À Berlin, il n’y a pas d’offre de crèches multilingues, d’où Berlin.
Proximité de la ville (50 km loin de Berlin, c’est beaucoup trop, max. 25)
Pour discuter ou au début, il nous manque bien sûr ces paramètres. On peut argumenter beaucoup de choses justes et bonnes, mais si on ne mentionne pas du tout des choses comme les crèches multilingues, ce qui est important pour toi. Pour peser le pour et le contre, il faut aussi prendre en compte ces points.
Le seul problème, c’est que la plupart des appartements en copropriété à Berlin qui coûtent nettement moins cher qu’une maison sont aussi nettement plus petits / ont une configuration bizarre / sont très vieux, etc.
Oui, il n’existe pas de solution miracle. Tu n’es pas le seul à échouer là-dessus. Chacun de nous doit peser le pour et le contre et faire des compromis.
Pendant le confinement, ce n’est bien sûr pas difficile, après cela deviendra plus compliqué, mais ce sont aussi de bons mois pour changer ses habitudes :)
Là, tu recules déjà pas mal. Je me souviens que réduire les dépenses n’aurait absolument pas été un problème sur la durée pour toi. Là, ça se lit tout à fait autrement.
Tu devrais te demander sérieusement ce que tu veux. Je crois que tu ne le sais même plus.
(Si on ne va pas jusqu’au bout, c’est que l’objectif n’était pas assez grand).
Je dirais : si on ne va pas au bout de son objectif, c’est qu’il était trop ambitieux.