Bonjour à tous,
J’ai choisi mon titre de manière volontairement provocante, mais il reflète mon opinion. Dans mes conversations avec de nombreux maîtres d’ouvrage, je vois trois motivations pour construire une maison :
1) Construire une maison pour le prestige afin d’appartenir à un groupe. À mon avis, ce sont seulement quelques-uns.
2) Construire une maison pour des raisons pratiques. Besoin d’espace, investissement, propriété, etc.
3) La réalisation d’un rêve de vie. Certains parce qu’ils ont grandi eux-mêmes dans un appartement dans leur enfance et n’avaient pas cela, d’autres qui ont grandi dès leur enfance dans une maison individuelle dans une zone nouvellement construite et apprécient beaucoup ce luxe.
Ici, sur le forum, des questions concernant les financements reviennent souvent, où les deux salaires sont nécessaires pour financer. Où un luxe vécu jusque-là (acheter de nouvelles voitures, partir en grandes et nombreuses vacances) est déclaré comme n’étant plus nécessaire. En résumé : où les fonds propres couvrent au mieux les frais accessoires de construction et d’achat. Pour toutes ces questions, je vois toujours la motivation du point 3) de ma liste. Je peux vous comprendre !
À l’époque de mes parents, lorsque les taux d’intérêt pour la construction étaient encore à deux chiffres et qu’il n’y avait pas de soutien financier des parents (c’était l’après-guerre), beaucoup de maisons étaient financées de manière à devenir plus économique, ajustant le niveau de vie en conséquence. Si l’homme avait perdu son emploi, cela aurait été un gros problème.
Ce que je veux dire : Si, depuis 1945, seules les maisons qui respectaient les conditions, règles et garanties décrites comme indispensables ici sur le forum de nos jours avaient été construites, alors nous n’aurions pas aujourd’hui cette pénurie de terrains à bâtir.
Ces projets se sont bien déroulés par le passé et se déroulent bien aussi dans le présent. On entend bien sûr parler autour de cas où cela n’a pas marché. Mais, dans la plupart des cas, cela fonctionne, tout comme il peut arriver que des entreprises prospères rencontrent des difficultés et qu’une maison soit mise en vente. L’évaluation d’un financement est toujours une photo instantanée au moment du financement.
J’écris cela car ici sur le forum, ces projets sont souvent condamnés à l’échec d’avance. Je peux comprendre et admettre le désir d’acheter ou construire une maison avec les moyens dont on dispose, même si cela pousse à ses limites. Bien sûr, il y a des projets qui ne sont pas réalistes, et le forum est là aussi pour le signaler. Mais il ne faut pas toujours jouer la sécurité à trois reprises et considérer que c’est la seule voie possible – tout le reste échouera.
Je fais exception, bien sûr, pour les projets de construction ou d’achat qui dépassent inutilement le budget en dimension ou en qualité.
PS : Je n’avais pas de financement à 100%, au cas où quelqu’un le supposerait.
Cordialement
Nous avons aussi conclu un financement à 100%. J’étais encore étudiante avec un petit boulot à côté, mon mari travaillait à temps plein dans l’informatique depuis seulement quelques mois. Il avait plutôt fini ses études, car nous avons eu deux enfants et j’étais un peu en retard à cause de mes grossesses, etc. Quoi qu’il en soit, nous avions assez d’argent pour payer les frais annexes à l’achat, mais pas plus. Nous travaillions tous les deux à temps partiel à côté des études, mais quand on mène une vie avec deux enfants et que le mariage a aussi eu lieu, eh bien, à la fin des études on n’a pas 100 000 € en poche. La famille n’a apporté que peu de soutien financier. Et il y avait une maison qui nous plaisait et nous avons effectivement obtenu l’adjudication. Avant et depuis, il n’y a jamais eu de maison que nous aurions pu nous permettre dans l’emplacement souhaité. Donc, tout était bien fait. Maintenant, l’argent est bien plus disponible. Augmentations de salaire pour mon mari, et moi, je travaille aussi 30 h par semaine et bientôt je vais aussi gagner un revenu en freelance en plus. Et les enfants sont petits maintenant, pas dans 10 ans. Nous voulions le jardin maintenant et pas plus tard.
La première année a été difficile. Je n’avais pas encore de travail, donc l’argent était toujours serré. Cela en valait quand même la peine. Attendre ne nous aurait rien apporté. Les coûts d’achat ont tellement augmenté, nous n’aurions pas pu économiser aussi vite.
Et je fais aussi partie des femmes qui aiment travailler et qui n’ont certainement pas fait un master pour ensuite ne rien ou peu faire dans leur carrière. Chacun fait comme il veut, mais moi, je veux réussir dans mon travail et pas m’occuper uniquement des enfants pendant dix ans. Ceux qui ont un problème avec ça peuvent m’oublier.