Grand bureau ou un appartement indépendant ?

• Erstellt am 16.01.2021 12:09:52

WilderSueden

16.01.2021 21:48:49

Les places de parking en enfilade ne sont souvent pas reconnues car celle à l’arrière n’est pas accessible si quelqu’un se gare devant.

Cela ne devrait pas poser de problème. Chez deux de mes tantes, il y avait une variante avec un appartement annexe pour la grand-mère au sous-sol avec une entrée séparée de l’extérieur, mais une porte à l’intérieur de la cage d’escalier pour qu’elle puisse monter et voir les petits-enfants sans sortir de la maison.
En principe, je vois peu d’avantages à ajouter l’appartement annexe au rez-de-chaussée. Dans l’unité séparée, il faut encore une cuisine et une salle de bain, ce qui prend de la place et coûte de l’argent. Au total, votre rez-de-chaussée sera alors aussi grand, et cela se répercutera sur les deux étages. Nous prévoyons actuellement un bureau en bas et un bureau/chambre d'amis/chambre supplémentaire pour enfants en haut, et nous avons déjà le problème que notre rez-de-chaussée manque d’une demi-pièce alors que l’étage en a une demi-pièce de trop. Une deuxième unité d’habitation complète demande encore plus de place.
Ah oui, et pour le partage du bureau : je ne le ferais pas. En télétravail, on téléphone quand même pas mal et parfois longtemps. Là, le calme est vraiment appréciable.

Pour citer la règle du sous-sol de : Pour chaque 20 cm de dénivelé, vous payez 10 % du sous-sol pour ne pas le construire. À 1,5 m, la dalle de béton n’est généralement plus pertinente et à 1 m est discutable. Surtout au regard de vos projets d’intégrer un appartement annexe au rez-de-chaussée.

haydee

16.01.2021 21:55:09
Ne vous pliez pas. Souvent, la surface nécessaire au rez-de-chaussée est plus grande qu'à l'étage. Rarement le terrain permet-il une extension correspondante. Si l'appartement indépendant doit convenir à des personnes âgées handicapées, vous avez un autre besoin d'espace. Vérifiez ce qui est possible lorsque vous avez votre terrain. Je ne vous plierais pas et ne deviendrais pas flexible pour un "ce serait peut-être un jour bien". Indépendamment de cela, je prévoirais deux bureaux. Plutôt petits. Avec un grand, vous risquez de vous gêner mutuellement. Je ne sais pas si l'accès peut être autorisé comme place de stationnement. En fait, cela rend le garage inaccessible.

11ant

17.01.2021 00:38:26
Donc : « pour ne pas le construire » est faux, il faut dire correctement : « qu’il soit construit ou non ».

ypg

17.01.2021 01:59:19
Je ne trouve pas cela fondamentalement mauvais (mais plutôt bien), de créer une unité séparée pour les bureaux. Cependant, je dois aussi dire tout de suite que je ne trouve pas ça bien si c’est fait uniquement pour des primes ou des subventions. Moi, ou nous en tant que contribuables, devons supporter cela, et si ce n’est pas immédiatement lié à la création de logements à louer, je ne vois pas vraiment pourquoi je devrais contribuer à son financement.
Une unité séparée est en soi une bonne idée pour prendre de la distance avec la vie domestique. Mais comment cela se passe-t-il si des enfants doivent être gardés dans le logement principal ? Voudrais-tu, en tant qu’enseignante, ouvrir deux portes d’entrée le soir, quand tu veux rapidement corriger des dictées ?
Et comme l’ont dit mes prédécesseurs : il est déjà difficile de réaliser ses propres besoins sur un terrain – alors qu’en est-il de la surface utile d’un appartement annexe ? Pour vous deux, un grenier aménagé suffirait largement, ce qui n’aurait pratiquement pas d’impact financier. Alors pourquoi se lier un fardeau avec un appartement annexe ?

Kati2022

17.01.2021 09:50:10
Bonjour,
merci pour les nombreuses réponses.
Oui... ce ne serait donc pas un KO pour le 2e logement.
Dans notre immeuble collectif (même commune, année de construction 2012), il y a des double-parkings dans le garage souterrain. Les voitures (du même propriétaire) sont garées en enfilade et se bloquent aussi la sortie. Ne serait-ce pas une situation similaire ?

Comme je n’ai pas d’horaires obligatoires au bureau, je peux organiser mon temps moi-même et décider quand je travaille. Le plus souvent c’est le soir, quand mon mari ne travaille plus et peut s’occuper des enfants.
De plus, mon mari n’a besoin du télétravail que de façon sporadique. La plupart du temps, il travaille dans les bureaux de l’entreprise.

Dans les directives de la KfW, il n’est nulle part indiqué qu’il faut louer la 2e unité d’habitation. Je pense que c’était aussi la volonté du législateur. Certaines personnes louent délibérément de petits logements pour pouvoir travailler au calme. Nous ne voulons pas y aménager des chambres d’enfants, mais des bureaux privés.
À la retraite, on serait quand même plus flexible et pourrait par exemple offrir un logement séparé à une aide-soignante (au lieu d’emménager directement en maison de retraite).

Comme je l’ai déjà écrit plus haut : mon mari et moi ne travaillons jamais en même temps. L’un de nous a toujours la tâche de s’occuper des enfants.

ypg

17.01.2021 11:08:41

Eh bien, une seule chambre suffit alors.