Prêt variable possible / judicieux ?

• Erstellt am 24.12.2020 12:19:15

Joedreck

26.12.2020 20:47:09
Une question : pourquoi ton mari a-t-il la voiture ? En a-t-il vraiment besoin dans cette fourchette de prix ?
Je vendrais probablement la voiture (en supposant qu'elle vaut à peu près autant que le solde restant), j'achèterais une voiture à 10k et ainsi je profiterais triplement. Il y a un peu plus d'argent, la dépréciation est moindre et chaque mois il y a plus d'argent disponible.

J'ai de plus en plus l'impression que vous ne voulez pas vraiment vous limiter.

Janabalenciaga

26.12.2020 20:57:50

Alors, mom, d’abord la ventilation du budget :

Net homme : 2730€
Net moi : 1830€
Total : 4560€
Sans 13e mois, travail indépendant, etc.

Charges fixes homme :

280€ - crédit voiture
Loyer : 880€ (avec électricité, internet)
Abonnement portable : 0 € (via l’entreprise familiale)
Parking souterrain : 68€
Assurances (habitation, ADAC, redevance TV) : environ 50€
Carburant : 100-150€
Assurance auto : 300€ par an + 100€ d’impôts par an = 35€ / mois

Nourriture : 400-500€ (hors restaurants)
Il reste donc, sans autres dépenses normales inévitables dans la vie (parfois des cadeaux d’amis, vétérinaire, etc.), seulement 900€ !

Net moi : 1837€ (à partir de mars 1050€ + 200€ allocations familiales = 1200€)

Charges fixes moi :

2 petites mensualités : 100€ au total
Abonnement portable : 45€
Salle de sport (supprimée depuis ce mois) : 45€
Assurance voiture : 300€ / trimestre = 100€/ mois
Carburant voiture : 70€ par mois (mais mon mari prend généralement en charge)

Nourriture : 200€

Dépenses totales : 515€ avec nourriture.

Nous n’avons consciemment renoncé à rien de ce qui fait partie de la vie normale jusqu’ici. De plus, ces derniers temps, beaucoup d’achats importants ont eu lieu comme la poussette à 1500€, siège enfant 160€, aménagement de la chambre d’enfant (environ encore 1000€, je ne sais pas), vêtements de grossesse, etc. Maintenant que ces grosses dépenses sont faites, nous verrons comment ça se passe dans les prochains mois, mais oui, chacun vit différemment et a des exigences / standards différents. Chez nous ils sont plutôt élevés, même sans shopping ni voyages, nous ne vivons certainement pas de pizzas surgelées et n’achetons pas en friperie, et évidemment on ne fait pas d’économies sur le bébé.

Si une telle “vie” est promise pour les prochaines années, alors cela ne vaut pas la peine d’avoir une maison au monde.

Je n’ai pas compris pour le loyer et la maison individuelle ? La mensualité de 600-800€ concernait le prêt variable, c’est ce que nous aurions approximativement à disposition par mois pendant mon congé parental (au minimum).

Tassimat

26.12.2020 20:58:15

Je trouve plus intéressant la question de ce qui se passe à la fin du crédit auto ? Quel âge a la voiture, combien de temps fonctionnera-t-elle encore sans réparations excessivement coûteuses, et quand faudra-t-il financer une nouvelle voiture ? Au bout du compte, un montant permanent est dû pour une voiture, soit sous forme de mensualité de crédit, soit sous forme de réserve pour un achat neuf ou d’occasion.

Janabalenciaga

26.12.2020 21:08:38
Ok, pour conclure, il est maintenant clair pour nous que nous avons des conceptions absolument différentes de la qualité de vie et du niveau de vie avec la plupart de ceux qui ont pris contact.
Il ne sert à rien de continuer à en discuter. Nous poursuivons notre calcul et si cela montre que pour la maison il faut faire attention au prix des carottes au supermarché ou pour les vêtements visiter H&M pendant les soldes une fois par an, alors le sujet maison est clairement réglé pour nous.
Ce sera alors un appartement [ETW], mais avec encore la joie de vivre et la volonté de permettre quelque chose à l’enfant : de bons livres, Disneyland, de bons vêtements, des groupes de développement, etc.
Mais au moins cet échange m’a beaucoup aidé à voir les choses plus clairement et à comparer ce que les autres doivent parfois sacrifier pour la maison. Cela vaut vraiment la peine de faire un check de réalité.

Joedreck

26.12.2020 21:15:34

Ce qui est tout à fait compréhensible et parfaitement acceptable pour moi. Actuellement, avec un revenu moyen, il faut vraiment se restreindre pour une construction neuve. Et à Berlin et dans la proche banlieue aussi. Je ne voudrais pas non plus à ce point-là.
Mais moi-même, je remarque alors des choses comme la voiture chère financée à crédit, la poussette à 1500 € (WOW) et d'autres commodités qui entrent en concurrence avec le souhait d'avoir une maison.
Considère ceci : avec le loyer tu achètes la liberté, la flexibilité et l'espace de vie. La propriété n’est pas toujours forcément le meilleur choix.
En location, j'ai vraiment vécu sans soucis. Payer et ne pas avoir de soucis. Si quelque chose se passe, c'est généralement directement coûteux. La maison engage aussi.

MayrCh

26.12.2020 21:20:28
C’est là, à mon avis, que se trouve le problème. Votre état d’esprit actuel (attention, c’est mon avis et il n’est pas porté à juger) ne correspond pas au thème de la construction d’une maison. Personne ici n’est forcément « obligé » de « sacrifier » quoi que ce soit. Construire une maison n’est pas une décision que l’on prend « à la légère », mais un chemin qui implique un processus de maturation et de préparation un peu plus long terme. On peut emprunter ce chemin – mais ce n’est pas une obligation. Mais ensuite, on ne doit pas se plaindre si, au bout du compte, on se retrouve les mains vides / « seulement » en location.