Villa urbaine de 10x10 m (environ 155 m², 6 pièces), réglage fin souhaité

• Erstellt am 20.08.2017 14:34:30

Username_wahl

20.08.2017 15:57:11
Je ferais les chambres d’enfants plus grandes en haut et le couloir, la salle de bain ainsi que la chambre des parents plus petits.

Curly

20.08.2017 17:07:51
Je trouve le passage derrière le lit un peu étroit. Un matelas mesure déjà 2m de long, il faut ajouter la tête de lit et le cadre du lit, et le lit ne se trouve pas directement contre le mur, il faut donc environ 2,20m d’espace. Les maçons ne construisent pas forcément au centimètre près et il faut aussi prévoir 3cm d’enduit. Ainsi, il ne reste derrière le lit qu’environ 56cm d’espace, ce qui est assez juste. On se cognera certainement souvent contre le lit ou le mur. Sinon, pour moi, le couloir en bas serait trop étroit, trop long et trop sombre.

Cordialement
Sabine

kbt09

20.08.2017 17:09:40

Hmm... si l’espace doit être aménagé comme prévu actuellement, il est certes ouvert, mais avec la cheminée, etc., il n’est malheureusement plus très spacieux.

Le télétravail, quand il est vraiment fait à la maison et qu’il y a aussi trois enfants, ne devrait en fait pas se faire dans la pièce familiale principale. Les enfants qui jouent, les appareils de cuisine en marche et autres ne s’accordent pas bien avec les appels téléphoniques/visioconférences, etc.

Escalier... pour cela, vous prévoyez un espace de 177x210 cm, ce qui sera étroit et assez raide, je dirais même que ce sera impossible. Regardez un escalier de ce type en vrai. Dans l’article « Première Lecture » de cette section du forum, il y a aussi un aperçu des escaliers qui prévoit plutôt 230x230 cm pour ce type d’escalier si l’on veut qu’il soit confortable et qu’on puisse aussi transporter des objets plus grands. Et là, le plan de la pièce échouerait.

winnetou78

20.08.2017 18:09:22
On y passe deux fois par jour dans la chambre, je trouve ça parfaitement normal,
il n’y a pas d’armoire ou quelque chose où il faut aller. Je trouve que c’est bien aménagé.

Changeling

20.08.2017 20:08:15
Merci pour vos nombreux retours !

L’entrée étroite et longue n’est pas ma favorite, mais c’est la meilleure/unique solution si nous voulons que l’entrée soit sur le côté (et c’est plus important pour nous). Sinon, il faudrait couvrir une partie longue et étroite sur la façade avant de la maison, ce qui serait aussi moche...

La pièce technique pourrait à mon avis être plus grande, mais comment ?
Pour le chauffage : vous avez construit en 2013/14, si je vois bien. Les appareils actuels ne nécessiteraient soi-disant plus qu’1 m².

Comment ? Retourner l’escalier puis ne faire le couloir que de la largeur de l’escalier ?
La chambre ne peut pas vraiment être beaucoup plus petite à cause du placard, la salle de bain non plus à cause de l’escalier.

Nous voyons la chambre comme en réalité, elle n’a pas besoin d’être grande :

Comment aménagerais-tu sinon le salon ?

Les enfants doivent simplement jouer dans leurs chambres respectives, jusqu’à ce que tout le monde ait fini de travailler. Ou on se retire, si vraiment ça ne va pas, dans la chambre d’amis où on pourrait aménager un espace bureau. Je ne vois pas ça comme un gros problème, ça fonctionne très bien pour nous en ce moment (c’est exactement comme ça actuellement).

Concernant l’escalier, je dois dire que nous n’y avions pas du tout pensé jusqu’ici et que nous avons fait confiance au planificateur. La hauteur sous plafond est aussi « seulement » de 2,40 m (comme maintenant).
J’ai toujours été fan d’escaliers larges et confortables. Mais on ne déménage idéalement que 1 à 2 fois, donc je ne veux pas sacrifier une pièce de vie pour cela.
Nous devrions vraiment aller voir ça en vrai.

ypg

20.08.2017 20:14:18
Le bâtiment annexe n'est-il pas un peu surdimensionné ? C'est même plus grand que la surface au sol du bâtiment principal... Je trouve les proportions inappropriées... un peu trop du « bon » (ou du mauvais, selon comment on le prend). L'entrée cachée ne me convient pas non plus. Le coin risque de devenir un récupérateur de feuilles.

Même si la maison doit être construite au sud, j'aurais disposé les pièces et donc les annexes différemment, par exemple carports au SO, pièces de vie à l'ouest, entrée au sud, etc...

Cordialement, Yvonne