Est-ce que tu obtiens une autorisation pour une allée aussi longue ?
Oui, ce n’est pas un problème. Parce que :
Ce que je ne comprends pas, pourquoi ne peut-on pas accéder au terrain par l’ouest ? Est-ce que du côté sud il y a une entrée qui vient d’une rue là-bas ou faut-il que l’entrée vienne entièrement de la rue à l’ouest ?
Le terrain se trouve environ 2 m plus haut que les routes au nord et à l’ouest, c’est pourquoi une route est construite au sud pour ce terrain et les terrains à l’est qui suivent, allant d’ouest en est (le long du grand bâtiment). À cause de la différence de hauteur, il n’y a malheureusement pas d’autre solution. Mais tout est déjà planifié et approuvé.
Je pensais que le salon était orienté vers le sud, ce n’est pas le cas ?
Non, voir l’orientation sur le terrain (la carte est orientée vers le nord).
On monte plusieurs fois par jour les escaliers, aussi avec un panier à linge, etc. Et on n’emménage pas une fois pour toutes, les enfants grandissent et veulent soudain des lits de 140 cm, les meubles pour enfants sont remplacés par des meubles d’adolescents, etc. Une hauteur de pièce de 240 cm pour une pièce de plus de 9 m de large pourrait aussi donner une impression d’écrasement. La norme aujourd’hui est plutôt de 254 cm… ce qui signifie une hauteur d’étage d’environ 290 cm (il faut aussi franchir le plafond) et pour cela il faut un escalier adapté.
Pourquoi vos pièces sont-elles si basses ? N’avez-vous pas le droit de construire plus haut ? 2,40 m ne paraissent pas si mal dans de petites pièces, mais dans votre grand salon avec cuisine, cela va paraître très étouffant.
Je ne peux vraiment pas juger cela. Des pièces plus hautes coûtent plus d’argent, même si ce n’est « que quelques milliers d’euros ». Nous sommes très satisfaits de la hauteur actuelle de 2,40 m dans notre maison actuelle, mais la plus grande pièce ici ne fait que 4,7 x 6,5 m.
La maison de mes parents était une vieille ferme, là les plafonds étaient beaucoup plus bas.
Avec l’escalier, ça va être sportif. Nous avons 19 marches et 3,2 m x 2,2 m pour monter confortablement à l’étage. J’aimerais bien voir la planification de votre escalier par l’entreprise d’escaliers.
L’escalier est actuellement un goulot d’étranglement. On ne peut monter les meubles à l’étage qu’en pièces détachées, et relativement petites en plus. Un meilleur escalier coûterait encore de la place, qui est déjà trop rare.
L’escalier mesure actuellement chez nous, dans la même forme, 2,30 x 1,50 (!!) m. C’était un peu étroit lors du déménagement, mais tout a finalement bien passé. Personne n’a de problème avec maintenant. Je ne trouve donc pas cela « si serré », au sens propre comme au figuré…
Des chaussures dans le carport ? On doit y laisser des chaussons et ensuite on les traîne sous la couverture jusqu’à la maison ? Et en hiver les chaussures sont bien glacées ?
Comme tu le dis, ça paraît bizarre, mais oui, c’est effectivement ce que nous faisons actuellement.
Notre couloir est alors toujours bien propre.
Salon ouvert… je ne mettrais pas trois espaces distincts qui ressemblent à trois cabines de meubles dans un magasin côte à côte et un foyer comme goulot d’étranglement à l’entrée de la pièce.
Comment ferais-tu autrement ? Nous ne trouvons pas cela mauvais (sinon nous ne l’aurions pas planifié ainsi).
Et le télétravail dans le salon avec 3 enfants, je ne peux tout simplement pas le prendre au sérieux. On devrait créer un vrai espace de travail. Cela facilite aussi la séparation entre travail et temps libre. Et je sais de quoi je parle, je travaille en télétravail depuis plus de 10 ans.
Comme dit, si ça ne marche pas comme prévu (mais en ce moment ça fonctionne bien), il reste quand même une chambre d’amis / bureau.
