Je n'ai pas lu tous les messages et j'espère ne pas donner de réponse en double ou en triple ici :D
Achetez le terrain et financez-le de toute façon de manière variable ! Ne prenez surtout pas de taux fixe ! Parce qu'on ne peut pas sortir facilement/de toute façon pas du tout et il est probablement impossible de trouver une autre banque pour le second rang.. (je parle malheureusement d'expérience)
Achetez-vous le terrain et remboursez autant que vous pouvez. Si vous voyez que vous pouvez même faire plus, alors épargnez et versez ces économies en remboursement anticipé. C'est exactement ce que nous faisons en ce moment. Jusqu'à ce que vous puissiez commencer la construction, il faudra encore beaucoup de temps et d'ici là, vous continuerez à rembourser/épargner.
La partie remboursée du terrain sera alors comptée comme fonds propres, autant que je sache, par rapport au prix d'achat. Du moins, c'est comme cela que le terrain a été évalué chez nous.
Et quand il faudra construire, que les coûts de construction seront connus, tout le projet sera à nouveau examiné par la banque, avec la situation actuelle des revenus.
C'est aussi entre vos mains de décider quand cela doit arriver !
Si le terrain correspond à vos souhaits, qu'il n'y a pas d'obligation de construire, alors achetez-le maintenant. Et dès que tu auras recommencé à travailler et que vous aurez des chiffres fiables pour les revenus, que les coûts de construction seront plus ou moins établis, alors allez à la banque pour clarifier le crédit nécessaire.