J’ai reçu de Madame Maman tout ce dont j’ai besoin ! Il n’y avait rien de financier. En revanche, des expériences de vie que je ne voudrais jamais manquer pour rien au monde. Plusieurs expatriations sans gros capital personnel dans les pays les plus divers ont été ce que ma mère a pu me donner de plus précieux.
Sur le plan financier, j’ai tout construit moi-même. Mon bonheur jusqu’à présent, je l’ai provoqué activement et ensuite utilisé.
Pour moi, ce qui compte chez une personne, c’est toujours le chemin qu’elle a parcouru. Pas où elle se trouve. Car lancer une pierre en mouvement est bien plus difficile que de maintenir en mouvement une pierre déjà lancée.
Hériter un capital et en faire quelque chose, c’est super. Je le souhaite à tout le monde. Mais placer cette personne « au-dessus » d’une autre parce qu’elle a par exemple hérité d’une maison à Sylt, par rapport à quelqu’un qui est issu d’un foyer monoparental avec 4 frères et sœurs et un contexte migratoire, venant d’un appartement de 3 pièces dans un quartier sensible de Duisbourg et qui a réussi à obtenir un appartement propre de 2 pièces en location avec une formation professionnelle achevée, cela me semble absurde.
Évidemment, personne ici ne place qui que ce soit au-dessus de qui que ce soit. Tous les utilisateurs ici sont tout à fait équitables et impartiaux. Mais je pense que la plupart comprennent quand même ce que je veux dire...
À propos du sujet :
Le marché actuel est tout simplement démesuré.
Certains amis veulent acheter en ce moment et me demandent de temps en temps mon avis. Ils sont alors choqués que, dans des conditions normales, je déconseille à tout le monde d’acheter une résidence principale à plus de 300 000 €.
Mais c’est mon propre avis honnête et c’est ce qu’ils ont demandé.
Je suis récemment allé chez un monsieur âgé dans son appartement en copropriété parce que je visitais une voiture avec un ami. Ce monsieur a remboursé son appartement pendant 35 ans et doit maintenant payer 340 EUR de charges mensuelles. Il possède l’appartement du rez-de-chaussée, qui selon ses dires est le plus grand de tous (environ 90 m²). Cependant, il s’était quand même imaginé tout cela différemment. Les autres copropriétaires décident souvent autrement que ce qu’il aimerait, mais il est juste en minorité avec son avis.
C’est un peu embêtant ! Rembourser un taudis pendant 35 ans et en plus payer 340 EUR de charges mensuelles pour « améliorer »/« réparer »/« remplacer » des choses qu’on ne souhaite en fait pas.
Conclusion pour moi : SI un appartement, alors seulement en location. Mais cette question ne se pose plus pour moi. Dieu merci !