Prêt variable possible / judicieux ?

• Erstellt am 24.12.2020 12:19:15

BackSteinGotik

26.12.2020 12:20:18

Oui, c’est aujourd’hui difficile voire impossible pour beaucoup – même avec plus de capital propre et des revenus plus élevés. C’est l’essence de cette crise qui n’est pas nommée. Le principal facteur est la rareté des terrains – tu parles toi-même des hausses des dernières années – et sur 10 ans, ce sera encore plus marqué. Et la construction elle-même a évidemment aussi beaucoup augmenté.

Personne ne peut dire comment cela évoluera. J’ai compris de tes discussions que tu es assez exigeant. Courts séjours, exigence de propriété plutôt que location, travail à temps partiel. Construire avec les conditions actuelles va complètement conditionner ta vie sur le long terme. Ce ne sera pas « à côté ». C’était en partie toujours le cas, mais à l’époque les exigences étaient généralement beaucoup plus faibles.

C’est pourquoi je pense qu’il est actuellement judicieux de calculer un « prix complet » et de voir si c’est réalisable, dans un délai raisonnable, sans risque de taux, de mener le projet à terme en 20+ ans. Sans valorisations créatives ni autres – acheter aujourd’hui, salaires actuels sur la durée – est-ce faisable ? Alors d’accord, on y va. Usage personnel évidemment, car personne ne sait quand le cycle ira dans l’autre sens. Il faut aussi pouvoir le supporter.

Fuchur

26.12.2020 12:23:20

Cela semblerait être le cas dans certaines banques, mais toutes les banques que nous avions contactées à l’époque n’ont pris en compte que le prix d’achat initial. Suite à une demande ciblée (augmentation de la valeur foncière d’environ 25 %), une banque nous a informés qu’elle ne procède à une réévaluation que si l’achat date d’au moins 5 ans. Nous avons procédé de la même manière : nous avons d’abord acheté le terrain avec un financement variable, puis commencé la construction deux ans plus tard. Cependant, nous avions un financement variable sans hypothèque, ce qui rend la situation un peu plus flexible et permet d’économiser des coûts (nous remboursons le capital restant du crédit variable seulement maintenant, fin janvier).

BackSteinGotik

26.12.2020 12:23:21

Cela n’a pas d’importance - vous pouvez obtenir le terrain maintenant. Et vous devez pouvoir construire dessus si besoin, même s’il perd 30 % de sa valeur en 3 ans. SI vous le voulez vraiment, vous devez commencer. Le risque devrait être supportable pour des personnes qui sont indépendantes à côté.

Janabalenciaga

26.12.2020 12:31:00

Il est certain qu’il y a certaines exigences qui ont été bien satisfaites jusqu’ici, d’autre part je suis aussi conscient(e) que la construction d’une maison entraîne / doit entraîner d’énormes adaptations du mode de vie. Que le désir de construire sa maison / de devenir propriétaire soit suffisamment fort pour nous restreindre considérablement – ce ne sommes finalement que nous qui pouvons le décider et nous avons décidé cela actuellement, même si ce n’est pas une décision facile. Un jour, la jeunesse est aussi finie et les belles choses de la vie remplissent de moins en moins.

À propos de mener tout cela maintenant jusqu’au bout : c’est déjà impossible pour cette raison que je perçois déjà l’allocation de maternité. Toute demande à la banque est donc refusée dès la pré-évaluation. Voilà pourquoi la question : ne financer que le terrain de manière variable (ce que j’estime réaliste seulement avec le salaire de mon conjoint) et se fixer comme objectif de construire dans 2-3 ans, quand je pourrai retravailler normalement et que l’enfant ira à la crèche. Ou y renoncer complètement et épargner l’argent sur le compte bancaire (ce qui est certes plus agréable sans pression extérieure et on peut dormir plus tranquille, mais face à l’évolution des prix, on ne peut probablement pas économiser efficacement).

Yaso2.0

26.12.2020 12:54:56

Qui parle du fait que le terrain doit être remboursé ? Nous n’y arriverons pas non plus.

La banque ne revalorise pas notre terrain car l’achat date seulement de 1,5 an.

En 1,5 an, nous avons remboursé environ 22k.

Chez nous, on calcule désormais ainsi : prix d’achat du terrain + coûts de construction = coût total

Coût total - apport personnel (part remboursée du terrain et, le cas échéant, autre apport personnel) = besoin de financement.

BackSteinGotik

26.12.2020 13:24:05

Je voulais dire, comme dans le fil précédent, exactement l'achat du terrain + le financement variable en tant que "plan d'épargne" jusqu'au début de la construction APRÈS le congé parental...