Villa urbaine de 10x10 m (environ 155 m², 6 pièces), réglage fin souhaité

• Erstellt am 20.08.2017 14:34:30

Curly

21.08.2017 08:33:29

pourquoi vos pièces sont-elles aussi basses ? N’avez-vous pas le droit de construire plus haut ? 2,40 m ne paraissent pas trop gênants dans de petites pièces, mais dans votre grand salon avec cuisine, cela semblera très oppressant.

Cordialement
Sabine

chand1986

21.08.2017 08:36:05
Je souhaite entièrement rejoindre #18 de Michael.

La maison telle que conçue dans ce plan ne sera pas agréable à vivre et engendrera des problèmes que l’on cherche justement à éviter quand on construit une maison (par exemple, que la buanderie trop petite oblige à externaliser un appareil, c’était aussi ma première pensée).

L’escalier est pour le moment un goulot d’étranglement. Vous ne pouvez monter les meubles à l’étage qu’en pièces détachées, et en assez petit format, cela va sans dire. Un meilleur escalier coûterait cependant encore plus d’espace – dont il y a déjà trop peu.

Il semble que le concepteur n’ait pu concilier vos souhaits et vos limites qu’à un prix élevé. Bien sûr qu’il le pouvait, il veut bien vous vendre quelque chose.

Par honnêteté : vous voulez trop sur trop peu d’espace. Modifier un peu le plan ne résoudra pas le problème. Il faudrait d’abord déterminer si vous pouvez créer plus d’espace (en rognant un peu sur ce parking auto mégalomaniaque ?) ou si vous pouvez renoncer à une pièce.

Ce que vous considérez actuellement comme indispensable ne peut être concilié avec l’espace disponible qu’avec des solutions mauvaises. Qui veut une maison qui n’est qu’une succession de mauvaises solutions ? On construit plutôt pour les bonnes...

ypg

21.08.2017 08:54:41
Eh bien, je ne vois pas qu'un enfant de 12 ans (ou plus) ait absolument besoin d'un lit de 160 cm.
Mais plus je compare le projet avec la situation, plus il devient évident que ce n'est pas la maison, mais le bâtiment annexe qui est planifié de manière généreuse.
Le coude du couloir enlève beaucoup à cette sensation, l'obscurité le reste.
On n'a pas besoin d'une troisième chambre d'enfant si l'on prévoit 1-2 enfants.
Le terme « générosité » inclut un escalier confortable à monter dans la vie quotidienne.

On n'a pas ce couloir étroit et coudé si l'on place la porte au sud.
L'accès se fait probablement par le côté ouest, il est donc logique de se garer directement dans les carports. On a alors aussi une entrée de maison à proximité et on peut placer les pièces de vie à l'ouest.
Vous devriez réfléchir à savoir si vous voulez donner à la maison un bâtiment annexe aussi dominant, qui a, vu du dessus, le charme d'une station-service.

Il est probable que ce genre de chose ne soit pas approuvée, car elle ne se soumet pas à la maison.

Changeling

21.08.2017 09:42:24

Oui, ce n’est pas un problème. Parce que :

Le terrain se trouve environ 2 m plus haut que les routes au nord et à l’ouest, c’est pourquoi une route est construite au sud pour ce terrain et les terrains à l’est qui suivent, allant d’ouest en est (le long du grand bâtiment). À cause de la différence de hauteur, il n’y a malheureusement pas d’autre solution. Mais tout est déjà planifié et approuvé.

Non, voir l’orientation sur le terrain (la carte est orientée vers le nord).

Je ne peux vraiment pas juger cela. Des pièces plus hautes coûtent plus d’argent, même si ce n’est « que quelques milliers d’euros ». Nous sommes très satisfaits de la hauteur actuelle de 2,40 m dans notre maison actuelle, mais la plus grande pièce ici ne fait que 4,7 x 6,5 m.
La maison de mes parents était une vieille ferme, là les plafonds étaient beaucoup plus bas.

L’escalier mesure actuellement chez nous, dans la même forme, 2,30 x 1,50 (!!) m. C’était un peu étroit lors du déménagement, mais tout a finalement bien passé. Personne n’a de problème avec maintenant. Je ne trouve donc pas cela « si serré », au sens propre comme au figuré…

Comme tu le dis, ça paraît bizarre, mais oui, c’est effectivement ce que nous faisons actuellement.
Notre couloir est alors toujours bien propre.

Comment ferais-tu autrement ? Nous ne trouvons pas cela mauvais (sinon nous ne l’aurions pas planifié ainsi).

Comme dit, si ça ne marche pas comme prévu (mais en ce moment ça fonctionne bien), il reste quand même une chambre d’amis / bureau.

