Je pense qu’on parlait plutôt d’une mensualité de 1000€ pour le terrain, avec 400€ d’intérêts (~2,5%) puis 600€ de remboursement.
Où passe tout votre argent reste pour moi un mystère.
Chiffres arrondis du post 1 :
Revenu : 4300€ (Homme 2750€, travail indépendant 250€, Femme 1100€ congé parental, 200€ allocations familiales)
Dépenses : 1260€ (280€ voiture, 100€ crédit à la consommation, 880€ loyer charges comprises)
Reste : 3000€ par mois (plus revenus indépendants, 13e mois, etc.)
Est-il si déraisonnable d’épargner entre 1500 et 2000€ ?
Comparons d’autres chiffres ensemble :
- Financement immobilier pour une maison individuelle avec une mensualité de 600-800€
- Ton loyer actuel hors charges de 660€ pour un appartement de 65m².
Pour moi, cette comparaison sonne comme s’il y avait un problème. Qu’en penses-tu ? Ou bien ai-je loupé quelque chose ?
Alors, mom, d’abord la ventilation du budget :
Net homme : 2730€
Net moi : 1830€
Total : 4560€
Sans 13e mois, travail indépendant, etc.
Charges fixes homme :
280€ - crédit voiture
Loyer : 880€ (avec électricité, internet)
Abonnement portable : 0 € (via l’entreprise familiale)
Parking souterrain : 68€
Assurances (habitation, ADAC, redevance TV) : environ 50€
Carburant : 100-150€
Assurance auto : 300€ par an + 100€ d’impôts par an = 35€ / mois
Nourriture : 400-500€ (hors restaurants)
Il reste donc, sans autres dépenses normales inévitables dans la vie (parfois des cadeaux d’amis, vétérinaire, etc.), seulement 900€ !
Net moi : 1837€ (à partir de mars 1050€ + 200€ allocations familiales = 1200€)
Charges fixes moi :
2 petites mensualités : 100€ au total
Abonnement portable : 45€
Salle de sport (supprimée depuis ce mois) : 45€
Assurance voiture : 300€ / trimestre = 100€/ mois
Carburant voiture : 70€ par mois (mais mon mari prend généralement en charge)
Nourriture : 200€
Dépenses totales : 515€ avec nourriture.
Nous n’avons consciemment renoncé à rien de ce qui fait partie de la vie normale jusqu’ici. De plus, ces derniers temps, beaucoup d’achats importants ont eu lieu comme la poussette à 1500€, siège enfant 160€, aménagement de la chambre d’enfant (environ encore 1000€, je ne sais pas), vêtements de grossesse, etc. Maintenant que ces grosses dépenses sont faites, nous verrons comment ça se passe dans les prochains mois, mais oui, chacun vit différemment et a des exigences / standards différents. Chez nous ils sont plutôt élevés, même sans shopping ni voyages, nous ne vivons certainement pas de pizzas surgelées et n’achetons pas en friperie, et évidemment on ne fait pas d’économies sur le bébé.
Si une telle “vie” est promise pour les prochaines années, alors cela ne vaut pas la peine d’avoir une maison au monde.
Je n’ai pas compris pour le loyer et la maison individuelle ? La mensualité de 600-800€ concernait le prêt variable, c’est ce que nous aurions approximativement à disposition par mois pendant mon congé parental (au minimum).