Prêt variable possible / judicieux ?

• Erstellt am 24.12.2020 12:19:15

Hausbautraum20

26.12.2020 13:34:34

Oui, c’est certain.
Plus qu’un (probablement bon marché pour un forum) voyage par an, on n’a normalement pas et quand c’est le cas, on rend visite à des amis / de la famille à Prague / Berlin / Vienne... et on y dort gratuitement.
Restaurant payé soi-même sans occasion spéciale (donc bien sûr on va aux mariages, anniversaires, baptêmes...) je n’y suis en fait jamais allé et cela ne me manque pas.
La dernière fois que je suis allé au cinéma remonte à dix ans, ça ne m’intéresse pas.
Netflix, câble, Amazon... nous n’avons pas.
On achète nos vêtements dans un magasin de seconde main chez une amie et seulement quand quelque chose d’autre est cassé, parce que je trouve ça encore plus ennuyeux d’aller faire du shopping.

Et il y a encore d’autres exemples.

Personne n’est obligé de faire pareil ni de vivre ainsi pour une maison. Ces choses ne m’intéressent tout simplement pas, indépendamment de la maison.
Pourquoi devrais-je acheter quelque chose / faire quelque chose dont je n’ai même pas envie...
Mais pour construire une maison, ça nous aide :-)

Tu n’as pas besoin de tous les « si ».
Avec votre base de fonds propres nettement meilleure, vous aurez beaucoup plus facilement un crédit dans 3 ans.
Et si vos revenus ont vraiment augmenté d’ici là, alors peut-être que 160 m² d’espace habitable seront possibles. Sinon, je te conseillerais de revoir ce point aussi.

Bardamu

26.12.2020 14:55:53

Je trouve cette attitude déjà bonne, car si le vrai hobby est la maison et que d’autres « loisirs de luxe » n’intéressent pas, on peut clairement se le permettre.
Mais si on est toujours parti en vacances et que les loisirs coûteux faisaient partie de la vie, cela réapparaîtra au plus tard dans 5 ans. Je ne pourrais pas me limiter ainsi pendant 30 ans ou plus et économiser toujours uniquement pour la baraque.
Nous payons actuellement 1200 pour le logement et économisons 1000 par mois. Une maison et un jardin seraient beaux, mais nous avons peu de capital propre et donc nous restons en location et en sommes très satisfaits aussi. Super voisins, super gardien, belle région avec beaucoup de nature. Nous travaillons tous les deux à temps plein et sommes donc vraiment contents quand on peut, parfois deux fois le week-end, s’asseoir dans une biergarten et manger quelque chose. Une visite au sauna en hiver nous coûte aussi 50 euros par semaine. Quelques vêtements de randonnée de Schöffel ne sont pas non plus bon marché. Et je ne veux pas non plus me passer d’une ou deux semaines de vacances au soleil. Deux voitures dans le garage, pneus neufs et entretien pour les deux, et ce mois-ci il n’y a plus rien. C’est comme ça. Assurance et taxes en décembre et quelques beaux cadeaux, et l’argent de Noël et la moitié du reste sont partis. Où pourrait venir alors le millier que je devrais payer pour intérêts et amortissement ?? Et nous ne gagnons pas mal. Mais pour avoir une maison dans un bon emplacement, il faudrait dépenser au moins 350 000 € et ensuite je devrais dépenser environ 600 à 700 € de plus. Ce serait presque toute notre capacité d’épargne. Et il y aura aussi des périodes difficiles.

Nous économisons aussi longtemps que possible et nous achèterons peut-être quelque chose de joli peu avant la retraite. Qui sait à quoi cela ressemblera d’ici là, peut-être aussi juste un appartement de 60 m². Je veux aussi alors encore profiter de la vie et sortir.

Je te proposerais d’acheter un terrain, de le rembourser sur dix à quinze ans, et ensuite tu auras bien investi ton argent. Dans 15 ans, on peut toujours construire ou revendre avec un bénéfice. La terre devient toujours plus chère parce qu’il y en a de moins en moins.

NicolasH

26.12.2020 16:04:15
Sur le sujet de la valeur du terrain.
Nous avons acheté notre terrain fin 2018 et financé de manière variable. En 2019, il a ensuite été remboursé par un crédit plus important, et chez nous, il a en effet été évalué au nouveau [Bodenrichtwert].

