Mes enfants sont également allés à la crèche à un an, mais j’ai d’abord travaillé à temps partiel de manière consciente. 30h, ou pour le deuxième, 20/25h. Après le premier enfant, lorsque je devais reprendre un poste de gestion de projet et donc passer à temps plein sur demande de l’employeur, nous avons gardé les enfants en alternance à la maison. Je quittais la maison très tôt, papa s’occupait tranquillement du service du matin, et je terminai relativement tôt ma journée pour aller chercher la petite. Il restait ainsi encore assez de temps dans la journée pour l’enfant. De plus, elle avait presque quatre ans. Pour le deuxième aussi, je suis passée à 90% seulement quand elle a eu quatre ans. Je ne suis pas non plus fan du temps plein des deux parents après un an (mais je suis pour que les mères en particulier puissent revenir dans leur travail sans culpabilité !). Pourtant, on ne peut pas généraliser en accusant les gens de "refiler" leurs enfants. J’ai lu une fois que le temps que les parents consacrent vraiment à leurs enfants ne diffère pas tant que ça... Les parents qui ont un double emploi s’occupent par exemple de la maison une fois les enfants couchés. On peut aussi douter que cela soit bien pour les enfants d’être constamment entourés d’eux.