Sans répondre à chacun individuellement et en espérant ainsi en finir, je cite volontiers un classique russe : « qui exerce donc cette fonction de juge ? » et la seconde question, encore plus essentielle, qui doit en même temps vous servir de réponse à pourquoi je « ne réagis pas à beaucoup de ces indications/questions utiles » : à quel moment ai-je ici demandé l'avis de quelqu'un ou même un conseil sur la manière dont je dois vivre ; combien doivent coûter les affaires de bébé ; quelle taille/la maison peut avoir, etc.
Cela dépasse clairement le cadre de la question que j’avais initialement posée et UNIQUEMENT parce que je ne fournis pas cette transparence, ça continue à être débattu sans fin, à être jugé, etc.
Quelle impudence est exercée ici, tendre la main et encore
Personne ici n’a infligé de remontrance.
Je comprends ton sentiment d’avoir été poussé dans un coin virtuel et que tu cherches maintenant à répliquer ici pour te libérer. C’est mérité. Mais arrête de nous faire la leçon, car ta question initiale était la suivante :
Tu as explicitement demandé des avis sur votre situation financière et sur le thème de l’épargne.
Et oui, c’est ça qui est chouette avec Internet : tu reçois des réponses que l’on ne te donne pas dans la vie réelle par prétendue politesse. Dans la vie réelle, on parle dans ton dos, pas aussi directement qu’ici. Ici, personne ne veut te faire de mal. Ni au début de la discussion, ni maintenant.
Mais ça continue d’être débattu et jugé sans fin, uniquement parce que je ne fournis pas une certaine transparence. Mais je ne comprends tout simplement pas pourquoi je devrais à quelqu’un ici un rapport sur la manière dont nous nous réorganisons financièrement/ nous sommes réorganisés pour réaliser notre souhait de devenir propriétaires.
Si je ne confesse pas ça ici, les préjugés et spéculations continueront sans fin. C’est très insuffisant et peu digne, à mon avis.
-Je n’écris explicitement nulle part que ces 160 m² nous importent un b*z*l, que nous sommes partis sur cette échelle uniquement parce que chez l’entreprise de construction sélectionnée, cela coûtait 8 000 € de plus que 130-140 m², on suppose tout de suite que nous voulons UNIQUEMENT cela et que nous sommes tellement bêtes que nous ne faisons même pas le calcul final de ce que nous voulons/pouvons.
-Je n’écris explicitement nulle part que nous examinons de très près le budget, on présume tout de suite que nous ne le faisons pas.
-Je n’écris explicitement nulle part que la fameuse et presque légendaire poussette a été achetée en été quand nous ne rêvions même pas encore de construire la maison (juste après les vacances à Mykonos, d’ailleurs, pour vous donner encore plus de carburant ;)), on suppose tout de suite que nous continuons à vivre aussi dépensiers maintenant que le thème de la maison est passé au premier plan.
Alors une question simple se pose de mon côté : pourquoi devrais-je faire un effort, me justifier et jeter des perles aux pourceaux (au sens figuré, pas une insulte !).
Nous, et nous seuls, devons être capables et le sommes, à la fin, de prendre une décision. Nous sommes capables de faire notre propre calcul. Et nous ne devons pas suivre explicitement chaque leçon – aussi parce que beaucoup de ces choses nous sont déjà claires. Et justement, nous ne les remettons pas en question.
C’est pourquoi je le souligne encore : nous avons reçu des contributions, merci beaucoup. Ces digressions vers la consommation et la vie privée sont superflues, car nous en sommes conscients nous-mêmes et, je le souligne très fort encore une fois : elles ne sont pas à considérer comme une question ici.
Pourquoi je réponds encore et me fais perdre du temps, je ne sais pas, mais j’ai pu observer ce ton de je-sais-tout et de leçon de la part de certains dans plusieurs fils ici, c’est pourquoi, peut-être, c’est aussi une incitation à réfléchir pour la majorité : ne pas répondre à ce qu’on ne demande pas. Ne pas juger sur ce qu’on ne sait pas. Et ne pas faire la leçon à des adultes s’ils n’ont pas explicitement demandé cela.
Comme dit, cela fait partie des bases d’une politesse réciproque.