Rico&Nancy
14.05.2014 09:36:25
Bonjour Rico & Nancy,
Votre crédit sera remboursé en novembre. Un remboursement anticipé n’a, selon moi, que peu de sens. Vous paieriez des intérêts d’avance – que l’on peut éviter.
Par ailleurs, un crédit remboursé a un effet positif sur la notation Schufa (je ne sais cependant pas quand cela est déclaré et mis à jour).
Comme une phase de planification dure assez longtemps (chez nous > 1 an), je prends en compte la mensualité libérée :
Vous disposez (à partir de novembre) d’un capital mensuel libre :
600 euros (mensualité de crédit libérée)
600 euros de loyer froid (je compte 184 euros de charges)
500 euros d’épargne mensuelle
Vous auriez ainsi 1 700 euros par mois pour votre financement. Vous devriez prévoir des charges pour la maison de 1,50 à 2,00 euros par m². C’est-à-dire, forfaitairement, pour environ 150 m² entre 225 et 300 euros. Vous déduisez cette somme des 1 700 euros (vous pouvez cependant compenser avec vos charges de l’appartement en location).
1 700 € – 150 € = 1 550 euros
Ceci serait, au moment X, votre mensualité maximale d’épargne/crédit. D’après les indications déjà données par Koempy, une mensualité forfaitaire de 500 euros par 100 000 euros de crédit peut être retenue (= annuité de 6 %). Théoriquement, vous pourriez ainsi prendre un crédit d’environ 300 000 euros.
MAIS : vous vous mettez complètement à nu. Vous n’aurez plus de réserves et n’en formerez pas non plus provisoirement.
Si jamais vous perdez quelque chose (p. ex. les pensions alimentaires pour votre fille), ce serait très compliqué. De plus, d’autres coûts peuvent éventuellement changer (p. ex. frais de transport pour le travail, si auparavant vous habitiez en ville et à l’avenir hors de la ville ; etc.)
Personnellement, j’ai quelques doutes. Vous avez très peu de capitaux propres (juste assez pour les charges annexes à l’achat du terrain). La situation sera un peu plus détendue si Nancy travaille à plein temps.
Vous trouverez une banque qui vous financera. Mais cela pourrait être juste.
Cherchez d’abord un terrain tranquillement et planifiez parallèlement la maison calmement. Ensuite, vous verrez de combien de financement vous aurez besoin. Continuez à épargner volontairement pendant ce temps.
D’abord, merci à f-pNo pour ton exposé détaillé.
Tu me conseillerais donc en gros d’épargner pendant environ un an les 1 700 € à partir de novembre, puis de me tourner vers une banque ?