Janabalenciaga

26.12.2020 16:27:12

Le problème est que je ne veux/pourrai pas passer les 10-15 prochaines années avec l’enfant dans un 65 m². Pour deux, c’est juste suffisant, encore avec le bébé, si on sait qu’on a mieux en vue, mais quand l’enfant grandira, ce ne sera plus possible. Les loyers actuels s’élèvent déjà à environ 1500€ par mois.
C’est pourquoi je ne veux pas/je ne considère pas réaliste de construire dans 10-15 ans et de jeter 1000-1500€ par mois pour le loyer actuel + rembourser un terrain pendant ces 10-15 ans. Soit on trouve un terrain maintenant et on fait tout pour pouvoir commencer la construction dans 2-3 ans, soit on abandonne cette idée et on cherche tranquillement un appartement en copropriété à payer grosso modo au prix du loyer actuel, ce qui permettrait de continuer à vivre sans restrictions drastiques. Mais ce ne sera clairement pas un bien de rêve, plutôt comparable à notre appartement 3 pièces actuel, à la différence qu’on paierait pour notre propre logement qui ne serait plus situé dans un quartier prisé de la ville mais plutôt en banlieue.

Il faut l’avouer, jusqu’à présent il ne nous a rien manqué – des vêtements de marque aux plusieurs vacances par an, de bonnes voitures et assez de temps/argent pour les hobbies. Il restait même un peu d’argent, même si pas beaucoup. Selon notre budget, nous n’avons pas à renoncer à tout – peut-être que nous irons au restaurant une ou deux fois par mois au lieu d’une fois par semaine. Ou alors pas de robe à 300€ chaque mois, mais seulement en soldes. Chacun a effectivement des exigences différentes. Comme écrit plus haut, nous ne voudrions pas vivre dans un cauchemar, certains trouveront cela prétentieux, mais au moins on ne se ment pas à nous-mêmes. Une telle économie drastique n’est pas nécessaire à mon avis, selon notre plan budgétaire. Et si c’était le cas, je préfère chercher comment gagner plus d’argent plutôt que de me refuser chaque désir. Il y a des options : travail à temps plein au lieu de temps partiel, changer de travail, développer davantage une activité indépendante, etc. Et d’ici là, je réduis les dépenses là où c’est possible (comme dit, vacances, vêtements définitivement).

Concernant le prêt variable pour le terrain, la question reste ouverte pour nous : la mensualité confortable pendant la période de différé, 600-700€ par mois, ne nous apportera probablement rien. En 2-3 ans, nous n’aurons rien remboursé, c’est-à-dire que nous n’aurons pas plus de capital propre. “Seulement”, nous nous serons assuré un beau terrain dans un emplacement de rêve à un bon prix, nous aurons amélioré/discipliné notre mode de vie et (supposé, mais très probablement) augmenté nos revenus. Si cela suffira aux banques pour nous permettre la construction – c’est actuellement notre la plus grande incertitude.

Olli-Ka

26.12.2020 16:50:35
Salut,
je crois que vous avez une entreprise de construction dans la famille et que ton mari est ingénieur en construction.
Vous avez donc les meilleures conditions, acheter un terrain et planifier la construction tranquillement, peut-être déjà préparer la demande de permis de construire.
Tout ça en plus petit, planifier et si le plan d’urbanisme convient, une demande de permis de construire peut être déposée calmement, elle est valable pendant un certain temps – je crois.
Ensuite, le terrain peut être préparé, ce ne devrait pas être un gros problème à côté si on a une entreprise de construction en arrière-plan.
Dans 2-3 ans, vous saurez aussi comment votre situation de revenu a évolué et le capital propre aura augmenté en partie grâce au terrain en cours de remboursement.
Le besoin de financement diminue aussi avec la planification terminée et la préparation du terrain.
Salutations, Olli

Janabalenciaga

26.12.2020 16:54:31

Si cela se passe vraiment ainsi, ce serait vraiment super. Mais tu vois le problème, tout comme moi, que nous remboursons très peu de la valeur du terrain pendant cette période ? Dans le pire des cas, seulement 10-15 % du terrain – ce n’est rien.