Avec la variante 2, vous pouvez oublier la maison à coup sûr. Avec votre capacité d'épargne, vous ne pourrez jamais suivre les augmentations des prix.
Pour moi, une copropriété [ETW] serait une alternative tout à fait envisageable à votre place. Je ne peux pas m’imaginer, sans augmentation significative des revenus, que votre construction de maison soit possible dans 3 ans. Avec une mensualité de 600€, vous n’aurez dans 3 ans qu’un apport personnel de 16 000 €, ce qui est certes mieux qu’aujourd’hui, mais pas encore formidable. Au moins, les prêts privés ne seront plus là.
Je n’ai pas encore très bien compris pourquoi seule une mensualité de 600€ est possible, mais avec les prêts privés, le loyer et seulement les allocations parentales, cela va sans doute se passer comme ça.
Nous économisons entre 3 000 et 4 000 € par mois avec un revenu comparable, et ainsi nous avons réduit notre capital restant dû de 85 000 € en 2 ans avec un prêt à taux variable.
Cela a bien évidemment facilité tout l’ensemble du projet.
Mais d’une part, par exemple, nous habitons sans payer de loyer, donc on ne peut pas vraiment comparer avec vous, et d’autre part, même chez nous, beaucoup de gens trouvent encore ça extrême ou trop juste.
Mais comme vous et plusieurs autres l’ont déjà constaté, acheter un terrain ne serait pas un risque significatif. Vous le revendrez simplement avec un gain ou sans perte dans 3 ans si la construction ne se fait pas.