Prêt variable possible / judicieux ?

• Erstellt am 24.12.2020 12:19:15

Janabalenciaga

26.12.2020 09:58:01
Nous sommes en train d'examiner un peu les scénarios possibles/les possibilités financières. Mon mari considère aussi le prêt variable comme une option, j'ai quelques réserves et questions, « et si ».

Supposons maintenant que notre capital net propre reste identique pour une raison quelconque (ce qui est très improbable, mais prenons le pire des cas). Et que nous ayons remboursé environ 40K en 2 ans (l'amortissement cible est plus élevé, mais prenons cela comme hypothèse). Les coûts de construction ont augmenté de 10 % pendant cette période (5 % par an, la tendance actuelle à la hausse ???). Est-ce qu'une banque financera encore la construction avec un reste dû de 100-120K ? C'est différent lorsqu'il s'agit du montant du terrain par rapport à un financement variable de 40-50-60K avec de bonnes chances d'amortissement complet.

Dans tous les cas, c'est un peu juste. Ou bien les banques prennent-elles aussi en compte la valeur actuelle du terrain au moment T comme apport personnel ? Par exemple, si le terrain augmente de valeur pendant cette période.

nordanney

26.12.2020 10:23:34

Si tout va à vau-l’eau, le terrain sera simplement vendu. Si vous n’avez pas assez de revenus pour la construction, le terrain sera simplement vendu. Si vous devez soudainement déménager, le terrain sera simplement vendu. Où est le problème ?

Nous t’avons déjà répondu 127 fois par « Oui ». Valeur du terrain moins le prêt restant = fonds propres.

Janabalenciaga

26.12.2020 10:31:11

C'est clair pour moi, ma question est : les banques prennent-elles alors le prix actuel de 162 000K ou le prix du terrain au moment du projet de construction comme valeur du terrain ?

Bardamu

26.12.2020 10:35:34
Juste en passant, le terrain seul ne se rembourse pas non plus en 2 à 3 ans de serrage de ceinture, comme il a été écrit ici. Avec un remboursement pur de 1400 euros par mois, on paye encore dessus pendant 10 ans.
Mais je suppose que vous voulez rembourser plus tôt avec le prêt immobilier, non ?

Ensuite, concernant l’enfant, nous avons eu trois nouveau-nés dans la famille l’année dernière. Et personne n’est devenu plus calme. Au contraire, l’argent est devenu rare, les nerfs aussi, et si tu n’as pas une grand-mère à proximité qui a toute la journée de libre, il devient aussi difficile de travailler après un an. Et en plus un chantier à côté et les difficultés financières sur plusieurs années.
Là, la joie de vivre tombe tout de suite à zéro.

Et tu écris « Les salaires ne peuvent qu’augmenter », eh bien dans la situation actuelle, je serais prudent avec cette affirmation si tu n’es pas justement associé chez Amazon ou La Poste ;-)

Parce que pour un crédit de 500 000, vous gagnez tout simplement trop peu. C’est un fait.

ypg

26.12.2020 10:49:19

...Est vendu.

Qu’est-ce que la banque a à voir avec ça ? Vous vendez à un autre qui gagne plus et paiera, espérons-le, plus cher pour le terrain. Et vous pouvez rembourser votre prêt variable.

Janabalenciaga

26.12.2020 10:52:40

Je ne souhaite pas discuter des situations avec les enfants, elles peuvent être aussi individuelles qu’on peut l’imaginer. Je me réfère ici à notre mode de vie actuel et je peux tout à fait exclure que nous allons désormais investir 500-1000 € par mois dans des sorties du week-end avec le bébé nouveau-né. Je peux affirmer que ce ne sera plus le cas.
Aussi l’affirmation qu’on ne peut pas reprendre le travail à 15-20 heures par semaine avec un enfant d’un an… je travaille déjà à temps partiel, donc je pars du principe que le revenu ne baissera pas ou peu jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans et aille à la crèche. Mais je ne veux pas m’attarder là-dessus.

Que le terrain ne puisse pas être remboursé, cela me paraît clair vu la somme. C’est pourquoi je pose aussi la question de la dette résiduelle. Et avec la hausse de la valeur du terrain entre-temps, ce que je suppose fortement malgré la crise actuelle du Covid.

À première vue, il me semble tout à fait logique qu’il soit préférable d’épargner pour un terrain plutôt que de laisser sur un compte bancaire.
Concernant les salaires, je connais plusieurs personnes qui possèdent un logement neuf et qui gagnent bien moins que nous. À mon avis, la question est beaucoup plus de savoir comment on gère ses finances et ce qu’on est prêt à accepter pour atteindre l’objectif de la maison / propre logement.

Le problème, à mon avis, c’est justement que dans le cas du financement intermédiaire nous voulons construire assez rapidement : c’est-à-dire dans 2-3 ans et pas dans 10.