Coûts supplémentaires pour les unités d'habitation

• Erstellt am 03.07.2021 19:31:42

Tassimat

05.07.2021 08:14:43

Hein ? Les unités d'habitation sont superposées. Comment veux-tu combiner ou séparer quelque chose après coup ?
Réunir les unités d’habitation sera difficile, car grâce à la cage d’escalier, on aura toujours l’impression que ce n’est pas lié. Si tu veux louer un jour, il faut construire très solidement pour garantir l’isolation phonique, etc. Un peu de construction sèche modulaire ne suffit pas.

Je suis très curieux de voir les plans. Mets-les déjà en ligne avant d’optimiser le moindre détail. D’abord régler l’essentiel.

Felix85

05.07.2021 08:29:39

Désolé, je l'avais complètement oublié tout à l'heure. En fait, dans mon plan, la cage d'escalier est bien contre le mur extérieur. Pour le rez-de-chaussée et l'étage, ce n'est de toute façon pas un problème. C'est vraiment l'étage sous le toit qui est intéressant.
Je peux bien sûr me tromper, mais j'ai imaginé ça comme suit : l'escalier commence au mur extérieur et est ensuite en colimaçon, puis il monte droit vers le centre de l'étage sous le toit. Comme la pente de l'escalier ne doit pas dépasser significativement 35 degrés (elle peut même être un peu inférieure) et que le toit au-dessus a aussi une pente de 35 degrés, j'ai supposé que les deux s'accordaient. On monte donc "avec le toit". Par conséquent, il y a toujours assez de place pour ne pas se cogner. On arrive après environ 3,5 à 4 mètres d'escalier à l'étage sous le toit. Comme je voudrais une largeur de marche de 120 cm (ce n'est pas encore fixé, juste un souhait), la perte d'espace pour l'escalier à cet étage (sans les murs environnants) serait d'environ 4,5 m².
Mais comme je l'ai dit : ce n'est qu'un plan grossier d'amateur. Il est tout à fait possible que l'architecte me reprenne là-dessus plus tard.

Felix85

05.07.2021 08:37:12

J'avais maintenant considéré cela comme le défi décisif lors de la planification. Je voulais construire de manière à ce que ce soit possible. Ainsi, sans avoir à intervenir structurellement de manière importante (sauf peut-être à décrocher la porte de l'appartement), on ait la sensation de 1 à 3 unités d'habitation. Je ne sais pas encore si j'y arriverai, mais ma première impression n'était au moins pas entièrement négative.

Je pourrai télécharger les plans plus tard. J'ai déjà pu rapidement adapter ma charpente de toit. Je n'ai pas encore de réponse à la question (ici : ), mais je suppose simplement que mon soupçon est juste et que l'image 1 est simplement un mur de genou habillé. Si c'est le cas, mon toit en tente serait approximativement prévu ainsi :

Dans mes croquis précédents, par simplicité, j'ai toujours supposé des fondations de 50 cm, une épaisseur de toit de 50 cm, des plafonds/planchers de 30 cm et des cloisons intérieures de 20 cm (ce qui est pertinent pour les plans). Je pense que c'est un peu généreux, mais pour la première étape je préférais mettre la barre un peu plus haut que trop bas.

apokolok

05.07.2021 10:10:49
Désolé, mais le concept est tout simplement absurde, de A à Z.
De la 'modularité' révolutionnaire à un appartement sous un toit en pente avec un escalier qui d'abord tourne en colimaçon puis devient droit, occupant ainsi l’espace quasiment inexistant dans les combles.
La solution miracle que tu envisages, avec une pirouette, ne fonctionne pas.
Soit tu conçois une maison trifamiliale, soit tu conçois une maison individuelle.
À ta place, je ferais un pas en arrière et j’attendrais que ton architecte ait du temps pour toi.
L’histoire du terrain semble aussi un peu étrange. Il est 'quasi réservé' mais tu ne sais même pas où il se trouve ni à quoi il ressemble ? Le plan d’urbanisme est également inconnu.
Il faut d’abord avoir un terrain réel avec un plan d’urbanisme réel en main, ensuite on peut commencer à planifier. Tes jeux d’esprit sont assez amusants à suivre, mais pour ton projet c’est pour l’instant une perte de temps.

hanghaus2000

05.07.2021 10:16:27
Dis-moi encore rapidement la hauteur de la maison. Je n’ai pas envie de chercher. Bien sûr, tu peux aussi vérifier toi-même dans ton croquis. Est-ce que le mur pignon est réalisable ? Tu en dessines un d’environ 1,5 m ???

Pour des raisons esthétiques, les villas urbaines sont plutôt construites avec une pente de toit de 20 degrés. 35 degrés, c’est plutôt inesthétique.

Je vais demander à . Il n’y avait pas quelqu’un ici qui avait transformé une maison jumelée en 4 logements ?

hanghaus2000

05.07.2021 10:26:58

Tu as tout à fait raison. Ce n'est qu'une fois le terrain acheté qu'il faut revenir ici avec les plans de l'architecte. C'est plutôt judicieux.

Comme nous le constatons souvent ici, il est contre-productif de se présenter chez l'architecte avec ses propres plans.

Mais il te expliquerait aussi très rapidement à quel point un toit en tente est dénué de sens pour tes exigences.