L’histoire du terrain semble encore un peu étrange. C’est « qasi réservé » mais tu ne sais pas où il est ni à quoi il ressemble ? Le plan d’urbanisme est aussi inconnu.
Plusieurs terrains devraient être mis en vente à l’automne. L’un d’eux est certain pour moi, mais la découpe exacte, la localisation et la taille précise de celui que j’aurai ne sont pas encore définies. C’est pourquoi je n’ai pas encore de données précises ici, mais je ne veux pas non plus commencer toute la planification uniquement quand ce sera fixé. Il est possible que je doive encore ajuster le plan (selon l’orientation du terrain), mais au moins je voudrais déjà avoir un premier plan de bataille avant cela.
Par exemple, ce « principe modulaire », que tu rejettes, est quelque chose sur lequel je voudrais réfléchir suffisamment à l’avance pour savoir si c’est possible ou non. Je ne veux pas me poser ces questions fondamentales seulement quand le terrain sera acheté.
De la « modularité » révolutionnaire
Aucune idée si c’est révolutionnaire. Je ne pense pas. En gros, l’objectif est simplement un plan au sol qui peut être utilisé de différentes manières ou dont les trois niveaux peuvent éventuellement être combinés entre eux.
Je voulais au moins essayer. Il se peut bien sûr que ce ne soit pas possible ou que l’architecte refuse d’emblée. Mais je ne pense pas, car il y a environ 5 ans, j’avais déjà fait une tentative similaire (mais à l’époque des raisons familiales ont empêché la réalisation) et l’architecte la jugeait tout à fait faisable. À l’époque, toutefois, dans un cadre beaucoup plus grand (plus grande surface au sol, terrain beaucoup plus grand, mais principe similaire).
Maintenant, j’ai fait renaître l’idée à plus petite échelle, aussi parce que les tailles des terrains ne sont plus ce qu’elles étaient à l’époque (du moins chez moi ici).
Comme nous le constatons souvent ici, il est contre-productif d’arriver chez l’architecte avec ses propres plans.
D’accord, c’est un bon point. Jusqu’à présent, je partais du principe qu’il est très utile d’avoir déjà un plan (grossier) afin que l’architecte voie immédiatement quel est l’objectif approximatif. Il peut alors éventuellement le rejeter complètement ou dire, « ça marche, ça ne marche pas, ça marche mais un peu différemment ».
Pour des raisons esthétiques, les villas urbaines sont plutôt construites avec une pente de toit de 20 degrés. Là, 35 degrés sont plutôt inesthétiques.
Je sais. Cependant, je voulais simplement essayer quelque chose d’extravagant ici. La maison elle-même est plutôt « ennuyeuse » dans sa forme. Je voulais au moins planifier et visualiser la toiture (un pas de plus serait si je l’avais déjà intégrée dans mon logiciel de planification, alors on pourrait voir les proportions, aussi avec différentes couleurs pour le toit / les murs).
Il se peut que je voie alors que l’inclinaison n’est pas jolie. Peut-être que ça me plaira aussi. On verra.
Chez nous dans la région, il y a un immeuble collectif (quoiqu’à trois étages) avec un toit en tente ayant cette inclinaison. Ça ne parait pas mal (à mes yeux), mais cela peut aussi être dû aux autres proportions.
Dis encore rapidement la hauteur de la maison. Je n’ai pas envie de chercher. Tu peux bien sûr aussi mesurer toi-même dans ton croquis. Le mur pignon bas est-il faisable ? Tu en dessines un d’environ 1,5 m ???
Désolé, je suis encore un peu vert, je suppose. Depuis où mesure-t-on le mur pignon bas ? À l’intérieur ou à l’extérieur (c’est différent à cause de l’inclinaison du toit). À l’extérieur, il ferait environ 70 cm, à l’intérieur environ 100 cm, d’après l’image ci-dessus.
La hauteur de plafond de 2,7 m est très optimiste. Qui veut encore aujourd’hui des hauteurs sous plafond de 2,4 m ? Mis à part ça, comment la dalle avec 30 cm d’épaisseur serait-elle construite ? En général, on planifie aujourd’hui plutôt avec 3 m de hauteur d’étage.
J’ai toujours vécu dans des appartements avec 2,4 m. Cela ne m’a jamais dérangé, c’est donc le plan jusqu’à présent. J’avais aussi lu que ça pouvait avoir une influence sur les besoins de chauffage.
Pour la dalle de 30 cm, je l’avais aussi lu sur Internet. Ce peut bien sûr être une info erronée ou dépassée. Combien planifierais-tu raisonnablement pour la dalle seule (du début de la dalle du rez-de-chaussée jusqu’au bord du sol de l’étage) ?
En général, on planifie aujourd’hui plutôt avec 3 m de hauteur d’étage.
D’accord, je prends cela en compte. Est-ce aussi valable pour l’étage ? Ou y a-t-il normalement des différences entre rez-de-chaussée et étage ?