C'est pourquoi je dis : il faut se renseigner et, seulement lorsque les piliers fondamentaux sont en place, commencer la planification en conséquence.
Donc, avant de discuter de la douche et des toilettes, il faut d'abord savoir où, quoi et à peu près comment construire. Il me semble que cela ne s'est pas très bien passé ici. On ne sait pas encore comment ceci ou cela est, etc.
Donc clairement ma recommandation : se procurer des informations sur ce qui est permis, ce qui ne l’est pas, ce à quoi il faut faire attention, où il y a des restrictions ([Baurecht], budget, etc.), où il y a une marge de manoeuvre.
Ensuite, un concept global sur la manière dont le terrain peut et doit être construit (donc où vont le garage/abri pour voiture, la terrasse, la maison, l’accès, ce qui est à quel niveau, ce qui est nécessaire pour cela, etc.) et ENSUITE je réfléchis à l’endroit où le canapé pourrait s’intégrer et si les toilettes doivent être ici ou là.
Il est évident que la tentation est grande de construire d’abord sa « maison », mais si j’ai des contraintes à prendre en compte, alors le plus beau plan ne m’aide pas, parce qu’il échoue par exemple sur un terrain en pente ou parce qu’il y a des exigences spécifiques, etc.
Ici, la répartition intérieure a déjà été discutée, puis le garage passe de gauche à droite et puis de nouveau à gauche. Ça ne peut pas fonctionner.
Budget : je réfléchirais vraiment à faire un concept harmonieux, adapté au terrain, et peut-être ne réaliser d’abord que la partie nécessaire, puis continuer à travailler dessus ces prochaines années. Par exemple, dans ma proposition : construire d’abord seulement les murs de soutènement nécessaires.
À mon avis, il est plus logique de concrétiser étape par étape une conception réfléchie que de faire quelque chose avec difficulté et compromis qui pourrait fonctionner ailleurs, avec d’autres conditions, mais ici malheureusement pas. Le résultat sera toujours insatisfaisant parce qu’il sera inadapté.