Merci pour vos nombreux retours !
Je trouve toujours affreux cette entrée étroite et allongée. Imaginez, 3 personnes veulent entrer et 2 sortir, peut-être encore des visiteurs entre les deux. Horrible. Cela prend beaucoup de place dans l’entrée, qui n’est alors même pas généreuse.
Sinon, je trouverais le couloir en bas trop étroit, trop long et trop sombre.
L’entrée étroite et longue n’est pas ma favorite, mais c’est la meilleure/unique solution si nous voulons que l’entrée soit sur le côté (et c’est plus important pour nous). Sinon, il faudrait couvrir une partie longue et étroite sur la façade avant de la maison, ce qui serait aussi moche...
La pièce technique est vraiment petite. Qu’est-ce qu’il faut y mettre ?
Nous avons aussi une géothermie. Rien que l’appareil prend environ 1,50 m². En plus l’électricité, l’eau, chez vous aussi la machine à laver et le garde-manger. Bonne chance !
La pièce technique pourrait à mon avis être plus grande, mais comment ?
Pour le chauffage : vous avez construit en 2013/14, si je vois bien. Les appareils actuels ne nécessiteraient soi-disant plus qu’1 m².
Je ferais les chambres des enfants plus grandes en haut et le couloir, la salle de bain et la chambre des parents plus petites.
Comment ? Retourner l’escalier puis ne faire le couloir que de la largeur de l’escalier ?
La chambre ne peut pas vraiment être beaucoup plus petite à cause du placard, la salle de bain non plus à cause de l’escalier.
Je trouve le passage derrière le lit un peu étroit. Un matelas fait déjà 2 m de long, il y a en plus la tête de lit et le cadre, et le lit ne colle pas directement au mur, il faut donc rapidement environ 2,20 m d’espace. Les maçons ne construisent pas forcément au millimètre près, et il faut aussi prévoir 3 cm pour l’enduit. Il ne reste donc qu’environ 56 cm derrière le lit, c’est très serré. On se cogne sans doute souvent au lit ou au mur. Sinon, comme dit, je trouve le couloir en bas trop étroit, trop long et trop sombre.
La chambre semble exiguë – j’espère pour vous que vous arriverez à vous mettre dans l’ambiance. Moi je serais frustré, car je devrais constamment fixer le mur oppressant qui est trop proche.
Nous voyons la chambre comme en réalité, elle n’a pas besoin d’être grande :
On marche deux fois par jour dans la chambre, je trouve cela tout à fait normal, il n’y a pas un placard ou autre à atteindre. Je trouve cela bien pensé.
Hmm... si l’espace doit être aménagé comme prévu actuellement, alors il est certes ouvert, mais avec la cheminée, etc., ce n’est malheureusement plus spacieux.
Le télétravail, s’il est exercé sérieusement à domicile et avec trois enfants présents, ne devrait en fait pas se faire dans la salle familiale commune. Des enfants qui jouent, des appareils de cuisine en marche, cela ne va pas bien avec les appels téléphoniques ou conférences.
Escalier... vous prévoyez un emplacement de 177x210 cm, ce qui sera étroit et assez raide, j’ose même dire impossible. Regardez ce type d’escalier en vrai. Dans le premier message dans cette section du forum, il y a aussi un aperçu des escaliers, qui prévoit plutôt 230x230 cm pour ce type d’escalier, si celui-ci doit être confortable et qu’on veut pouvoir y transporter quelque chose de volumineux. Et là, le plan spatial échouera.
Comment aménagerais-tu sinon le salon ?
Les enfants doivent simplement jouer dans leurs chambres respectives, jusqu’à ce que tout le monde ait fini de travailler. Ou on se retire, si vraiment ça ne va pas, dans la chambre d’amis où on pourrait aménager un espace bureau. Je ne vois pas ça comme un gros problème, ça fonctionne très bien pour nous en ce moment (c’est exactement comme ça actuellement).
Concernant l’escalier, je dois dire que nous n’y avions pas du tout pensé jusqu’ici et que nous avons fait confiance au planificateur. La hauteur sous plafond est aussi « seulement » de 2,40 m (comme maintenant).
J’ai toujours été fan d’escaliers larges et confortables. Mais on ne déménage idéalement que 1 à 2 fois, donc je ne veux pas sacrifier une pièce de vie pour cela.
Nous devrions vraiment aller voir ça en vrai.