Coûts supplémentaires pour les unités d'habitation

• Erstellt am 03.07.2021 19:31:42

Felix85

04.07.2021 22:43:12

Oui, merci ! Cela m’a aussi frappé lors d’une nouvelle lecture des règlements. En cas de besoin, j’avais pensé à un chien-assis/petite terrasse sur le toit, mais il fallait encore que je mûrisse cette idée. Je pense que je ne le ferais que si je peux réellement faire approuver les 3 unités d’habitation (et si rien d’autre ne s’y oppose : réglementation du bâtiment, places de stationnement, etc.). Si cela ne devait pas être possible, le chemin de secours supplémentaire ne serait pas non plus obligatoire (ou pas ?).
J’avais peur qu’un chien-assis/terrasse là-haut complique beaucoup l’isolation, c’est pourquoi ce ne serait pour moi qu’une solution de secours.

ypg

04.07.2021 22:45:31
Si. C'est comme ça. Peut-être devrais-tu quand même chercher un vrai professionnel qui répondra à tes questions sur la planche à dessin.

Tassimat

04.07.2021 22:47:32

Donc, si je dois retirer environ 2m de chaque côté pour atteindre 2m de hauteur afin de pouvoir utiliser la pièce de manière utile, il reste alors 6x6m. Ensuite, tu déduis encore la cage d'escalier, les murs et les conduits, ce qui te laisse environ 30m². Je compterais effectivement de manière aussi conservatrice, car tu perds aussi de l'espace considérable à cause de la construction du sol, des murs et du toit.

ypg

04.07.2021 22:52:26

Sur mon croquis, c’est 3 mètres de chaque côté pour arriver à 2 mètres. (Sans équerre, soit dit en passant, donc à la louche, SANS mur de pignon dans le toit)
Une douche demande 2,50…

ypg

04.07.2021 22:54:46
Eh bien, maintenant je suis méchant : l'escalier situé au centre crée beaucoup de couloir aux autres étages. Alors : construire encore plus grand et ainsi obtenir plus de surface en haut ;)

Felix85

04.07.2021 22:59:14

Mais mettons la main sur le cœur. Je comprends que vous n’ayez aucune envie ici de soutenir quelqu’un dans une fraude aux subventions. Pas de souci. Mais honnêtement, à quoi ça sert ? Le ton de certains commentaires (notamment comme dit dans d’autres fils que j’ai parcouru en diagonale, ici j’ai aussi ressenti cette tendance) fait plutôt fuir les gens qu’instaurer une ambiance accueillante, serviable et amicale. En cas de doute, toujours en faveur de l’accusé, non ? Chaque personne bien conseillée ici est une de plus qui ne fait pas d’erreur bête. Et s’il faut pour cela conseiller quelqu’un qui essaie de manipuler la KfW, eh bien qu’il le fasse. Vous n’êtes pas obligés d’être la police de la KfW. D’autant que, strictement parlant, la KfW ne subventionne que le potentiel de ce logement (c’est ma compréhension actuelle). Donc si quelqu’un veut construire une maison avec 5 unités d’habitation et remplit toutes les conditions, c’est ainsi. Je ne voudrais pas vivre dans ce (probablement complètement) construit, mais au pire, s’il la revend un jour, c’est au moins utilisable selon les règles.

Accuser directement quelqu’un (n’importe qui) de vouloir commettre une fraude aux subventions et ne plus discuter correctement avec lui n’est pas non plus une bonne solution.
Personnellement, je suppose qu’à l’avenir il y aura toujours plus d’« oiseau bizarre » qui voudront construire des maisons avec plusieurs unités : l’habitat se raréfie, le rêve de la maison individuelle est de moins en moins probable. J’ai vécu plusieurs années en appartement et je peux tout à fait imaginer, même à l’avenir, ne pas disposer de plus de 150+ mètres carrés pour seulement 3 personnes mais me restreindre et vivre dans plusieurs unités sous un même toit. Avant j’étais locataire, peut-être bientôt propriétaire bailleur. Mais je tente néanmoins de maintenir mes exigences de taille dans une fourchette similaire qu’auparavant. Ma situation familiale me permet ce type de vie commune, mais ce n’est peut-être pas un modèle adapté pour tout le monde. On peut aussi le faire avec des amis ou même des inconnus. Peu importe avec qui : je dirais que la tendance va plutôt vers la maison multifamiliale ou l’« optimisation de l’utilisation de l’espace habitable ». Pour la plupart, ce sont les prix des terrains et la hausse des coûts de construction qui dictent cela. Et quand on regarde ce que les villes planifient généralement (du moins chez moi), ce sont principalement des appartements et des maisons en rangée. Moins de maison individuelle isolée.
En gros, en matière de création de logement, on peut être reconnaissant envers quiconque peut se résoudre à ne plus vivre seul dans sa propre maison.
Personnellement, je ne voudrais pas le faire avec des inconnus non plus en ce moment, mais d’autres sont sûrement moins regardants.
En conclusion, je ne peux que conseiller : ayez le courage et aidez les demandeurs. Vous avez les connaissances, ils ne les ont pas. Il se passe beaucoup de choses en ce moment, la KW40+ devient de plus en plus « normale » et je ne pense pas que toute personne qui planifie un logement annexe soit automatiquement un malhonnête fraudeur aux subventions. Peut-être que ces projets (et ces questions) sont simplement la conséquence logique des circonstances liées au climat et au marché qui se dessinent en ce moment.