Cela rend toute discussion supplémentaire inutile. D’un côté, tu dis qu’il reste encore une marge de progression, qu’il faut mettre le budget de côté, de l’autre vous voulez construire efficacement et dites que le massif régional est moins cher, mais la pente (qui influence à la fois l’efficacité et les coûts) vous l’ignorez presque.
Comment ça doit se passer ici ? On planifie gaiement, et après deux semaines, 25 posts et 15 pages, on a un projet, puis on calcule et on constate OUPS, 100 000 de trop.
Sincèrement, je pense que vous vous emballez un peu là.
Il faudrait fixer le budget dès le début, le confronter à ses exigences en matière de programme spatial, prendre en compte le terrain (mot-clé : pente) et ensuite estimer si on y arrive.
Pourquoi inutile ? Et non, nous ne nous brûlons pas.
Juste parce que j’ai un budget X à disposition, ça ne veut pas dire que je souhaite utiliser ce budget entièrement.
Je pense que nous avons assez précisément décrit quel type de maison nous avons besoin. Il existe maintenant plusieurs possibilités de le réaliser – et cette réalisation doit être la plus économique possible.
Si, sur la base de notre planification et de nos idées, nous demandons des offres et que la maison revient 150 000 EUR plus chère, nous déciderons si cela en vaut la peine pour nous ou pas.
C’est pourquoi merci de ne considérer que le terrain et le plan.
Juste un exemple, supprimer simplement le sous-sol et avoir un peu plus de mètres carrés à l’étage pourrait être possible sur un terrain optimal et permettrait d’économiser, mais avec une pente il faut compenser cette inclinaison sans sous-sol d’une manière ou d’une autre. 1 m sur 10 m de maison fait déjà une différence.
Exactement comme ton idée d’utiliser la terre excavée pour remblayer. Cela peut fonctionner dans certains cas mais tu as aussi des voisins et des limites de terrain. Quelques mètres de mur en pierre naturelle à la limite et le déplacement de terre, on parle de montants à cinq chiffres importants.
Le maître d’œuvre qui balance un plan comme ça sans prendre en compte le terrain... je ne sais pas si ce serait l’homme de confiance.
Pour moi, c’est actuellement tirer avec des boulets de canon sur des moineaux.
Si je savais tout, je ne poserais pas mes questions dans un forum. Ma question porte justement sur ce qui a du sens et ce qui n’en a pas.
Du fait de la pente, on pourrait partiellement enterrer le sous-sol, ce qui permettrait d’économiser sur les excavations et, par exemple, d’avoir de la lumière dans la salle de loisirs. Peut-être que cela a plus de sens que d’agrandir la surface du terrain et de renoncer au sous-sol sur un terrain en pente.