Villa urbaine de 10x10 m (environ 155 m², 6 pièces), réglage fin souhaité

• Erstellt am 20.08.2017 14:34:30

ypg

06.09.2017 08:48:04
Tu passes sous silence les premiers messages dans ce thread. Quand on te conseille de faire attention à l’orientation des pièces et au parcours du soleil, c’est constructif - si tu places ensuite la salle de bain et la « hobbyraum » dans les coins ensoleillés, on ne peut que se répéter ou te recommander un architecte. Les conseils constructifs ont leurs limites quand le plan d’aménagement soulève des questions. On tourne en rond ici.

Climbee

06.09.2017 09:25:12
Un grand carport individuel ne te servira à rien si deux places de stationnement sont obligatoires.

Curly

06.09.2017 09:39:21

Je trouve cela un peu étrange, pour la plupart des terrains (du moins chez nous), ce n’est même pas possible car ils sont tout simplement trop petits. Les terrains pour nouvelles constructions deviennent justement de plus en plus petits !

Cordialement,
Sabine

ypg

06.09.2017 10:19:02

Les plans d'urbanisme sont généralement adaptés à la taille ou à l'environnement des terrains. Ainsi, de telles exigences concernant les places de stationnement sur son propre terrain ne se retrouvent certainement pas dans les zones fortement peuplées, où les terrains sont plus petits.
Les terrains constructibles à la campagne, sans raccordement à une route avec possibilité de stationnement, auront certainement d'autres exigences.

Climbee

06.09.2017 10:51:31
C'est pourquoi je dis : il faut se renseigner et, seulement lorsque les piliers fondamentaux sont en place, commencer la planification en conséquence.

Donc, avant de discuter de la douche et des toilettes, il faut d'abord savoir où, quoi et à peu près comment construire. Il me semble que cela ne s'est pas très bien passé ici. On ne sait pas encore comment ceci ou cela est, etc.

Donc clairement ma recommandation : se procurer des informations sur ce qui est permis, ce qui ne l’est pas, ce à quoi il faut faire attention, où il y a des restrictions ([Baurecht], budget, etc.), où il y a une marge de manoeuvre.

Ensuite, un concept global sur la manière dont le terrain peut et doit être construit (donc où vont le garage/abri pour voiture, la terrasse, la maison, l’accès, ce qui est à quel niveau, ce qui est nécessaire pour cela, etc.) et ENSUITE je réfléchis à l’endroit où le canapé pourrait s’intégrer et si les toilettes doivent être ici ou là.

Il est évident que la tentation est grande de construire d’abord sa « maison », mais si j’ai des contraintes à prendre en compte, alors le plus beau plan ne m’aide pas, parce qu’il échoue par exemple sur un terrain en pente ou parce qu’il y a des exigences spécifiques, etc.

Ici, la répartition intérieure a déjà été discutée, puis le garage passe de gauche à droite et puis de nouveau à gauche. Ça ne peut pas fonctionner.

Budget : je réfléchirais vraiment à faire un concept harmonieux, adapté au terrain, et peut-être ne réaliser d’abord que la partie nécessaire, puis continuer à travailler dessus ces prochaines années. Par exemple, dans ma proposition : construire d’abord seulement les murs de soutènement nécessaires.

À mon avis, il est plus logique de concrétiser étape par étape une conception réfléchie que de faire quelque chose avec difficulté et compromis qui pourrait fonctionner ailleurs, avec d’autres conditions, mais ici malheureusement pas. Le résultat sera toujours insatisfaisant parce qu’il sera inadapté.

Changeling

06.09.2017 11:04:07

C'est bien vrai. Une contribution constructive serait par exemple de simplement inverser verticalement l'étage supérieur. Problème résolu
Pour relativiser : quand nous étions enfants, nos chambres étaient à l'est, juste en face une maison et un arbre. Je ne me souviens pas m'être jamais posé la question, ni même d'avoir été dérangé par cela.

: Je ne pense pas qu'il y ait ici une telle contrainte. Comme je l'ai dit, nous irons voir le planificateur avec les deux alternatives (carport en enfilade à l'est vs carport côte à côte à l'ouest) pour obtenir des conseils. Peut-être que ce sera tout autre chose (carport côte à côte au sud avec une maison de 8x12 ou en décalé pour s'adapter à l'emprise au sol). On verra bien. J'ai probablement effectivement foncé tête baissée, alors que l'architecture de base n'était pas encore claire (ou que je ne l'ai pas assez clairement formulé).