Je ne connais pas bien le financement variable, mais malgré ton scepticisme, je trouve bien que vous ayez fait ce recul qui signifie aussi un progrès.
Il y a vraiment un très bon potentiel : si vous mettez 50€ dans la tirelire par visite théorique au restaurant, 250€ chaque mois pour les courts séjours, ce sont certes de petits pas, mais globalement dans la bonne direction.
La partie remboursée du terrain est toujours considérée comme capital propre pour la banque prêteuse lors de la construction future de la maison. Une petite maison efficace avec un plan fonctionnel (qui ne doit pas être ennuyeux) rend la construction de la maison assez tangible en 2-3 ans. Et si jamais cela devait se passer autrement, vous pouvez toujours vendre. Mais vous avez essayé.
Je suis curieux de savoir comment vous allez pouvoir décider (financement variable)
Nous poursuivrons cette idée en tout cas, la seule chose qui nous préoccupe maintenant est que nous aurons pratiquement cette double charge immédiatement, c’est-à-dire précisément pendant le congé parental (si nous financions tout le projet de construction, les coûts augmenteraient progressivement selon les étapes du chantier, alors que je recommencerais lentement à travailler).
C’est pourquoi nous devons faire notre examen du budget le plus précisément possible maintenant... bien sûr, il y a chaque mois quelque chose de nouveau, imprévu ou désiré, et l’épargne varie en conséquence. Prenons par exemple décembre, le mois s’est relativement bien terminé : malgré les choses inattendues comme le test Covid, le vétérinaire, ci et ça, il reste environ 1200€ d’économies pour nous (sans compter le travail indépendant). Mais en ce moment je reçois encore tout mon salaire et nous sommes de toute façon confinés à cause du Covid, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun frais de restaurant, de réunions entre amis ; les frais d’essence sont minimes, etc.
Il est certain que l’année avec le bébé sera beaucoup plus calme, où de nombreuses dépenses de divertissement disparaîtront par nature (vacances et sorties au restaurant ne seront définitivement plus des postes de coûts importants pour l’année à venir, j’ai déjà acheté des vêtements pour bébé jusqu’à 3 mois, nous avons aussi déjà tout ce qu’il faut pour la chambre de l’enfant, la poussette, le siège auto, etc.)... Cependant à partir d’avril, pendant cette période, j’aurai 500€ de moins par mois de salaire.
Nous allons nous occuper dans les prochains jours, entre les fêtes, de calculer une moyenne précise de nos dépenses. Mais comme notre mode de vie a vraiment changé drastiquement, c’est un peu difficile.
Espérons que nous trouverons quand même la solution adaptée, car recommencer la recherche dans quelques années ne sera sûrement pas une tâche facile.