Je trouve cette attitude plutôt bonne, parce que si le vrai hobby c’est la maison et que d’autres "activités de luxe" ne vous intéressent pas, on peut clairement se le permettre.
Mais si on est toujours parti en vacances et que les loisirs coûteux faisaient partie de la vie, cela se fera sentir à nouveau dans cinq ans tout au plus. Je ne pourrais pas me restreindre comme ça pendant 30 ans ou plus et économiser toujours seulement pour la maison.
Pour l’instant, nous payons 1200 pour le logement et mettons de côté 1000 par mois. Une maison avec jardin serait bien, mais nous avons peu de capital propre, donc nous restons locataires et en sommes très satisfaits. Super voisins, super gardien, joli quartier avec beaucoup de nature. Nous travaillons tous les deux à temps plein et sommes donc vraiment contents quand on a du temps pour aller deux fois le week-end au biergarten et manger un morceau. En hiver, on s’offre aussi une visite au sauna à 50 euros par semaine. Quelques vêtements de randonnée de Schöffel ne sont pas non plus bon marché. Et je ne veux pas me passer d’une ou deux semaines de vacances au soleil. Deux voitures dans le garage, pneus neufs et entretien pour les deux, et là ce mois-ci, c’est fini. C’est comme ça. Assurance et impôts en décembre, quelques beaux cadeaux, puis la prime de Noël et la moitié du reste sont partis. D’où diable viendrait alors le millier que je devrais payer pour intérêt et remboursement ?? Et nous ne gagnons pas mal. Mais pour obtenir une maison dans un bon quartier, il faudrait dépenser au moins 350K et ensuite je devrais dépenser environ 600 à 700 euros de plus. Ce serait presque toute notre capacité d’épargne. Et il y aura aussi des temps difficiles.
Nous économisons aussi longtemps que possible et nous achèterons peut-être quelque chose de joli juste avant la retraite. Qui sait comment ce sera d’ici là, peut-être juste un appartement de 60 m². Je veux aussi profiter de la vie et sortir à ce moment-là.
Je te proposerais d’acheter un terrain, de le rembourser sur dix à quinze ans, et ensuite tu auras bien investi ton argent. Dans 15 ans, on peut toujours construire ou revendre avec profit. Les terrains deviennent toujours plus chers car il y en a de moins en moins.
Le problème est que je ne veux/pourrai pas passer les 10-15 prochaines années avec l’enfant dans un 65 m². Pour deux, c’est juste suffisant, encore avec le bébé, si on sait qu’on a mieux en vue, mais quand l’enfant grandira, ce ne sera plus possible. Les loyers actuels s’élèvent déjà à environ 1500€ par mois.
C’est pourquoi je ne veux pas/je ne considère pas réaliste de construire dans 10-15 ans et de jeter 1000-1500€ par mois pour le loyer actuel + rembourser un terrain pendant ces 10-15 ans. Soit on trouve un terrain maintenant et on fait tout pour pouvoir commencer la construction dans 2-3 ans, soit on abandonne cette idée et on cherche tranquillement un appartement en copropriété à payer grosso modo au prix du loyer actuel, ce qui permettrait de continuer à vivre sans restrictions drastiques. Mais ce ne sera clairement pas un bien de rêve, plutôt comparable à notre appartement 3 pièces actuel, à la différence qu’on paierait pour notre propre logement qui ne serait plus situé dans un quartier prisé de la ville mais plutôt en banlieue.
Il faut l’avouer, jusqu’à présent il ne nous a rien manqué – des vêtements de marque aux plusieurs vacances par an, de bonnes voitures et assez de temps/argent pour les hobbies. Il restait même un peu d’argent, même si pas beaucoup. Selon notre budget, nous n’avons pas à renoncer à tout – peut-être que nous irons au restaurant une ou deux fois par mois au lieu d’une fois par semaine. Ou alors pas de robe à 300€ chaque mois, mais seulement en soldes. Chacun a effectivement des exigences différentes. Comme écrit plus haut, nous ne voudrions pas vivre dans un cauchemar, certains trouveront cela prétentieux, mais au moins on ne se ment pas à nous-mêmes. Une telle économie drastique n’est pas nécessaire à mon avis, selon notre plan budgétaire. Et si c’était le cas, je préfère chercher comment gagner plus d’argent plutôt que de me refuser chaque désir. Il y a des options : travail à temps plein au lieu de temps partiel, changer de travail, développer davantage une activité indépendante, etc. Et d’ici là, je réduis les dépenses là où c’est possible (comme dit, vacances, vêtements définitivement).
Concernant le prêt variable pour le terrain, la question reste ouverte pour nous : la mensualité confortable pendant la période de différé, 600-700€ par mois, ne nous apportera probablement rien. En 2-3 ans, nous n’aurons rien remboursé, c’est-à-dire que nous n’aurons pas plus de capital propre. “Seulement”, nous nous serons assuré un beau terrain dans un emplacement de rêve à un bon prix, nous aurons amélioré/discipliné notre mode de vie et (supposé, mais très probablement) augmenté nos revenus. Si cela suffira aux banques pour nous permettre la construction – c’est actuellement notre la plus grande incertitude.