Villa urbaine de 10x10 m (environ 155 m², 6 pièces), réglage fin souhaité

• Erstellt am 20.08.2017 14:34:30

Changeling

03.09.2017 16:16:04
Nous avons longuement hésité et avons maintenant renoncé au double carport. Il ne convient tout simplement pas à droite, et à gauche, cela perturberait trop le plan (le soleil au rez-de-chaussée et l'entrée dans le carport ne seraient pas possibles). Nous nous garons maintenant, comme auparavant, en file indienne, de sorte que le carport peut également être placé à droite. C'est le moindre mal, et nous pourrions nous y accommoder. Le nouveau plan ressemblerait donc à ceci :

Nous avons à nouveau regroupé le garde-manger et la buanderie, mais ils peuvent aussi être séparés à nouveau. Je ne sais pas encore ce qui est mieux. Y a-t-il des avis à ce sujet ? Le couloir n'a pas beaucoup de place, mais cela peut convenir. Sous l'escalier, il y a éventuellement aussi de la place (montée dans le sens des aiguilles d'une montre). La salle de bain à l'étage n'est pas encore tout à fait finalisée, mais ce n'est pas nécessaire - il y a en tout cas assez de place.

Voici aussi le croquis avec l'accès. Veuillez ne prêter attention qu'à l'emprise au sol en rouge, les conduits n'ont pas d'importance. Les 3 m d'écart par rapport aux limites sont déjà inclus. J'ai superposé la maison en gris.

Si, contrairement aux attentes, la rue n'est pas une voie privée, nous reculerons alors le carport à la même hauteur que la maison.

ypg

04.09.2017 09:49:06
Pour ce qui est du projet, je tiens seulement à dire de mon côté que ce n’est pas forcément génial d’avoir les toilettes au-dessus de la cuisinière. Il faut aussi m’expliquer la lessive au sud/ouest. L’escalier semble très étroit.

Concernant le garage :
De 100 à 0.
Passer d’un grand garage avec un tas d’espace de rangement superflu à une situation de stationnement où il faut se garer en file indienne ne me paraît pas non plus compréhensible.
Ce n’est vraiment pas satisfaisant, n’est-ce pas ?

En ce sens, je laisserais intervenir un planificateur qualifié.

Changeling

04.09.2017 10:30:25

Comme je l’ai dit, la cuisine et la salle de bain ne sont pas encore définitivement aménagées, il s’agit seulement du plan. Ou voulais-tu dire en général une salle de bain au-dessus de la cuisine ? Si oui, pourquoi ?

Le lavage du linge au sud/ouest – tu parles de la pièce de rangement à l’étage ? On n’y lave pas le linge. La désignation plus appropriée pour ce forum serait peut-être salle de loisirs ?

J’ai en fait dessiné l’escalier selon les dimensions données ici, cela devrait convenir.

J’ai pourtant expliqué ma réflexion : se garer côte à côte n’est pas compatible avec cette emprise au sol / ce terrain / ces souhaits. Les possibilités sont :

[*]Carport à droite : alors la maison et la terrasse sont trop à gauche.
    [*]Carport à gauche : maison trop sombre, on nous a déconseillé cela ici. De plus, le plan devient mauvais si nous voulons l’entrée par le carport.

Une entrée depuis le carport est plus importante pour nous que le stationnement côte à côte. Nous y sommes habitués pour le moment et je dois juste continuer à déplacer les voitures une fois par semaine.
Et la surface reste la même, non ? Environ 50 m² sont aussi utilisés pour le carport.

La seule autre alternative possible serait un carport à gauche avancé vers l’avant (à condition que l’on puisse construire en limite de propriété) avec l’entrée au sud – mais alors il nous manquerait une entrée protégée, et un auvent de 5 mètres paraît assez ridicule. Et au final, il n’y aurait plus de meuble à chaussures dans le carport, ce qui voudrait dire que le couloir doit être plus grand, d’autres pièces réduites, … je n’ai pas encore trouvé l’idée qui déclenche.

11ant

04.09.2017 12:36:41

Qu'une fuite d'évacuation goutte à travers le plafond dans la casserole est plus rare qu'un coup de foudre avec numéro supplémentaire (?)

Une voiture utilisée une fois par semaine, je voudrais aussi la garer sous un abri, mais de préférence dans un garage séparé à quelques centaines de mètres. Une place de parking enclavée est quelque chose qu'on tolère lors d’une rénovation, mais qui donne aussi à une construction neuve, à cet égard, l’apparence d’une rénovation. De mon point de vue, le stationnement en file ne convient que si les deux voitures ne diffèrent en rien sauf en couleur (et même les sacs de courses, pièces de lavage, disques de stationnement, etc. doivent être aux mêmes endroits dans les deux). Donc y compris sièges enfant et nids pour chien en double. Sinon, on déplace constamment les voitures.

kaho674

04.09.2017 12:55:26
explique-moi la distance par rapport à la voie privée. On dirait une limite de 3 m. À ma connaissance, il n'est pas forcément nécessaire de respecter une distance de 3 m par rapport aux voies publiques, etc. Donc, la maison pourrait encore être déplacée vers la gauche dans la zone de construction et le carport à droite devrait être possible. Où est mon erreur de raisonnement ?

À part cela, encore quelques petites choses concernant le plan :
Ce n'est pas encore abouti, mais d'accord, vous en êtes encore à la phase de planification. Les trajets et les portes de terrasse devraient peut-être être repensés maintenant. Sinon, ce sera du bricolage.
Avec ce plan, je pourrais imaginer un beau buffet comme séparateur de pièce, avec la TV d'un côté et la table à manger de l'autre, pour gagner de la place.
La porte du cellier devrait être une vraie porte.

11ant

04.09.2017 13:13:18

Par rapport aux voies publiques, 5 m sont même habituels, et je ne vois pas les 3 m (avec la largeur de la chaussée alors 6 m) pouvoir être diminués à cause du rayon de braquage, même si cela pourrait être légalement possible pour un chemin piétonnier et carrossable public. Je crois plutôt peu à une voie privée ici (ce qui ne servirait toutefois à rien non plus).