Villa urbaine de 10x10 m (environ 155 m², 6 pièces), réglage fin souhaité

• Erstellt am 20.08.2017 14:34:30

ypg

20.08.2017 20:29:50
Sinon, je vois beaucoup de choses comme mes prédécesseurs.
Dommage : le salon et la chambre d'enfant ne reçoivent pas beaucoup de soleil, d'une manière ou d'une autre, tout est planifié à l'opposé du parcours du soleil - alors que cela pourrait être bien mis en œuvre ici.
En outre, pendant les mois d'hiver (septembre à avril), la structure du carport bloque le soleil. Le reste est assuré par la toiture. Puis les murs... ce sera une maison sombre.

Honnêtement, je recommencerais à zéro !

Cordialement, Yvonne

Bau-Schmidt

20.08.2017 20:34:27
Obtiens-tu une autorisation pour une allée aussi longue ?

Curly

20.08.2017 20:40:53
Je pensais que le salon était orienté plein sud, ce n’est pas le cas?

Cordialement
Sabine

kbt09

20.08.2017 21:08:53

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il n’est pas possible d’accéder au terrain par l’ouest ? Y a-t-il alors une entrée au sud qui vient d’une route là-bas ou bien l’entrée doit-elle absolument venir de la route à l’ouest ?

D’ailleurs, je ne peux qu’approuver les explications d’Yvonne concernant la situation et le soleil, etc. Le dernier soleil tardif possible en été venant de l’ouest sera alors occulté par la grande toiture de la terrasse.

On monte les escaliers plusieurs fois par jour, même avec un panier à linge, etc. Et on ne s’installe pas une seule fois, les enfants grandissent et veulent soudain des lits de 140 cm, le mobilier pour enfants est remplacé par des meubles pour adolescents, etc. Une hauteur sous plafond de 240 cm dans une pièce de plus de 9 m de large pourrait aussi donner une impression d’oppression. La norme aujourd’hui est plutôt de 254 cm… ce qui signifie une hauteur d’étage d’environ 290 cm (il faut aussi surmonter le plafond) et pour cela, il faut un escalier adapté.

Des chaussures dans le carport ? Est-ce que ce sont des chaussures d’intérieur qui doivent rester là, et puis on traîne avec sous la toiture vers la maison ? Et en hiver, les chaussures sont bien froides ?

Salon ouvert… je ne ferais pas trois zones là-dedans, qui ressembleraient à trois cabines de meubles côte à côte dans un magasin de meubles, avec la cheminée comme point étroit en entrant dans cette pièce.

Et le télétravail dans le salon avec trois enfants, je ne peux tout simplement pas le prendre au sérieux. Il faudrait créer un espace de travail correct. Cela facilite aussi la séparation entre travail et loisirs. Et je sais de quoi je parle, je travaille en télétravail depuis plus de dix ans.

kaho674

20.08.2017 21:45:20
Alors, pour résumer :
Vous avez une orientation nord et à l'ouest, vous vous bloquez aussi le soleil pour ne pas que l'on puisse voir votre terrasse depuis le sud. Vous placez ensuite l'entrée à l'ouest, pour minimiser aussi la dernière chance de soleil dans le salon.

Je crois que vous devez d'abord sérieusement travailler sur votre phobie du voisinage. On peut aussi créer un écran de visibilité avec des buissons ou des pergolas plantées. Se priver du soleil dans le jardin est par contre une mauvaise solution.

Peut-être pourriez-vous dessiner sur votre croquis du terrain la surface bâtie pour que le forum puisse réfléchir à ce qui serait encore possible.

Et pour le chauffage : oui, nous avons construit en 2013/2014. Mais nous sommes seulement deux. Notre ballon d'eau chaude est très petit. Avec des enfants, vous ne pouvez qu'en rêver. Et les techniciens du chauffage veulent malheureusement toujours accéder à l'appareil de tous les côtés — c'est vraiment méchant de leur part.

Ma recommandation : commencez par optimiser l'agencement du terrain en fonction du soleil et de l'orientation ouest, éloignez les bâtiments annexes du soleil. Déplacez l'entrée pour optimiser le hall d'entrée, agrandissez la buanderie et réfléchissez à la nécessité d'avoir trois chambres d'enfants à l'étage. Reconsidérez la hauteur des plafonds et l'escalier, et s'il faut absolument un 10x10.

Et ensuite, regardez ce qu'il reste du plan.

Invi85

21.08.2017 07:46:11
Le plan me donne l'impression que le concepteur de l'entreprise de construction a travaillé pour caser tous les souhaits d'une manière ou d'une autre. À mon avis, cela ne rend pas l'ensemble vraiment accueillant.

Cela commence par le couloir. Pour moi, le couloir est en fait la carte de visite de la maison, ici malheureusement c'est un endroit sombre et étroit. À l'arrivée de plusieurs invités, ils doivent d'abord être guidés un par un à travers la cuisine avant de pouvoir être accueillis. Il n'y a également aucun espace pour les chaussures. Comme solution, vous voulez à l'avenir simplement stocker les chaussures dans le carport. Est-ce vraiment la béquille pour le reste de votre vie ? Que faites-vous lors des anniversaires ? Faites-vous déposer les chaussures dans le carport à tous les invités ? Avez-vous alors des chaussons pour tout le monde là-bas ou doivent-ils rentrer dans la maison sans chaussures, juste en chaussettes, à travers la saleté ? Je trouve cela très drôle quand il neige en hiver. Le carport n'est probablement pas non plus fermé et accessible à tout moment du jour et de la nuit pour tous (humains et animaux) ?

Ensuite vient la buanderie. 6 m² pour le chauffage, l'électricité, l’eau, la machine à laver ? Ce sera très serré et à la fin, faute de place, la machine à laver se retrouvera dans la cuisine.

La situation devient tendue avec l'escalier. Nous avons 19 marches et 3,2 m x 2,2 m pour accéder confortablement à l'étage. J'aimerais bien voir la planification de votre escalier par le fabricant d'escaliers.

À l'étage, on a alors tenté de force, à tout prix, d’aménager trois chambres d'enfants. Je n'aimerais pas grandir dans la chambre « Enfant 1 ». À cause de la proximité directe avec le lit des parents et la petite taille de la chambre, on vit de près chaque moment intime des parents. Il y a une frustration supplémentaire lorsque les exigences pour la chambre augmentent avec l'âge. Essayez d’aménager la chambre de manière fonctionnelle pour un enfant de 12 ans ou plus (bureau avec ordinateur, télévision, armoire, lit de 1,60 m).

À cause des trois chambres d'enfants, la chambre parentale est aussi très exiguë. Le conjoint qui est obligé de dormir au bout du lit n'est pas envié ici. Avec 2,80 m de largeur brute de la chambre, il ne restera à la fin qu’un passage d’environ 54 cm (280 cm - 6 cm d’enduit - 220 cm de lit). Probablement même moins. Après que la personne se soit cassé le petit orteil contre le pied du lit une deuxième fois, il faudrait être assez aimable pour changer de côté.

Mon conseil : comme certains l'ont déjà écrit, recommencez à zéro et réfléchissez à prendre un peu plus d'argent en main pour agrandir un peu la maison. Avec 10x10 m, il est difficile de réaliser des souhaits tels qu’une troisième chambre d’enfants ou une chambre d’amis au rez-de-chaussée sans nuire aux autres pièces.

Cordialement
Michael