Et les deux à temps partiel, ça ne marche pas chez vous ou devriez-vous alors trop renoncer ?
Il y a quelques années, suite au décès de plusieurs grands-parents en peu de temps, j’ai également rencontré plusieurs personnes âgées aisées à très aisées. Au final, presque tous disaient la même chose. Ils auraient préféré travailler moins et passer plus de temps avec leurs amis et leur famille. Cela m'a beaucoup marqué à l'époque et c'était clair pour ma femme et moi que, à partir d’un certain salaire, nous voulions travailler moins. À l'avenir, avec un enfant, ce sera de toute façon tous les deux à temps partiel, mais même sans enfant, nous aurions réduit notre temps de travail au plus tard dans un an.
Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle voiture, d’un téléviseur ou d’autres bêtises de consommation tous les 3 ans.
Ralentir est le mot magique des dernières semaines.
Dans mon cercle d’amis, c’est très répandu. Environ la moitié travaille encore seulement à 70-80%. Mais ce n’étaient pas non plus avant des « victimes de la consommation ».
Je pense que c’est à moi que cela s’adresse ?
Non, pas actuellement ni avant. Elle devrait augmenter ses heures en conséquence, ce que le poste ne permet pas. Dans le travail précédent, le poste autant que les horaires étaient une pure provocation.
Actuellement, elle travaille à 100% en télétravail. Heureusement, je ne dois pas faire d’heures supplémentaires et j’ai des horaires flexibles.
Peut-être qu’il y aura une ou deux promotions pour moi, ou que ma femme pourra finalement augmenter ses heures. Alors je passerai à 25% moins, si ça convient.
Au fait, nous avons aussi de vieilles voitures. Mais on s’offre beaucoup au quotidien. Ça marche très bien, parce que notre maison est bon marché.
Par exemple, j’ai fait l’adaptation des deux enfants à la crèche. Et je passe aussi beaucoup de temps avec eux. Ils grandissent de toute façon assez vite. Il faut profiter du TEMPS MAINTENANT.