Prêt variable possible / judicieux ?

• Erstellt am 24.12.2020 12:19:15

Olli-Ka

24.12.2020 18:49:08
D'accord, c'est pour cela qu'ils veulent des intérêts négatifs, mais s'ils ne veulent pas, alors ce sera soit variable, soit construire dans 5 ans.

ypg

24.12.2020 22:57:38
Je ne m’y connais pas en financement variable, mais malgré ton scepticisme, je trouve quand même bien que vous ayez fait ce recul, qui est aussi un progrès.

Il y a d’abord un potentiel énorme : si vous mettez 50 € dans la tirelire à chaque visite théorique au restaurant, 250 € chaque mois pour les courts séjours, ce sont certes de petits pas, mais au total dans la bonne direction.
La partie du terrain déjà remboursée compte toujours comme fonds propres auprès de la banque qui finance lors de la construction ultérieure de la maison. Une maison plus petite mais efficace avec un plan fonctionnel (qui n’a pas besoin d’être ennuyeux) rend la construction de la maison dans 2-3 ans assez concrète. Et s’il devait en être autrement, vous pourrez toujours vendre. Mais vous avez essayé.
Je suis impatient de savoir comment vous allez pouvoir vous décider (financement variable).

Janabalenciaga

24.12.2020 23:26:56

Nous poursuivrons cette idée en tout cas, la seule chose qui nous préoccupe maintenant est que nous aurons pratiquement cette double charge immédiatement, c’est-à-dire précisément pendant le congé parental (si nous financions tout le projet de construction, les coûts augmenteraient progressivement selon les étapes du chantier, alors que je recommencerais lentement à travailler).
C’est pourquoi nous devons faire notre examen du budget le plus précisément possible maintenant... bien sûr, il y a chaque mois quelque chose de nouveau, imprévu ou désiré, et l’épargne varie en conséquence. Prenons par exemple décembre, le mois s’est relativement bien terminé : malgré les choses inattendues comme le test Covid, le vétérinaire, ci et ça, il reste environ 1200€ d’économies pour nous (sans compter le travail indépendant). Mais en ce moment je reçois encore tout mon salaire et nous sommes de toute façon confinés à cause du Covid, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun frais de restaurant, de réunions entre amis ; les frais d’essence sont minimes, etc.

Il est certain que l’année avec le bébé sera beaucoup plus calme, où de nombreuses dépenses de divertissement disparaîtront par nature (vacances et sorties au restaurant ne seront définitivement plus des postes de coûts importants pour l’année à venir, j’ai déjà acheté des vêtements pour bébé jusqu’à 3 mois, nous avons aussi déjà tout ce qu’il faut pour la chambre de l’enfant, la poussette, le siège auto, etc.)... Cependant à partir d’avril, pendant cette période, j’aurai 500€ de moins par mois de salaire.

Nous allons nous occuper dans les prochains jours, entre les fêtes, de calculer une moyenne précise de nos dépenses. Mais comme notre mode de vie a vraiment changé drastiquement, c’est un peu difficile.

Espérons que nous trouverons quand même la solution adaptée, car recommencer la recherche dans quelques années ne sera sûrement pas une tâche facile.

ypg

24.12.2020 23:38:47
Votre avantage est l’indépendance et le loyer faible. Bonus Corona... peut-on en parler ? Nous devenons tous plus calmes, plus casaniers, plus paresseux - cela permet d’économiser de l’argent ;) toujours penser positivement !

Olli-Ka

25.12.2020 03:10:22

C’est justement votre chance, maintenant 2-3 ans serrer les fesses, c’est certes serré, mais comme ça vous pourrez voir si ça marche.
Si dans 2-3 ans le loyer disparaît et que vous avez tenu les restrictions concernant les vacances et les restaurants, vous pourrez vous détendre.
Considérez donc ces 2-3 ans comme un test et construisez un capital propre solide - sous forme de part de terrain payée.
Cordialement, Olli

Hausbautraum20

25.12.2020 04:02:07
Exactement comme Olli l'écrit.

Chez toi, ça sonne encore un peu comme une excuse. Mais vous pouvez simplement tester ça pendant 2-3 ans et ensuite vous verrez ce qui a du sens pour vous.
Nous pourrions économiser beaucoup plus par rapport à vos revenus, donc il doit encore y avoir quelques postes de dépenses chez vous.
(C'est aussi parfaitement normal, mais alors probablement mieux une maison plus petite)