Salle de bains sur salle de bains, cuisine sur cuisine permet d’économiser des coûts et facilite la planification.
Très bien, merci beaucoup, je peux déjà en tenir compte dans la planification préliminaire.
L’isolation, les fenêtres, les lucarnes peuvent éventuellement être chères.
L’isolation sera sûrement un facteur coûteux (pour 40 plus). J’ai planifié les fenêtres jusqu’à présent comme un architecte pour une maison passive me l’avait recommandé (plus de fenêtres côté sud et ouest avec des stores pour laisser entrer la chaleur de façon contrôlée, peu de fenêtres sur les autres côtés). L’architecte fera certainement encore des modifications, mais pour l’instant je ne fais qu’une esquisse pour qu’il ait quelque chose en main. Pas de lucarnes ni de fioritures sur les murs extérieurs prévues. Plan carré avec un toit en pavillon par-dessus.
Places de stationnement généralement 2 par unité d’habitation, pas en enfilade.
Ce serait vraiment très lourd. Hier, lors d’une recherche rapide, j’ai trouvé plutôt des chiffres entre 0,6 et 0,8 par unité d’habitation. Mais comme cela dépend fortement des communes, ce sera en tout cas un point important à clarifier.
Que disent l’indice d’occupation des sols et l’indice de surface de plancher ?
Indice d’occupation des sols 0,4, indice de surface de plancher 1,0. Cela ne devrait pas poser de problème.
Le mieux est de prendre un architecte qui a de l’expérience avec ce type de maison. Le dessinateur d’un entrepreneur général n’est pas adapté pour cela.
Absolument ! Je pense que j’en ai un bon avec beaucoup d’expérience, qui a déjà construit des immeubles collectifs ou des maisons intergénérationnelles. Il a aussi de l’expérience avec 40plus (c’était plus difficile à trouver que prévu), donc je suis confiant.
J’ai une question concernant le toit, mais c’est un peu hors sujet. Si cela ne convient pas ici, je peux aussi ouvrir un fil dédié.
Isoler un toit coûte visiblement bien plus cher qu’un simple plafond.
Avez-vous une estimation approximative de combien l’isolation serait plus chère ?
Et pourrais-je contourner cela intelligemment en installant un plafond suspendu dans les combles (par exemple à 2,4 m), afin de ne pas avoir à isoler jusqu’à la pointe du toit en pavillon ? Il y aurait alors aussi une cavité non habitée au-dessus, ce qui, d’après ce que j’ai lu, est également bénéfique pour l’isolation.