Comme dit, ce qui me dérange c’est juste l’accès étroit, c’est un espace habitable perdu.
La porte à la cuisine sert uniquement à avoir un chemin court vers la buanderie/penderie. Le « chemin principal » passe à côté de l’escalier vers le salon.
Avec les chaussures dans le carport, ce n’est actuellement absolument pas un problème et si nous restons en location, nous ne changerons pas cela dans les 20 prochaines années.
Nous n’avons actuellement ni neige ni saleté, car le carport doit comme dit en début être plus ou moins fermé et donc sec (comme maintenant aussi). Il est complètement fermé vers la façade et le terrain est complètement clôturé, donc seuls les animaux peuvent probablement y arriver.

Bien sûr, nous voulons éviter cela.
Si l’on place l’entrée vers le sud, on peut raccorder la buanderie directement à la cuisine et éviter le couloir long. Mais il faudrait alors imaginer quelque chose de sympa pour la couverture jusqu’au carport, cela manque encore. Je suis ouvert aux idées.

Ce sera 2-3 au final.
La chambre enfant 1 sert surtout de réserve au cas où il y aurait vraiment trois enfants (nous prévoyons 2-3). Moi je suis pour, ma femme pas. On verra.

Je trouve que la télévision dans la chambre d’enfant est un non-événement. Et un lit double pour l’enfant ne me viendrait pas à l’esprit, au maximum 1,40 m, mais c’est aussi un problème de luxe à cause du double prix des matelas. Ma chambre d’enfant faisait parfois 9 m² avec un lit normal 90, et il ne me manquait rien. Pour une fille il faut probablement plus de place pour l’armoire, ce qui serait toutefois possible ici.
Je suis aussi contre le fait de couvrir les enfants de tout un luxe et de distractions.

Notre lit fait 2,10 m de long, et nous avons actuellement une largeur de passage de 70 cm. 6 cm de moins ne vont pas nous tuer. Nous ne voulons pas une grande chambre, au contraire. Nous y dormons seulement, elle doit donc être la plus petite et la plus sombre possible pour bien dormir et aérer rapidement. Je trouve ce style moderne avec « aussi grand et aussi clair que possible » absurde.
Et dans une chambre petite, l’armoire miroir est aussi plus proche du lit.

Nous ne pouvons et ne voulons pas investir beaucoup plus. Au maximum 10x11 m. Mais même avec ça, ce n’est pas beaucoup mieux.

C’est un bon argument. Je ne sais pas comment résoudre cela.

Nous voulons une maison propre, car nous voulons être pour nous. Un lotissement typique avec 300 m² « pour chacun » n’était pas envisageable pour nous. Je ne veux pas déranger le voisin en terrasse avec ma tasse de café, et je ne veux pas non plus chuchoter dans le jardin. Nous voulons aussi nous dorer tranquillement sans voyeur. L’intimité est un énorme plus pour nous.
Sinon, je peux rester en appartement et n’ai pas besoin de construire une maison. My Home is my Castle, avec des douves et des piques autour.

Sur le terrain, il y a aussi beaucoup d’arbres très hauts sur le côté ouest, et la maison au sud est un ancien grand bâtiment de 2 étages avec des appartements, la fenêtre haute à environ 6 m. Avec des buissons et des pergolas on ne peut rien faire. Le carport ou garage en bois doit faire environ 3 m de haut, la couverture de terrasse n’est pas transparente mais au moins laiteuse.

La zone constructible pour la maison est malheureusement assez étroite :

L’abri voiture est en fait notre sauveteur d’espace. Nous avons actuellement aussi un grand pour moitié fermé comme ça et ne voudrions plus nous en passer, c’est vraiment génial.
50 m² avec 3 m de hauteur sont acceptés sans permis en Saxe, la transition et l’annexe à gauche sont vues séparément et ne forment pas un bloc monolithique.

Peut-être pourrions-nous renoncer à la chambre d’amis pour agrandir la buanderie + le salon. Je vais y réfléchir.

Changeling

21.08.2017 10:13:49
Ah, encore une chose concernant le déplacement du carport du côté est : la terrasse serait alors plus proche des arbres et de la route. À moins de faire un double carport en enfilade. Mais c’est ainsi que nous l’avons pour le moment, et c’est très énervant car nous devons sans cesse changer les voitures de place. Dans les deux cas, la terrasse serait entièrement visible depuis les appartements au sud :-/

Le seul avantage serait une version bien moins encombrée du plan du rez-de-chaussée. Ce qui vaut bien sûr beaucoup. Mais je ne voudrais pas pour autant être sur un plateau exposé...

Curly

21.08.2017 10:14:24
tu ne peux pas non plus comparer une construction neuve avec une vieille ferme. Regarde donc les grands salons dans une exposition de maisons témoins et mesure la hauteur du plafond, je trouve 2,40 m beaucoup trop bas.
L'orientation sur le terrain, j'essaierais de la planifier autrement, car votre salon et la cuisine sont complètement sombres, il n'y a jamais de soleil, en hiver surtout pas du tout. Ne pouvez-vous pas prévoir le garage ou le carport du côté est ?

LG
Sabine