Cela ne doit pas forcément être 8 mois. Notre fille avait 1 an, à notre avis la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Bien sûr, cela dépend aussi de l’enfant. La nôtre était très éveillée et n’avait peur de rien. La valeur ajoutée et les contacts sociaux, tu ne peux pas les offrir à la maison pendant les 3 premières années. Ils apprennent des règles, des chansons, des routines qui aident même à la maison. Nous ferons pareil avec notre deuxième fille.
Pour les moins de 3 ans, chez nous la garde en Bade-Wurtemberg coûte 460 euros par mois.
Je connais beaucoup d’éducatrices dans mon entourage personnel, AUCUNE ne confierait son enfant de moins de 3 ans en garde extérieure...
Personnellement, je ne le vois pas aussi strictement, car je trouve important que les petits puissent communiquer et interagir socialement, car alors la garde extérieure apporte une valeur ajoutée comme tu l’as décrit, mais cela n’est ni donné à 8 mois, ni à 1 an.
Ce que je me demande toujours, quand ces discussions surgissent, genre « je n’ai pas étudié pour rien », blablabla...
Les gens, réfléchissez combien de temps vous devez travailler jusqu’à la retraite, dans le meilleur des cas notre génération pourra partir à la retraite à 67 ans, plutôt plus tard...
La garde des enfants dans les premières années, disons avec 2 enfants, vous prend 5 à 7 ans, selon l’écart d’âge aussi moins.
Qu’est-ce que ces quelques années représentent dans l’ensemble ? À part que les étapes de carrière sont simplement un peu retardées ?
Mais le temps avec vos petits enfants, vous ne le récupérerez jamais plus !!!