Financements à 100 % - Je comprends ça !

• Erstellt am 23.04.2020 17:19:43

saralina87

26.04.2020 13:08:04

Bon, mon propos concerne le programme standard allemand de garde.
S’occuper de son enfant, surtout en ce qui concerne l’éducation et non le jeu ou les câlins, c’est un travail. Toute personne ayant des enfants peut le confirmer. Il y a une raison pour laquelle beaucoup de mamans au foyer trouvent assez injuste que leur travail ne soit pas rémunéré – mais ceci est un autre sujet.
Le fait est pourtant : croire que l’on peut mener de front deux emplois à plein temps avec un engagement total est tout simplement naïf. Je ne parle pas d’un état permanent, mais je considère que les trois premières années sont assez « importantes ».

On peut bien sûr maintenant argumenter qu’on peut aussi externaliser l’éducation (et dans beaucoup de cas cela serait sans doute une bonne chose), mais moi (!) je préfère que l’enfant soit éduqué comme moi (!) et non comme une crèche le juge approprié (non pas parce que je doute de la compétence professionnelle, mais parce que je trouve tout simplement impossible avec notre ratio éducateurs-enfants d’arriver à un résultat satisfaisant pour toutes les parties). En outre, je veux cet enfant, alors je veux aussi avoir du temps pour m’occuper de lui – je ne m’achète pas non plus une télévision neuve et coûteuse pour l’ignorer ensuite.

Je trouve dommage que l’on fasse toujours comme s’il n’existait que deux possibilités : a) maman ou papa restent complètement à la maison pendant au moins trois ans ou b) l’enfant va à la crèche après un an pour 20 heures. Alors qu’il y a tellement d’options entre les deux. Pendant le congé parental, on a fondamentalement droit à travailler à temps partiel (jusqu’à 30 heures), l’employeur a du mal à refuser cela.
Alors pourquoi toujours aller à l’extrême ?
Après un an, je vais aussi retourner travailler – à 20 %. Juste pour ne pas être complètement hors du coup et parce que j’aime simplement travailler. Quand la petite aura deux ans, je voudrais travailler 50 % depuis chez moi, toujours pendant le congé parental. Et même pour cela, j’ai déjà eu droit à pas mal de remarques.

HilfeHilfe

26.04.2020 13:23:02

Mais je trouve que carrière = plein temps sans heures supplémentaires = ça ne tient pas avec un enfant. Tous ceux que je connais ou qui ont fait carrière chez nous à la banque doivent être flexibles et les heures supplémentaires sont une évidence. Bien sûr, ce n’est pas une question de qui fait le plus d’heures, mais si on n’est pas flexible — ce qu’on est avec un enfant — c’est fini. Les femmes qui font carrière chez nous ont une nounou ou un mari à temps partiel.

Oetti

26.04.2020 14:44:19

Pourquoi temps plein signifie-t-il automatiquement carrière ? Et que signifie ici carrière ? Conseiller clientèle ? Directeur d’agence ? Membre du conseil d'administration ? Plusieurs semaines de formation entre chaque étape dans une académie bancaire interne ? Ensuite, 100 euros brut en plus ? Non merci.

C’est exactement la raison pour laquelle j’ai quitté la banque il y a des années - des idées étranges sur le développement du personnel venues d’un autre siècle, combinées à zéro flexibilité et une pression à la vente.

HilfeHilfe

26.04.2020 15:23:46

Il n’y a pas que la « vente » à la banque. Aussi l’administration, l’informatique, la comptabilité, le marketing, etc. Tu as mentionné la carrière. Et oui, chacun définit la carrière différemment.

Pinkiponk

26.04.2020 15:32:40

Ne devrions-nous pas remplacer le terme « carrière » par emploi ou activité professionnelle ? À mon avis, peu d’hommes et de femmes, avec ou sans enfants, font carrière. L’opposé de mère au foyer à plein temps n’est selon moi pas femme de carrière, et cela ne doit pas nécessairement être le cas. Sinon, chaque partenaire d’une mère au foyer à plein temps serait un homme de carrière.

Pinkiponk

26.04.2020 15:37:49

Merci pour ta contribution. J’essaie depuis un certain temps dans ce fil de remplacer le terme « carrière » par « activité professionnelle » ou « emploi ». Je ne sais pas d’où vient l’idée que les hommes et les femmes actifs avec de jeunes enfants font automatiquement « carrière » ou sont des « femmes de carrière » ou des « hommes de carrière ».

Oben