Il arrive que des questions restent sans réponse, ce n’est pas à toi de qualifier le manque de réponses d’impoli.
Désolé, mais à ce niveau-là, ça ne sert tout simplement à rien de discuter avec toi. Ce n’est pas l’absence de réponses que j’ai qualifiée d’impolie, mais ton jugement méprisant selon lequel je serais résistant aux conseils. Merci de lire au moins les réponses avant de retirer le droit à qui que ce soit pour quoi que ce soit.
À mon avis, cela ne mène à rien avec toi : tu as ton opinion, mais pas d’arguments (ou tu ne veux pas les partager avec moi). Je l’accepte bien sûr. Mais sur cette base, je pense qu’aucun de nous deux ne bénéficie vraiment de cet échange.
Si tu souhaites quand même argumenter sur la manière dont tu arrives à ta position, ne te gêne pas, de mon côté avec plaisir. Sinon : laissons tomber.
Le toit en pavillon coûte déjà plus que celui à deux versants
Je le sais. J’ai lu qu’on peut prévoir environ 20 % de coûts supplémentaires par rapport au toit à deux versants. Ça m’en vaut la peine, car personnellement je trouve le toit à deux versants très peu esthétique et en plus, dans le design sinon sobre du corps de bâtiment (« carré, pratique, bon »), je voudrais aussi mettre un accent un peu plus extravagant sur le toit. Les toits en pavillon avec cette pente se voient plutôt rarement dans notre région.
D’ailleurs, nous ne savons pas si tu comptes construire avec des chevrons ou des fermes
Je ne peux pas encore répondre, car je ne connais pas encore la différence et les avantages et inconvénients respectifs. Merci en tout cas pour la remarque, je vais essayer de me documenter (et éventuellement poser encore des questions bêtes).
beaucoup plus que ce que tu pourrais jamais économiser avec des réseaux concentrés en pièces humides
Comme je l’ai déjà dit : il ne s’agit pas tant de calculer en face à face et de réaliser d’énormes économies. Je voulais seulement demander des astuces et conseils pour contenir le prix quand on a plusieurs unités d’habitation. Je n’attends pas qu’on me donne quoi que ce soit gratuitement, ni même 3 au prix de 2 ou ce genre de choses. Je veux simplement planifier de manière sensée et rentable là où c’est possible (ou où cela correspond aux exigences esthétiques).
Avec le ramassage écureuil de paramètres et d’aspects, on ne construit pas une maison correcte. Commence plutôt par la planification plutôt que par l’optimisation.
La planification de mon plan de base se fait en parallèle. Les questions posées ici et vos réponses sont néanmoins très importantes pour moi. Ensuite, une image d’ensemble se crée pour moi grâce à l’interaction de toutes les informations, astuces et indications. Cela peut te paraître erratique ou décousu maintenant, mais je ne parle pas seulement ici avec vous, mais aussi avec des amis expérimentés en construction, des connaissances, des promoteurs immobiliers, des architectes, des services d’urbanisme, etc.
Donc toutes les informations transmises ici m’aident en effet à mieux classer un bloc de construction supplémentaire. Peut-être est-ce trop pointilleux, mais avec ce genre de planification je me débrouille assez bien pour aborder un sujet encore largement inconnu dans son ensemble.
Si tu ne places les raccordements qu’en haut (eau, électricité, chauffage ?), ça ne coûtera probablement pas trop cher au début, je pense.
Merci. Ça me rassure déjà.
Je me demanderais plutôt de combien la planification complète et la construction brute (enveloppe du bâtiment, places de stationnement, etc.) vont devenir plus chères.
Je vais clarifier ça. Surtout pour ce qui concerne les places de stationnement. Si, par exemple, pour trois unités d’habitation, il faut plus de trois places de stationnement, cela torpillerait fortement mon plan.
C’est à moi de poser la question.
La maison sera-t-elle construite plus haute afin d’avoir aussi un mur bas dans l’étage supérieur ?
Je n’ai pas prévu cela jusqu’à présent. L’idée est donc la suivante :
rez-de-chaussée et étage complet. Ensuite, le toit en pavillon avec combles aménagés sans mur bas supplémentaire (jusqu’ici le plan, mais peut encore être modifié).
Selon mes calculs (bien sûr amateurs), cela donne une hauteur de faîtage d’environ 9,70 m. Jusqu’à 10,5 m ne devrait pas poser de problème sur le terrain.
Jusqu’à quel point les combles doivent-ils déjà être construits pour la norme KfW40 ? Isolation ?
C’était en gros aussi une de mes questions précédentes. Donc : est-il écrit quelque part ce qui doit être fait pour pouvoir être éligible à une subvention pour une unité KfW40+ ? Les raccordements, l’isolation et le filtre à air (et les autres normes de construction) suffisent-ils ? Ou bien la chose doit-elle être complètement terminée et je dois pouvoir ouvrir la porte au premier locataire le premier jour après la fin de construction ?
Comme les combles doivent être complétés par moi-même en grande partie au cours des prochaines années (carrelage, installation sanitaire, etc.) avant que ce soit pour l’enfant, il est important pour moi de savoir quelles exigences la KfW impose pour approuver une subvention pour une unité d’habitation. Jusqu’à présent, je n’ai rien trouvé de concret à ce sujet du côté officiel. Est-ce que quelqu’un a déjà fait l’expérience ?
Que tu insères un plafond isolé sous le toit ou que tu isoles tout le toit jusqu’en haut ne fera probablement pas une grande différence au niveau des coûts.
D’accord, merci. Ça me suffit pour l’instant comme indication approximative. Je peux planifier ainsi pour le moment et suis curieux de ce que dira plus tard mon architecte.
Personnellement, je trouve aussi très élégant un toit à deux pans ouvert vers le haut dans les combles. Un plafond supplémentaire n’était qu’une idée au cas où cela apporterait un soulagement considérable en termes d’isolation.