Ça commence par le couloir. Pour moi, le couloir est en principe la carte de visite de la maison, ici c’est un lieu sombre et étroit. À l’arrivée de plusieurs invités, ils doivent d’abord être conduits un par un par la cuisine avant de pouvoir accueillir tout le monde. Il n’y a aucun espace pour les chaussures. Comme solution future, on veut donc laisser les chaussures dans le carport. Est-ce vraiment le moyen de mémoire pour le reste de votre vie ? Que faites-vous quand vous fêtez des anniversaires ? Faites-vous déposer les chaussures de tous les invités dans le carport ? Avez-vous des chaussons pour tous là-bas ou les invités doivent-ils revenir dans la maison en chaussettes sans chaussures à travers la saleté ? Je trouve cela très drôle en hiver lorsqu’il neige. Le carport n’est probablement pas fermé à clé et accessible à toute heure du jour et de la nuit par tout un chacun (humain ou animal) ?
Comme dit, ce qui me dérange c’est juste l’accès étroit, c’est un espace habitable perdu.
La porte à la cuisine sert uniquement à avoir un chemin court vers la buanderie/penderie. Le « chemin principal » passe à côté de l’escalier vers le salon.
Avec les chaussures dans le carport, ce n’est actuellement absolument pas un problème et si nous restons en location, nous ne changerons pas cela dans les 20 prochaines années.
Nous n’avons actuellement ni neige ni saleté, car le carport doit comme dit en début être plus ou moins fermé et donc sec (comme maintenant aussi). Il est complètement fermé vers la façade et le terrain est complètement clôturé, donc seuls les animaux peuvent probablement y arriver.
On continue avec la technique. 6 m² pour chauffage, électricité, eau, machine à laver ? Ça va être très sportif et à la fin la machine à laver se trouvera dans la cuisine faute de place.
Bien sûr, nous voulons éviter cela.
Si l’on place l’entrée vers le sud, on peut raccorder la buanderie directement à la cuisine et éviter le couloir long. Mais il faudrait alors imaginer quelque chose de sympa pour la couverture jusqu’au carport, cela manque encore. Je suis ouvert aux idées.
À l’étage, on a alors essayé de forcer à tout prix trois chambres d’enfants. Je n’aimerais pas grandir dans « Enfant 1 ». Proche direct du lit des parents et la petite pièce, on entend tous les jeux d’amour des parents de très près. Il y a une frustration supplémentaire quand les exigences sur la chambre augmentent avec l’âge. Essaie d’aménager la chambre de façon utile pour un enfant ≥ 12 ans (bureau avec PC, TV, armoire, lit 1,60 m).
On n’a pas besoin d’une troisième chambre si on prévoit 1-2 enfants.
Ce sera 2-3 au final.
La chambre enfant 1 sert surtout de réserve au cas où il y aurait vraiment trois enfants (nous prévoyons 2-3). Moi je suis pour, ma femme pas. On verra.
Je trouve que la télévision dans la chambre d’enfant est un non-événement. Et un lit double pour l’enfant ne me viendrait pas à l’esprit, au maximum 1,40 m, mais c’est aussi un problème de luxe à cause du double prix des matelas. Ma chambre d’enfant faisait parfois 9 m² avec un lit normal 90, et il ne me manquait rien. Pour une fille il faut probablement plus de place pour l’armoire, ce qui serait toutefois possible ici.
Je suis aussi contre le fait de couvrir les enfants de tout un luxe et de distractions.
À cause des trois chambres d’enfants, la chambre des parents est aussi très étroite. Le partenaire qui est obligé de dormir au pied du lit n’a pas de chance. Avec 2,80 m de largeur brute de la pièce, il ne reste au final qu’un passage d’environ 54 cm (280 cm – 6 cm d’enduit – 220 cm de lit). Probablement même moins. Après que la personne se soit cassé le deuxième orteil contre le pied de lit, il faudrait être gentil et changer de côté.
Notre lit fait 2,10 m de long, et nous avons actuellement une largeur de passage de 70 cm. 6 cm de moins ne vont pas nous tuer. Nous ne voulons pas une grande chambre, au contraire. Nous y dormons seulement, elle doit donc être la plus petite et la plus sombre possible pour bien dormir et aérer rapidement. Je trouve ce style moderne avec « aussi grand et aussi clair que possible » absurde.
Et dans une chambre petite, l’armoire miroir est aussi plus proche du lit.
