe et du photovoltaïque plutôt un tableau électrique un peu plus grand, onduleur, au moins de la place pour un accumulateur, système de ventilation, place pour l’aspirateur. Cela dit, il pourrait aussi aller dans la réserve alimentaire, mais un placard pour les choses un peu plus encombrantes serait sûrement bien rempli. Et en fait aussi un étendoir à linge, pour ne pas tout mettre dans le sèche-linge, ou pour tout ce qui ne doit pas y aller.

L’expert en arbres préférerait que la nouvelle maison dans la partie avant au sud ne dépasse pas l’ancien sous-sol, ainsi on pourrait laisser le mur du sous-sol et les racines ne seraient pas affectées – ce serait le plus simple et le meilleur pour l’arbre. L’alternative serait une tranchée à recherche de racines creusée à la main, comme en archéologie, dégager toutes les racines au pinceau, les dévier si possible ou les couper proprement avec un traitement des blessures. Cela entraînerait en tout cas des coûts supplémentaires ;) Mais comme je l’ai dit, je vais lui demander (avec 10 m de largeur et 13,5 m de profondeur, il était très nerveux, le plan actuel est bien plus rassurant. Nous avons bien sûr prévu un budget pour les hêtres, mais certainement pas assez pour des semaines de brossage.

ypg

23.10.2023 21:56:03

Non, ce n'est pas nécessaire, car il existe déjà une définition fondamentale d'un « logement annexe ».

Tu aurais peut-être dû le dire avant ;)
Concernant la technique, je m'y attendais un peu : plutôt une grande technique, avec des compromis d'espace. Ce que tu énumères nécessite déjà environ 15 m² à la louche, surtout si on fait du tri des déchets.
https://www.hausbau-forum.de/threads/die-liste-die-jeden-bauherren-zu-interessieren-hat.34418/

K a t j a

23.10.2023 22:05:33
Voici une variante un peu réduite. On économise seulement un peu sur le logement d’appoint (une demi-dizaine de centimètres), mais en revanche, on raccourcit nettement en haut : l’« extension » n’aura pas de mur de pignon :

Je ne vois pas immédiatement de local technique plus grand ici. Au pire, au détriment de la salle de bain des parents, ce que nous ne voulions pas. En général, avec la technique, il faut vraiment et sincèrement prendre tout ce qui doit y entrer et le dessiner ! Google est ton ami pour toutes les dimensions des chauffages, des réservoirs et des armoires électriques.

BucheOnBoard

23.10.2023 23:16:45
Les deux pans de toit rendent en tout cas un angle moins massif, la chambre a en tout cas beaucoup d’espace pour ranger des choses (qui ne tiennent peut-être pas dans la buanderie). J’ai indiqué une fois les dimensions des appareils, pratiquement tout rentre. Sauf un humain ;)

Nous avions effectivement inscrit "env. 15 m²" sur la liste des souhaits des architectes ainsi que le nombre d’appareils. Si on vit simplement avec l’idée qu’avec un sèche-linge (je n’en ai jamais eu dans ma vie) on n’a peut-être besoin que d’un étendoir à linge à la fois, on pourrait le faire en empilant et en superposant (j’ai vu des systèmes de ventilation suspendus au plafond dans plusieurs vidéos), mais CHAQUE technicien va pester et 10 m² seraient mieux. Mais je vais d’abord y réfléchir encore une nuit – j’ai la tête qui chauffe.
Je vous remercie encore pour tous les retours !

Et , je pense que pour la KfW, selon leurs directives de subvention, seule une unité d’habitation compte, pas si c’est un logement (annexe) selon le code du bâtiment régional. Mais c’est de l’espace habitable (donc en ce qui concerne les fenêtres, la hauteur sous plafond, etc.) qu’il faut.

Mais ce ne doit pas non plus faire moins de 25 m².