Prêt variable possible / judicieux ?

• Erstellt am 24.12.2020 12:19:15

Olli-Ka

27.12.2020 18:33:23
Salut Jana,
Tu fournis toi-même sans cesse la munition pour cela.

Vous voulez maintenant une maison tout de suite, du moins dans le premier thread, où on vous a déjà donné des conseils judicieux indiquant que vous n’arriverez probablement pas avec les coûts envisagés.
Puis vient la prise de conscience - raisonnable - que cela ne va probablement pas aller aussi vite.
Maintenant, un nouveau thread est ouvert dans lequel vous voudriez éventuellement vous orienter autrement.
Beaucoup de bons conseils y ont aussi été donnés, mais ils sont quasiment tous ignorés.
Vous voulez maintenant économiser et ralentir d’un ou deux crans, ce qui est très positif.
Mais ensuite, il y a de nouveau des déclarations comme « poussette achetée pour 1500€ », etc.
Ce n’est pas très cohérent...
Il fallait bien que ça soit dit maintenant.
Salutations, Olli

ypg

27.12.2020 18:37:03
Je crois que ça suffit, chère Jana. Si tu penses qu'il y a trop de BAVARDAGES ici, et que la direction prise n'est pas celle que TU souhaiterais, alors tu devrais laisser tomber ce forum.
Ce genre de CRIS ne se fait pas non plus.
Tu tournes ici dans toutes les directions et des dizaines de fois sur toi-même et tout le monde doit tourner avec toi – ça ne marche pas comme ça ! C'est un comportement de diva.

WilderSueden

27.12.2020 18:52:02

Je ne sais pas grand-chose sur les vôtres, sauf que vous vouliez construire extrêmement bon marché, tout en menant une vie assez coûteuse.
En ce qui concerne ma vie, je sais que je vis relativement modestement et que je voulais construire à moindre coût, mais malgré cela – et sans véritable luxe – les coûts s’accumulent très rapidement. Il faut vraiment faire attention. Et ce sont là tous des coûts prévus, les imprévus ne sont même pas pris en compte. Au final, c’est comme lors de l’achat d’une voiture : à cause d’une somme relativement petite par rapport au prix total, on ne veut pas renoncer au supplément. On fait cela plusieurs fois et des milliers d’euros partent en fumée.

Hausbautraum20

27.12.2020 19:31:59

Elle ne veut pas de conseils venant d'autres personnes...
Quel rapport avec Jana si beaucoup d'autres ont contracté un crédit de 300k qui est finalement devenu 400k parce que l'entreprise de construction avait tout bien calculé ?
Quel rapport avec Jana si beaucoup ont du mal à tirer la sonnette d'alarme quand on pourrait avoir quelque chose de mieux pour 500€ de plus à chaque fois ?
Nous avons justement discuté très longtemps des stores vénitiens, des volets roulants électriques ou manuels. Il ne s'agit toujours que de 500 à 1000€, mais ça s'accumule. Même nous, les économes, ça ne change rien du tout malheureusement.

Ce sont des conseils tout à fait normaux et utiles, qui ne valent pas la peine de se fâcher.

Et si tu voulais juste savoir si vous obtenez un prêt variable et à quelles conditions, vous devez de toute façon demander à votre banque.
Nous avons essayé de regarder l'autre côté. La banque ne vous dit pas qu'elle vous accorde certes le prêt, mais qu'en échange vous devez bien sûr fortement restreindre votre style de vie.
Personne à la banque ne nous a demandé comment nous comptions payer la mensualité de 1800€.
Encore moins si nous pourrions supporter les restrictions quand on ne reçoit plus que l'allocation parentale et qu'on doit tout de même payer 1800€ par mois.
Il faut vraiment s'en occuper soi-même.

Jean-Marc

27.12.2020 21:07:26

Du carnet de couture du banquier : il n’est pas nécessaire de poser la question à un candidat au financement qui, malgré une charge locative mensuelle, a durement économisé le capital nécessaire. D’après l’expérience, il s’en sortira. Ce sont les clients que nous aimons avoir, et ils se sentent vite froissés lorsque les questions deviennent trop « intimes ».
Le type de client qui, à côté de son crédit auto et à la consommation en cours, croit pouvoir facilement assumer la mensualité de 1 800 € pour son château de rêve (alors qu’il est à découvert tous les 3 mois) doit en revanche accepter ces questions. Personne n’en veut trop quand il menace de partir chez Targo et compagnie.

Bertram100

27.12.2020 21:42:07

J’ai parlé d’expérience : vivre à moindre coût prend souvent du temps. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. Peut-être que cette remarque n’était qu’un bavardage ?

Honnêtement, j’ai l’impression que tu devrais faire pour toi-même un vrai « reality check ». Cela te permettrait d’avoir les pieds sur terre pour prendre de meilleures décisions. Là, tu ne peux pas distinguer des raisons superficielles (je vis juste pas cher) de vrais souhaits (maison, terrain, appartement) et des raisons qui plaident pour ou contre.

Tu n’as même pas encore fait l’étape simple et logique : te concevoir un plan pour une petite maison et voir si ça te plaît. Ce serait un bon début pour, dans la phase de tri, arriver à une pré-décision.