Mon conseil : comme plusieurs l’ont déjà dit, recommencez à zéro et réfléchissez à prendre un peu plus d’argent en main pour agrandir un peu la maison. Avec 10x10 m, des désirs comme la troisième chambre d’enfant ou une chambre d’invités au rez-de-chaussée sont difficilement réalisables sans impacter d’autres pièces.
Nous ne pouvons et ne voulons pas investir beaucoup plus. Au maximum 10x11 m. Mais même avec ça, ce n’est pas beaucoup mieux.
Sinon je vois beaucoup de choses comme mes prédécesseurs.
Dommage : le salon et les chambres d’enfants ne reçoivent pas beaucoup de soleil, tout est plutôt orienté à l’inverse du parcours du soleil, alors qu’on pourrait bien faire autrement ici.
En hiver (septembre à avril), l’abri voiture masque le soleil. Et le reste, c’est la couverture. Ensuite les murs… ça va être une maison sombre.
Pour résumer : Vous êtes orientés au nord et à l’ouest vous vous bochez vous-même le soleil pour que l’on ne puisse pas regarder sur votre terrasse venant du sud. L’entrée est aussi à l’ouest pour minimiser la dernière chance de soleil dans le salon.
Je pense que vous devez vraiment travailler votre phobie du voisinage. Avec des buissons ou des pergolas végétalisées on peut créer un écran de vue. Se retirer le soleil dans le jardin est une mauvaise solution.
Peut-être que vous dessinez à votre sketch du terrain la surface à construire pour que le forum réfléchisse à ce qui est encore possible.
[...]
Mon conseil : commencez par optimiser l’orientation du terrain par rapport au soleil et l’orientation ouest, déplacez les bâtiments secondaires hors du soleil. Changez l’entrée pour optimiser l’entrée, agrandissez la buanderie, réfléchissez à la nécessité de 3 chambres d’enfants, repensez les hauteurs de plafond et l’escalier et demandez-vous si 10x10 sont indispensables.
C’est un bon argument. Je ne sais pas comment résoudre cela.
Nous voulons une maison
propre, car nous voulons être pour nous. Un lotissement typique avec 300 m² « pour chacun » n’était pas envisageable pour nous. Je ne veux pas déranger le voisin en terrasse avec ma tasse de café, et je ne veux pas non plus chuchoter dans le jardin. Nous voulons aussi nous dorer tranquillement sans voyeur. L’intimité est un énorme plus pour nous.
Sinon, je peux rester en appartement et n’ai pas besoin de construire une maison. My Home is my Castle, avec des douves et des piques autour.
Sur le terrain, il y a aussi beaucoup d’arbres très hauts sur le côté ouest, et la maison au sud est un ancien grand bâtiment de 2 étages avec des appartements, la fenêtre haute à environ 6 m. Avec des buissons et des pergolas on ne peut rien faire. Le carport ou garage en bois doit faire environ 3 m de haut, la couverture de terrasse n’est pas transparente mais au moins laiteuse.
La zone constructible pour la maison est malheureusement assez étroite :
Franchement : vous voulez trop sur trop peu d’espace. Modifier un peu le plan ne va pas régler le problème. Il faut d’abord vérifier si vous pouvez gagner de la place (réduire un peu l’abri voiture mégalomaniaque ?) ou si vous pouvez vous passer d’une pièce.
Mais plus je regarde le projet avec l’emplacement, plus il devient évident que ce n’est pas la maison mais le bâtiment annexe qui est généreusement planifié.
[...]
Vous devriez réfléchir à donner à la maison un bâtiment annexe moins dominant, qui ne rappelle pas une station-service vue du ciel. C’est probablement non autorisé car il ne s’adapte pas à la maison.
L’abri voiture est en fait notre sauveteur d’espace. Nous avons actuellement aussi un grand pour moitié fermé comme ça et ne voudrions plus nous en passer, c’est vraiment génial.
50 m² avec 3 m de hauteur sont acceptés sans permis en Saxe, la transition et l’annexe à gauche sont vues séparément et ne forment pas un bloc monolithique.
Peut-être pourrions-nous renoncer à la chambre d’amis pour agrandir la buanderie + le salon. Je vais y réfléchir.